LE MATCH
Souvent annoncé comme l’épouvantail de ce championnat au départ de cette saison 2023-2024, Bordeaux n’a jamais vraiment été à la hauteur des attentes et il faudrait un véritable miracle pour qu’il parvienne à décrocher ne serait-ce qu’une place en play-offs. En effet, les hommes d’Albert Riera ne se trouvent qu’à la 12ème place du classement avec encore 6 points de retard sur le 5ème Rodez. Toujours décevants ces derniers temps, les Girondins avaient enchaîné 4 matchs sans victoire face à Rodez (2-2), Quevilly Rouen Métropole (0-0), Annecy (défaite 3-1) et au Paris FC (3-3). Mais la semaine dernière, ils ont su trouver les ressources pour venir s’imposer à Caen (0-1) grâce, notamment, à une nouvelle très belle performance de leur portier, Kalle Johnsson.
En face, Bastia va devoir redoubler d’efforts au cours des prochaines semaines afin de ne pas devoir retourner à l’échelon inférieur, en Nationale 1. Seulement 15ème au classement, le Sporting ne compte que 2 petits points d’avance sur la zone de relégation. Après avoir été dominés par Troyes (2-0) et Saint-Etienne (0-4), les Corses ont retrouver du poil de la bête après la trêve internationale. Vainqueurs de Laval (1-2), ils ont ensuite pu tenir tête à une équipe de Dunkerque plutôt en forme la semaine dernière.
FOCUS
Côté bordelais, le jeune milieu De Amorim, l’intéressant De Lima, le latéral gauche titulaire Nsimba et le jeune attaquant gambien Njie ne seront pas en mesure de pouvoir figurer dans le groupe. Ce ne sera pas non plus le cas du jeune défenseur Biumla et de L’attaquant Elis (5 buts) qui ne rejoueront pas cette année. Offensivement, le Slovène Vipotnik est toujours en tête du classement des buteurs de cette équipe avec 8 réalisations. Le défenseur Barbet (5 buts), le Géorgien Davitashvili (4 buts) et le milieu Pedro Diaz (5 buts), qui a marqué lors des 2 dernières journées, seront également présents.
De son côté, le Sporting Bastia se déplacera au Matmut Atlantique sans le défenseur cadre Guidi, la recrue estivale Maggiotti et le latéral important Traoré qui sont toujours en convalescence. Ils ont été rejoints sur le carreau par le prometteur Facinet Conte (6 buts) qui a été remplacé rapidement après avoir délivré sa 2ème passe décisive de la saison la semaine dernière. Cependant, cette équipe sera toujours emmenée par son leader offensif Alfarela (8 buts) et par l’intéressant Bianchini qui a marqué son 3ème but de la saison samedi dernier.
PRONOSTIC
Relancés par leur victoire obtenue à Caen la semaine dernière, Bordeaux pourrait parvenir à enchaîner une seconde victoire de rang et, pourquoi pas, rentrer finalement dans les 10 premières places !
En effet, Amiens se déplaçant à Concarneau (les Bretons joueront le couteau entre les dents !) et Grenoble qui recevra Angers (qui se tire la bourre avec l’ASSE pour la 2ème place !) pourraient laisser des plumes (défaites) en cette 32ème journée… Les Girondins en cas de victoire absorberaient alors 2 places au classement.
Mon pronostic : Victoire Bordeaux !
Sodapop