GREEN STREET HOOLIGANS, (a.k.a. HOOLIGANS), (aka GREEN STREET), Ross McCall, Charlie Hunnam, Elijah Wood, Terence Jay, Rafe Spall, 2005, ©Freestyle Releasing

L’ APRÈS MATCH J1 : 

Sur BeIN Sports, Robert Malm s’est étonné de ne voir personne monter sur le numéro 8 du Pau FC, Henri Saivet, auteur d’un magnifique but face à son club formateur, les Girondins de Bordeaux.

« Il ne faut surtout pas laisse frapper Henri Saivet… On sait qui il est, on sait quelle frappe il a, et si vous lui laissez deux ou trois mètres comme sur cette action-là, ça ne pardonne pas… […] Je suis désolé, on doit sortir beaucoup plus vite sur lui… Même Jacques Ekomié rentre et est entre deux, il ne sait pas à qui va être donné le ballon. On est en retard, déjà, et on doit sortir, et c’est plus le rôle de Danylo Ignatenko. Il est trop bas, il est trop avec ses défenseurs centraux pour pouvoir sortir. Il est très loin, et quand vous avez un garçon comme Henri Saivet avec cette qualité de frappe… C’est imparable ».

[…] Puis poursuivant :

« Il va falloir être beaucoup plus efficaces dans les situations. Zan Vipotnik a eu plusieurs situations, et il va marquer ce garçon. Il va marquer ! Bordeaux a un effectif de qualité. Maintenant, il va falloir être efficaces offensivement mais aussi défensivement car il y a eu trop de ballons mis dans la profondeur ». 

Clément Grèzes abonde dans le domaine défensif :

« Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stian Gregersen n’a pas perdu sa place face à Pau… Parce que Harisson Marcelin a été très clairement en souffrance, il faut dire les choses. Il a été en souffrance depuis le début du match. Il avait peut-être un coup à jouer et pour essayer de s’inviter dans une discussion pour bouleverser un peu la hiérarchie… Bon, très clairement, Stian Gregersen et Yoann Barbet sera la charnière titulaire cette saison à Bordeaux […] Il faudra revoir cet effectif bordelais avec la présence de Stian Gregersen qui avait été si bon, peut-être le meilleur défenseur défensivement de Ligue 2 la saison dernière. Son absence a pesé face à Pau».

Concernant le poste de gardien de but… Si Rafał Strączek n’a pas été jugé fautif sur les 3 buts – Il n’y est pour rien si on laisse frapper Henri Saivet de 25 mètres et que cela finit en pleine lucarne – Il ne peut rien, même s’il se couche trop vite, si Harisson Marcelin se fait prendre dans la profondeur, de vitesse, et physiquement par George –  Il ne peut rien si ce même Harisson Marcelin ne ferme pas le premier poteau sur le centre qui amène le troisième but palois – il n’a pas non plus été décisif sur ce match à contrario du gardien du FC Pau Bingourou Kamara.

On peut donc estimer que Bordeaux risque de s’y prendre tardivement pour un poste aussi important, mais à la décharge des dirigeants bordelais, Bordeaux a également des contraintes en ce qui concerne la masse salariale, comme le fait remarquer justement le journaliste L’Equipe Emery Taisne :

“La réflexion concernant le recrutement d’un gardien est toujours d’actualité aux Girondins. Il  ya des discussions autour du profil souhaité. Concernant la question du timing, c’est plus complexe que ça. Les Girondins peuvent pas faire n’importe quoi au niveau  de la masse salariale. Et c’était acquis qu’ils ne bougeraient pas sur ce poste tant que Gaëtan Poussin était là, pour pas prendre le risque de se retrouver avec son salaire sur les bras s’il n’était pas parti. La réflexion aujourd’hui c’est de prendre un numéro un bis ou un vrai numéro un”.

Sodapop