LE MATCH

Belle affiche de la 23e journée de la Ligue 2 entre deux gros noms ! L’ES Troyes AC et les Girondins de Bordeaux vont s’affronter ce samedi dès 19h00. Ils sont loin de répondre aux attentes depuis le début de la saison. Relégué de l’élite du football tricolore en début d’exercice, l’ES Troyes AC ne se trouve qu’à la 15e place du classement, après les 22 premières journées de Ligue 2. Désormais sous les ordres de David Guion, le club troyen a du mal à se montrer très régulier. Difficile de l’imaginer revenir dans la lutte pour la montée, alors qu’elle compte 10 points  points de retard sur le 5ème. Peu en forme, avec 1 seul point pris lors de ses 2 dernières rencontres, l’ESTAC risque encore d’avoir du mal lors de la réception des Girondins de Bordeaux.

Le club bordelais est juste devant au classement, à la 13e position. Les hommes d’Albert Riera ont tout de même pu remporter leurs 2 dernières journées pour s’éloigner de la zone rouge. Ils viennent de battre le Valenciennes FC (3-1) et surtout le SCO Angers (1-0). Lors de cette belle série, l’écurie girondine a toutefois toujours attendu la seconde période pour faire la différence. Cela pourrait encore être le cas lors de ce déplacement au Stade de l’Aube.

L’ÉTAT DE FORME

Sur les enjeux du match Troyes Bordeaux : Troyes souhaite creuser l’écart sur la zone rouge alors que Bordeaux se bat pour se rapprocher de la lutte pour le top 5. Pas d’avantage au niveau de la motivation !

Incapable de rebondir après sa relégation de Ligue 1 pour tenter de remonter directement dans l’élite, Troyes doit surtout veiller à rester hors de la zone rouge et à conserver sa place à ce niveau avant d’espérer mieux dans les années à venir. L’Estac n’occupe en effet que la 15ème place du classement avec seulement 4 unités d’avance sur le premier relégable. Cela va un peu mieux cependant depuis la reprise pour les Aubois. Victorieux devant Ajaccio (3-1), ils avaient été surpris par Concarneau (1-0) avant de tenir tête à une équipe de Caen en forme (0-0).

Et si Bordeaux réussissait à décrocher le top 5 ? Ce scénario, encore complètement inenvisageable il y a quelques semaines, n’est finalement pas totalement à exclure. Effectivement, les Marines et Blancs ne pointent qu’à la 13ème place du classement mais ils ne sont plus qu’à 6 unités de la 5ème place, dans un milieu de tableau particulièrement resserré. Plutôt en forme en ce début d’année 2024, les Girondins avaient logiquement dû s’incliner face à Auxerre (3-1) mais ils ont repris leur marche en avant lors des deux dernières journées en l’emportant devant Valenciennes (3-1) et Angers (1-0) lundi soir.  Petit avantage Bordeaux sur la forme !

FOCUS

TROYES : Le portier remplaçant Lemaître, l’intéressant Assoumou (4 buts), et le jeune défenseur Baldé ne sont toujours pas en mesure de jouer cette rencontre, pas plus que les importants Palaversa et Ripart qui poursuivent leur phase de reprise. Le jeune défenseur cadre Ndiaye pourrait lui être de retour après avoir été éliminé de la CAN avec le Sénégal cette semaine. Le très bon Serbe Ilic (4 buts, 3 passes) sera lui de retour après avoir purgé 3 matchs de suspension. Sur le plan offensif, le Comorien Saïd (6 buts, 2 passes) est le joueur le plus prolifique de cet effectif. Cet hiver, l’Estac a enregistré plusieurs renforts comme le portier Boucher (Bastia), l’ailier Bangré (Toulouse), le défenseur Ntim (Caen), le défenseur Porozo (Olympiakos),  et les attaquants Ugbo (Cardiff) et Elisor (Metz).

BORDEAUX : Le jeune milieu De Amorim et le latéral droit titulaire Michelin ne devraient pas faire le déplacement au Stade de l’Aube ce week-end. Encore absent le week-end dernier, le défenseur cadre Bokele qui a été éliminé de la CAN avec l’équipe nationale du Cameroun devrait faire son retour. Il pourrait donc remplacer le jeune Marcelin qui a été expulsé lundi soir et qui sera suspendu. La recrue estivale slovène Vipotnik est en tête du classement des buteurs bordelais avec 6 réalisations devant le Hondurien Elis (5 buts). Lundi soir, c’est le Géorgien Davitashvili qui a marqué l’unique but des siens contre Angers.

PRONOSTIC

C’est une affiche très attendue lors de cette nouvelle journée de la Ligue 2. Attendus dans la lutte pour la montée en début de saison, l’ES Troyes AC et les Girondins de Bordeaux sont bloqués dans la deuxième partie de tableau. Ce match s’annonce particulièrement indécis. Les deux écuries risquent de se jauger en début de rencontre. Mais, en confiance après ses deux derniers succès, Bordeaux pourrait venir prendre au moins un point au terme d’une partie qui pourrait être assez peu spectaculaire à l’image du match aller. 

Mon pronostic : Match nul ou victoire Bordeaux !

Sodapop