LE MATCH

Rendez-vous au stade Matmut-Atlantique pour cette dernière partie de deuxième journée de Ligue 2, et ce match entre Bordeaux et Concarneau !

Grand perdant de la dernière journée de Ligue 2 l’an dernier, les Girondins de Bordeaux ont eu ensuite match perdu et ont écopé d’un point de pénalité avant même le début de la saison qui les fait démarrer ce nouvel exercice à la dernière place. Pas forcément rassurants lors de leurs dernières rencontres amicales disputées face à Osasuna (défaite 0-1) et Angers (1-1), les Girondins sont passés totalement à côté de leur match la semaine dernière face à Pau (3-0) malgré une réaction en seconde période…

En face, l’US Concarneau n’a pas du tout les mêmes prétentions que son adversaire du jour dans ce championnat et cette équipe cherchera surtout à acquérir son maintien au plus vite avant d’envisager quoi que ce soit d’autre. Champion de Nationale 1 sur le fil, le club finistérien dispute en effet les premières rencontres de son histoire en Ligue 2 en ce mois d’août. Durant l’été, les Thonniers ont tenté de se mettre au niveau en affrontant de belles équipes telles que Rennes (1-1), Brest (défaite 2-1) et Avranches (1-1). Cet échauffement intensif leur a permis de tenir tête à Bastia lors de la 1ère journée disputée sur terrain neutre, à Guingamp (0-0). Pour leur premier match de leur histoire en Ligue 2, les Finistériens auraient même pu espérer mieux, mais Fahd El-Khoumisti a manqué un penalty en début de seconde période !

Petit avantage Concarneau sur la forme !

 LES ENJEUX

Bordeaux doit réagir après sa grosse déconvenue, alors que Concarneau va chercher à faire bonne figure dans ce match pour sa première venue au stade du Matmut Atlantique ! Pas d’avantage au niveau de la motivation !

 L’ÉTAT DE FORME 

Si l’on regarde la forme à domicile et à l’extérieur,

  • Bordeaux n’a pris aucun point lors de ses cinq derniers matchs joués au Matmut Atlantique !
  • Leurs adversaires Concarneau n’ont pas pris de points lors de leurs cinq dernières sorties à l’extérieur !

 PRONOSTIC

Une réaction est fortement attendue du côté de Bordeaux après la débâcle de lundi dernier. Un ton en dessous de son adversaire du jour sur le papier, Concarneau risque donc de vivre une soirée difficile au Matmut Atlantique…

Toutefois, ces 2 premières journées de Ligue 2 semblent ignorer la logique du papier. En effet, des résultats surprenants s’affichent confirmant les intentions de chacun : bien démarrer pour se maintenir ou bien terminer pour monter ! Les équipes qui jouent le maintien sont beaucoup plus performantes sur le début du championnat  que les équipes jouant le haut de tableau  digérant vraiment la préparation athlétique en octobre-novembre.

Les Exemples :

  • L’ASSE (candidat L1) qui perd chez lui contre Grenoble puis à Rodez !
  • Un nouveau promu Dunkerque qui rivalise avec Troyes (ex L1) et qui va gagner ensuite à Guingamp (candidat L1) !
  • Un stade Lavallois qui gagne contre Angers (ex L1)
  • Ajaccio (ex L1) qui concède le nul chez lui face à Rodez !
  • Auxerre (ex L1) qui perd chez lui contre Amiens !
  • Un promu Concarneau qui rivalise hors de son stade avec Bastia (candidat L1) !
  • Et Pau à domicile qui atomise Bordeaux (candidat L1) !

Alors, pourquoi l’US Concarneau ne partagerait-il pas les points au Matmut Atlantique ? Parce qu’à l’exception de l’USL Dunkerque, un promu reste fragile loin de ses terres ?

 CLASSEMENT GÉNÉRAL

Sodapop