Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

toulousetéléchargement (6)bordeaux

C’est terminé au Stadium de Toulouse, les Girondins s’imposent 3 buts à 1 face à des Toulousains qui n’avaient plus perdu le derby de la Garonne à domicile depuis 2009.

Avec un entame de match poussive, où le bloc n’arrivaient pas assez à écarter le jeu, Bordeaux va réussir à s’adapter à son nouveau système de jeu (3-5-2) et rentrer dans le match grâce à Nicolas Pallois qui inscrit son premier but sous le maillot au scapulaire à la 17 ème minute sur corner. Moins en jambes, les Toulousains vont baisser en rythme après cette ouverture du score.

Cela va s’aggraver pour les locaux puisque 8 minutes plus tard, suite à un contre d’école, Thomas Touré va complètement changer le jeu pour Mariano qui centre fort aux 6 mètres ; à l’origine de l’action, Diego Contento y va lui aussi de son premier but aux Girondins. La première mi-temps se terminera sur une domination des visiteurs, malgré les contres des intenables Doumbia et Regattin côté toulousain.

La deuxième mi-temps commence de la même manière que la première, la domination est toulousaine, et Cédric Carrasso réalise un gros match. Le fait marquant va encore être l’oeuvre de Nicolas Pallois, heureux au début de match, l’ancien Niortais se fait exclure suite à un deuxième carton jaune, contestable au ralenti (le premier ayant été encaissé sur une réclamation de faute). A 10 contre 11, « cela donne du piment » commente le consultant de terrain de France 4. Cependant, malgré une infériorité numérique, Bordeaux va creuser l’écart grâce à Cheick Diabaté : Kaabouni lance Khazri d’une louche subtile, le tunisien donne à Cheick élimine le défenseur et frappe petit filet opposé. 0-3 à la 68 ème minute.

La fin de match sera compliquée pour Bordeaux qui va encaisser un but de Akpa Akpro, et qui aura surtout beaucoup de mal dans la relance.

A noter plusieurs éléments, dont le très bon match de Yambéré et Sertic en défense centrale, la première apparition de Clément Badin à la 84ème minute (remplacement de Kaabouni) ainsi que le 5ème but de Diabaté toute compétitions confondues.

Rendez-vous Dimanche pour le remake du derby, mais à Chaban Delmas cette fois.

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".

34 COMMENTAIRES

  1. Seul Pallois était rassurant dans la relance, très propre et technique, sont exclusion a foutu en l’air tout notre beau jeu, basé sur la récuparation défensive.
    Je retiens le match énormissime de Diabaté qui était partout sur le terrain, homme du match pour moi, tout simplement.

    N’empêche qu’on va sacrément être emmerdé avec tous ces défenseurs centraux en moins…..

    • justement c’est l probeme il peut pas etre partout . il a était bon en recup bon en relance (sur le 2em but par exemple) une bonne entente avec touré mais du coup il manquait devant (je croit qu’il claque sur sa seul frappe). manque toujours un buteur a coter de lui

      • Il marque sur sa deuxième frappe, la premiere est contrée, c’est notre premiere occaz du match 😉

        Après à 10 contre onze, je pense qu’il aurait servi à rien en pointe, vu les missiles que dégageait la défense en panique, sa vitesse ne l’aurait pas aider… Je trouve que son match est génial, tant à 11 vs 11 il est resté devant, comme on lui demandait, tant en infériorité, il est redescendu aidé, ça c’est une preuve de solidarité dans le groupe qu’il n’y avait pas la saison dernière 🙂

        • Le « géant malien » fait un bon match… mais son rôle de pivot peu technique lasse. Combien de fautes obtenues sur dégagements de Carass’ ? Combien de séquences de jeu où il cherche à protéger son ballon alors qu’il n’a pas la technique requise, juste sa taille et ses bras.
          Je lui souhaite de cartonner cette saison et d’aller en PL ou ailleurs.
          [blague]Diabaté, c’est comme M$ Windows : lourd, lent et peu réactif[/blague]

          • peu technique ? Fichtre, des joueurs capables de faire exter, crochet, inter comme il l’a fait sur le 3e but.. ou encore la louche qui lance le contre sur le 2e but, ou sa déviation dans les airs, façon Gignac, en début de match, ça court pas les stades.

            Il sera toujours un joueur absolument inélégant, ça c’est certain. Mais faudrait pas confondre élégance et technique.

          • Euh… Sur une défense toulousaine à la rue, je m’étonne qu’il ne se soit pas levé le ballon pour tenter le ciseau 😉

          • Il peut y avoir débat sur ce qu’on appelle « joueur technique », pour moi ce serait un joueur capable de reproduire à l’envie des gestes peu communs. Diabaté a la fâcheuse tendance à rater des gestes « simples » et n’en produit pas si souvent des « compliqués »…donc pour moi il n’est pas technique. Il a bien d’autres qualités qui font de lui un joueur incontournable aux girongins.

          • J’ajoute, pour aller dans ton sens, qu’il n’est pas un joueur complet. Son jeu long est mauvais et son timing sur les balles aériennes assez désespérant. Et sa couverture de balle est essentiellement physique, pas technique.

            (c’est une blague pour Planus !?)

          • J’ajouterais que l’on sait que son physique (genoux) n’est plus ce qu’il a été, il aurait intérêt à se préserver.

            Nop, notre « bandiera » se sent bien au château.
            Pallois sera bientôt en mesure d’assurer la garde du tacle glissé.

          • Bin moi je l aime bien quand il joue comme hier le Cheick :
            Il est juste atypique !
            En revanche quand il est mauvais , il est ridicule, tout simplement !
            C est une immense carcasse qui se déplace comme un pivot au basket , qui paraît nonchalant d une force !
            Il est gras (ça doit pas lever bezef la fonte) , loupe trop souvent le travail foncier d avant saison et qui plus est traine ses problèmes physiques passés !
            C est un branleur , mais capable de faire de bonnes choses , après c est pas en étant irrégulier qu’ il progressera …. Dommage , mais s il jouait comme hier toute la saison ainsi , il ferait ses 18 buts !

          • Comment voudrais-tu qu’il se maintienne à ce niveau exceptionnel ? ;p
            Il va trop au contact pour ensuite se retrouver par terre.
            Je m’étonne qu’il ne soit pas plus souvent HS.

          • Il peut pas , il est jamais bien préparé pour tenir sur la longueur !
            Il va trop au contact , en même temps s il y va pas , il te rend des copies medriocrissimes !
            Qu’ il me fasse des matchs de cette sorte et il rendra déjà les autres meilleurs tout en restant chiant à prendre entre le 4 et 5 adverse !

  2. Gros match de Cheick en effet. Il a complètement démoli la défense toulousaine (bon sang, sur le 3e but, j’ai eu pitié d’Aguilar, totalement à la ramasse !)

    Mariano a fait de sacrés dégâts aussi, même s’il l’a payé en se faisant trouer la peau à plusieurs reprises en défense.

    Sertic a vraiment assuré comme un boss. Je maintiens que c’est débile de le voir en DC, mais ce doit être le seul gars de l’effectif encore valide pour le faire. Parce que bon Yambéré, il me file un peu beaucoup les chocottes… Comme j’entends de bons échos de Barbet à Niort, je me dis que Yambéré doit être meilleur encore… mais ça saute pas aux yeux pour le moment ^^

    Kaabouni progresse. Il joue plus vers l’avant, gratte plus de ballons. C’est pas encore ça, mais ça vient.

    Pallois est vraiment bon. Il joue certes trop des bras, c’est clair. Son expulsion est méritée et imméritée. Le 2e jaune n’est pas justifié, certes, mais il avait qu’à fermer sa gueule sur le 1er, qu’il a ramassé pour une contestation débile.
    Mais il nous a quand même montré qu’il était en plus capable de beaux rushs en latéral cette fois ! Je rejoins Chamalex désormais. S’il maintient ce niveau pendant toute la saison, il va y avoir foule cet été au Haillan pour tenter de nous le piquer…

    Carrasso nous sort enfin un beau match, sans grossière erreur pour gâcher ses beaux arrêts. Tant mieux, cela va lui redonner un peu de sérénité.

    Et petit plaisir supplémentaire, Badin a eu le droit à sa première entrée en jeu. Chouette !

    Bravo à Sagnol, cette fois, pour ses choix tactiques, qui ont complètement déboussolé le Tèf, à la rue tout le match ou presque. Même si je ne comprends pas très bien la raison de ce déséquilibre de l’équipe sur les côtés. Autant Mariano pousse très souvent ses montées au max, autant Contento se contente souvent de jouer en relais avec Touré. On ne l’a pas recruté pour son profil offensif, le Contento ? Sagnol a d’ailleurs l’air de cogiter sérieusement là dessus, en essayant NMB en latéral l’autre jour, Poundjé en ailier cette fois, etc.

    Enfin, grosse déception sur Ben Yedder, perso. Il est tellement bon que le voir plonger ainsi systématiquement ou presque, c’était franchement triste. Il vaut largement mieux que ça (en même temps, il a largement gagné le concours de plongeons face à Khazri, qui jouait de la même façon de l’autre côté :p) et c’était d’autant plus débile que Regattin faisait un bon match, lui.

    Bref, pour le « beau jeu », on repassera, c’est toujours pas ça. Mais le réalisme est revenu et ça, c’est bien agréable 🙂

    • J’ai trouvé quelques (assez rares c’est vrai) séquences des jeu assez limpides. J’ai bon espoir de voir quelque chose d’intéressant avec le retour des trop nombreux blessés.

      • Oui entre autre le 2ème but est magnifique et ce d’autant plus que cela part d’une récupération dans notre surface de réparation. Et sans paniquer on a joué à une touche de balle de gauche à droite avant de planter.
        Encore, encore, encore ….. serais-je tenter de dire.

  3. Plus de centraux, peut etre que marco aura au moins sa chance pour jouer un match cette saison !!! Son match de gala…..

  4. Ouf sa fait du bien même si sur 4 occases on marque 3 buts..
    Quel modèle de contre et la super vista de Touré..
    Après, outre Pallois , qui va finir à Barcelone ;-), j’ai beaucoup aimé Kabouni qui progresse et surtout envoie le jeu vers l’avant..
    Par contre Kazri était encore absent.
    Jaro m’a semblé fatiguer d’où beaucoup de pertes de balles..
    Enfin nous renouons avec la victoire , à l’extérieur en plus, sur un terrain qui habituellement nous est défavorable…
    A confirmer ce week-end

    • Si l’on s’intéresse à nos milieux et que l’on met de côté Plasil ou Traore (dont on attend plus grand chose), Biyogo Poko n’a pas le niveau, Sertic ne joue pas à son poste, Kaabouni progresse, d’Almeida et Badin n’ont pas encore le temps de jeu nécessaire.

      Pas de quoi se rassurer, serrons les fesses jusqu’au mercato et une éventuelle bonne surprise de NdT.

      • je ne jeterai pas si vite Poko, perso. Il a vraiment un physique impressionnant et il est sacrément combatif. Son problème c’est de très mal contrôler ses gestes régulièrement. Le staff, en particulier ceux de la réserve, ont encore bcp de réglages à effectuer avec lui. Mais le potentiel est là. En attendant, direction la CFA, parce que faut pas déconner non plus…

  5. Pour pallois , trés bonne pioche. Il me fais penser a henrique costauds et rugueux, mais par pitié qu’ on lui menotte les mains dans le dos, parceque là, il va etre dans le collimateur de tous les arbitres. Néanmoins s’ il continue ses belles performances, l ‘année prochaine le psg nous le rachete 20 patates lol …….

    • Je vois bien Arsenal venir se renseigner, pour le PSG, je pense qu’ils recrutent autant le « nom » que le joueur. Pallois ne serait pas forcément assez vendeur. J’espère qu’on va blinder son contrat un minimum.

      • Pas forcément, ils ont bien recruté Aurier cet été. Pas le nom le plus ronflant qui existe, non plus…
        Mais j’avoue que je m’en fous des noms qui frapperont éventuellement à la porte, l’important, c’est qu’on soit en position de ne pas l’ouvrir ^^

  6. C’est vrai qu’en regardant un peu plus le match en détail: Gros gros match de Diabaté. Honnêtement le troisième but (il y est et tant mieux) mais Toulouse doit pas le prendre, c’est pas possible de prendre ça à 10vs11 sur un contre à 2 contre 5… M’enfin on s’en fou y’a but !
    Je dirais quand même pour moi, homme du match: Pallois. L’exclusion est ridicule, et j’entends par là que son premier jaune il doit pas le prendre, mais bon on va mettre ça sur le compte de son manque d’expérience (après le second … à vitesse réelle tout ça tout ça….)
    Sinon les notes:
    Carass’: 6.5, des bons arrêts en fin de match mais j’ai cru au lobe un moment, ca fait encore peur
    Contento: 6.5, il lance le contre, le conclut, je pense qu’avec quelques matchs, il va monter en puissance (mais ca à l’air d’être un sanguin le Monsieur :O)
    Sertic: 7, Bon match en défense centrale, n’a pas trop reculé, de bonnes relances… Même si je le préfère un peu plus haut
    Mariano: 6, de bonnes montées, mais je le trouve moyen quand même sur son replacement défensif…
    Pallois: 7.5, de bonnes relances, un but… Solide. Mais son expulsion … bon, allez moi je lui pardonne, il va prendre un match à la limite …
    Yambéré: 6, Bon match, honnêtement j’ai bien aimé, une solution supplémentaire pour Sagnol
    Khazri: 5, pas assez en vue, trop muselé par les Toulousains à mon avis…. N’a pas eu l’impact de certains matchs
    Kaabouni: 5.5, j’ai cru qu’on allait finir à 9…. Bon dans le milieu mais rien de folichon non plus, doit encore aligner quelques matchs j’pense…
    Plasil: 5,5, bon pressing, une bonne performance, mais rien de transcendant, tout comme Whabi
    Touré: 6, il doit progresser encore le petit… il a la balle du 3-0 donc encore le dernier geste manquant…. dommage
    Diabaté: 7, tout comme vous, notre géant malien a été très bon pour cette rencontre, offensivement et défensivement.

    Sagnol: 7, un choix tactique payant, je pense que c’est un système qui nous convient.

    Voila voila, les premières notes que j’attribue, en espérant être suivi !
    La victoire appelle la victoire, ALLEZ BORDEAUX !

Comments are closed.