gillot-francis-3Voici l’intégralité des propos de Francsi Gillot lors de la conférence de presse d’après-match, propos recueillis par Sud Ouest :

Bordeaux pouvait-il faire mieux ce soir ?
J’espère qu’on pouvait mieux faire, la preuve, on a fait beaucoup mieux en deuxième période qu’en première. Mais à partir du moment où l’on commence le match à la 46e, c’est difficile, contre Lyon, de faire un résultat. Il faut être bon 90 minutes. On a livré une deuxième période correcte, en étant un petit peu mieux dans le jeu. Nous nous sommes créé deux ou trois opportunités de marquer avant le penalty en notre faveur. On n’a pas réussi car on a toujours fait le mauvais choix, on a toujours centré derrière les buts, on a toujours mis le pied au lieu de mettre la tête, mis l’intérieur au lieu de l’extérieur et inversement. Or on aurait pu marquer un ou deux buts de plus. Par rapport à Lyon, il n’y a pas photo. La meilleure équipe a gagné.

Comment expliquez-vous la première période ?
Je ne sais pas. Je suis incapable de l’expliquer. À la pause, j’ai sorti deux joueurs car je voulais évoluer avec deux attaquants. J’aurais pu en changer sept ou huit. Henrique et Traoré ne méritaient pas plus de sortir que les autres mais bon, c’est tombé sur eux. C’était un tout petit mieux en deuxième mais peut-être que Lyon avait baissé le pied. Mais bon, après notre première période, on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux.

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ?
Tout. Tout est inquiétant, surtout l’entame de match, l’envie de faire les choses correctement alors que l’on a la chance de jouer un match comme celui-là à Lyon… En outre, on savait que les Lyonnais avaient un côté gauche très fort. On avait dit à la causerie qu’il fallait fermer de l’autre côté sur les centres… Voilà, tout ce qu’on avait dit à la causerie s’est produit mais nous n’avons pas pu faire les choses correctement.

Avez-vous des regrets sur vos choix, notamment Traoré ?
J’essaie… Quand j’en mets un ça va pas, un autre ça va pas, quand j’en mets un troisième, ça ne va toujours pas. ça fait longtemps que je cherche un milieu droit, je n’ai toujours pas trouvé… Si vous en connaissez un, dites-le moi !

Pourtant, il y avait de belles promesses face à Lille…
Oui, c’est ce que je ne comprends pas, pourquoi trois jours après tout s’évapore comme ça… Pourtant, c’était la même défense, le même milieu de terrain. J’ai changé les excentrés, puisque Gouffran avait un deuil familial et Maurice-Belay était blessé (lire page 10). C’était donc pratiquement la même équipe, mais on n’arrive pas à se transcender tous les trois jours.

Vous avez dit que vous ne vouliez pas regarder derrière. Or, ça devient inquiétant…
C’est pour cela que je ne veux pas regarder derrière, parce que c’est inquiétant. Mais j’ai l’habitude. Peut-être que les joueurs ne connaissent pas mais ils vont bientôt connaître. On va leur dire qu’il y a danger.

26 COMMENTAIRES

  1. Qu est ce que vous voulez qu il fasse de plus le Francis ? Ne demandez surtout pas 2 attaquants , on est déjà pas foutu d’ avoir une défense stable déjà , pas foutu d’ éviter de prendre des pions des les 10-15 premières minutes ! Aucune compétitivité dans ce club , on joue avec la trouille , pourtant c est Lyon , y a de quoi faire un match très sérieux mais non on fait la passe a 10 dans nos 20 mètres ou on balance des parpaings loin devant , vous parlez de foot les gars , ce sont des guignols , je serai joueur des girondins , j anticiperai sur un terrassier qui me creuserait un trou énorme pour m y planquer après chaque de matchs , ai vu de ce qu il prenne , médiatise a jouer de la sorte , je ne saurais plus ou me mettre ! Et pendant ce temps , triaud doit se dire on a tout ce qu il faut pourtant ! FAUX on a vendu tout le monde sans les compenser , une nanceenne quoi , regardez ou ils en sont désormais !

  2. C’est tout le coté droit qui est en chantier.J’ai eu l’impression qu’ils ont pour consigne de ne pas se faire de passe. Autant on peut apprecier les combinaisons entre NGUEMO,TRESH, NMB et meme avec FBK hier soir, autant il ne se passe rien à droite.J’aimerai bien voir le nombre de passe qu’il y a eu entre CHALME et TRAORE, cela doit etre affligeant. Meme entre SANE et CHALME il n’y a aucune passe. Ce coté droit doit etre maudit, la preuve est que losrque qu’il s’en eloigne FBK n’est pas totalement mauvais.

  3. C’est triste à dire mais je ne me fait pas de soucis pour les sardines. Quand tu regarde leur effectif, tu te dis qu’ils ont matière ont largement de quoi s’en sortir. Alors que chez nous c’est le manque de talent du groupe qui saute au yeux. Avec le nombre de joueurs potables chez nous, il ne nous reste que le championnat de Futsal.

    • Carrasso,Tresh,Nguemo,Maurice-Belay,Diabaté,Plasil…on en a du bon joueur.

      Tu veut que je te dise où est le problème selon moi ?? La défense. Pour moi c’est comme si on défendait à deux défenseur:
      Trémoulinas trop devant qui se replis rarement,Chalmé totalement dépassé et qui compte presque pour rien,Henrique et Ciani qui sont concentré la moitié du temps. On aurait un défense a deux défenseur ça serait la même.
      Et je le dit heuresement que l’on a le meilleur milieu défensif de ce début de championnat selon moi.

      • FCGB33, c’est tellement vrai ce que tu dis pour Trémoulinas, mais comment faire autrement ??? Sans lui, nous aurions quoi comme animations offensives devant ???

        • Non tresh faut le garder car il défend un petit peu quand même.Ou alors pourquoi pas définitivement le mettre ailier et Maurice Belay Buteur gauche.
          Certes il a eu des prestations mitigé en ailier mais j’aimerais le retester.Quand je le voie faire ces percés dans les défenses j’ai l’impression de voir Messi des fois 😀

          • Vous oubliez une chose les gars, c’est que bien souvent en pareil cas, ce sont ceux qui s’en tirent bien sur le terrain, ceux qui ont encore un niveau correct, qui veulent quitter le navire. Les autres ? non. Ils sont bien ici, ils s’accrochent. Vous imaginez un Chalmé, un FBK (malgré ses efforts derniers), et concorts, nous dire : « j’en ai marre de cette équipe de m…., j’me casse ».
            Bien entendu, on ferait semblant de ne pas avoir entendu, pour les encourager à passer à l’acte, mais la politique de M6 est plutôt de vendre ce qui représente des tunes pour ses caisses et de conserver le reste en èspérant des miracles. Donc ,rendez-vous cet hiver……

      • [quote name= »Fcgb33″]Carrasso,Tresh,Nguemo,Maurice-Belay,Diabaté,Plasil…on en a du bon joueur.

        Tu veut que je te dise où est le problème selon moi ?? La défense. Pour moi c’est comme si on défendait à deux défenseur:
        Trémoulinas trop devant qui se replis rarement,Chalmé totalement dépassé et qui compte presque pour rien,Henrique et Ciani qui sont concentré la moitié du temps. On aurait un défense a deux défenseur ça serait la même.
        Et je le dit heuresement que l’on a le meilleur milieu défensif de ce début de championnat selon moi.[/quote]
        Tu cites 6 joueurs.
        C’est ce que je disais, une équipe de Futsal

  4. Si PLANUS revient je propose cette équipe, elle ressemble à une équipe de PES ou de FIFA, mais défensivement çà peut etre très solide et ca regle le probleme du coté droit.
    ————- CARASSO
    — HENRIQUE-PLANUS-CIANI
    GOUFFRAN-SANE-NGUEMO-TRECH
    ——–PLASIL——— – NMB
    —————-DIABATE
    GOUFFRAN a prouvé contre Lille qu’il pouvait tres bien défendre et aligner les aller et retour sur son coté, c’est le seul qui a les capacités pour ça dans l’effectif que l’on a.

    • C’est la compo de mon club pro 11 vs 11 en ligne sur fifa 🙂
      C’est très solide,sauf que on a trois des meilleurs defenseurs français sur fifa 😆
      Avec ces 3 calamité je craint le pire

  5. Qui sait FCGB33, peut etre qu’avec le retour de PLANUS, nos deux costauds vont arreter de psychoter. Quoi que ces temps si, il ne commetent pas d’enorme bourde et qu’il est vrai qu’ils ne sont pas aidé par CHALME.

  6. on peut être limité techniquement, fébrile défensivement, maladroit offensivement, mais constater, comme lors de la 1ere mi-temps contre lyon, un manque total d’envie de la part des joueurs, et une absence d’abnégation plus qu’évidente, voilà qui est inadmissible, voire hallucinant. que peut donc gillot contre cela ?
    courage, francis…

  7. Merci Encore a Chalmé …!! Encore une fois de plus héroïque dans cette partie….!! le premier sur le centre de Bastos ….où est il ? et le 3ème on sait ou il est il court encore derrière….!!
    [b] -[/b]A ce sacré [b]Tigana[/b] !! lui qui comprennait décidément pas ces jeunes « chalmé en premier »,lui qui manquait …comment beaucoup disait ?? ah Oui de COMMUNICATION…..!! Oui c’est pas un Coach qui faudrait, mais jésus tout simplement…!!

    Ah je les vois plus beaucoup les super excités de l’Intersaison…. »Oui cette année on va rapartir », ceux qui croyaient que l’étè passé tout aller être régler…!!

    Maintenant nous allons voir la réaction du Super méga staff, de la Dream team de la Gestion, voyons comment Burn’s et Picsou vous réussir a s’en sortir dans cet épisode !!

    Ce que je crains surtout c’est les envies de partir au mercato d’hiver des Plasil,Tremoulinas,Carasso et Diabaté maintenant !!

    • Les envies de départs cela se gère! Ferry, Nicollin ou Sadran – pour ne citer qu’eux – savent gérer leur effectif sans pour autant aller au clash avec leurs cadres. Les bons de départs il faut savoir les accorder UN AN à l’avance et le dire de manière claire : Cette année en cas d’offres intéressantes 2 joueurs quitteront le club, pas plus. On ne sait pas anticiper on est toujours dans la réaction. Les joueurs sont 100% responsables ?? Mais qu’attend-on pour les changer ?? Il faut savoir revendre a perte pour dégraisser le mammouth, dégager du cash et réinvestir. Les carences sont très visibles et on ose nous parler d’Europe. Faudra pas jouer les surpris. Qu’on prenne des points le plus vite possible !

  8. L’équipe est cramé on le sait tous. On avait besoin de sang neuf. Pas forcément des noms ronflants ! Quand je vois la cellule de recrutement de Lorient, leur budget, leur identité de jeu, leur partenariat sportif avec Arsenal, la manière dont il gère les contrats (Gameiro, Koscielny), les jeunes à qui ils font confiance et lancent pro, les ‘vieux’ qu’ils relancent (Monterubio, Aladiere, Bourillion) je dis chapeau à Monsieur Ferry. Il a tout comprit au football lui. Pas la peine d’avoir des Qataris comme au PSG mais une vraie envie de faire du football et de faire plaisir aux autochtones qui défendent leurs couleurs et leur région. Sadran aussi fait un travail remarquable a la tête de Toulouse.

    • Sauf que lorient n’est jamais classé dans les places d’honneurs et toulouse joue un coup sur deux les places du haut du tableau! depuis Sadran:
      -4e National
      -1er L2
      -16e L1
      -13e L1
      -16e
      -3e
      -17e
      -4e
      -14e
      -8e
      Tu m’expliques ce qu’on a à envier au Tef’ s’il te plait?
      Alors certes on joue mal, on ne se classe pas bien depuis 2 saisons (et encore 6e et 7e place) mais arrêtez un petit peu! vous dites que ceux qui soutiennent Triaud manque d’objectivité mais vous, vous voulez tellement qu’il se barre que vous taper en permanence sur ce club jusqu’a, pour certain, désirer qu’on descende en deuxième division et d’autre a envier des clubs qui reste -pour moi- en dessous du niveau de bordeaux! (Toulouse 8e, et lorient 11e il me semble..) alors a vous de me dire maintenant qui manque d’objectivité…

      • Il n’y a qu’une minorité des ultras du virage sud qui veulent que le club descende en L2 afin de rester entre eux et de faire le ménage dans la tribune. Toulouse et Lorient n’ont pas les moyens financiers de Bordeaux. Lorient étant durant de nombreuses années un des plus petits budgets de L1 et Toulouse loin d’être un cador. Chose que nous sommes censé être de par la faiblesse de notre L1. Le football moderne est une bataille économique. On a beau pisser sur Manchester City et le PSG mais le foot business – qui tue le vrai foot- l’emportera tout le temps sur le petit club familial. Alors si on ne peut pas ou ne veut pas investir essayons de nous baser sur des modèles économiques tels que Lorient ou Toulouse qui possèdent une vraie politique et identité sportive. Je le dis et le répète Sadran, Ferry ou Seydoux a la tête de ‘l’usine Bordeaux’ auraient eu de biens meilleurs résultats.

        • pour le foot-buisness je suis d’accord avec toi. Tu as de l’argent, tu achetes des bons joueurs (sur le terrain et en dehors), un bon manager pour coacher tout ça et avec un peu de réussite la mayonnaise prendra et tu aura une super équipe et du coup un bon club. mais comme tu le dis, ce n’est pas le vrai football…
          Et oui Bordeaux se devrait d’etre un cador de la L1 et l’a été, ou tout de moins le Fcgb fait partie des clubs les plus régulier de L1.. (sur les 17 dernieres années, 9fois dans les 4 premiers, 5 fois entre la 5e et 7e place et 3 fois dans la deuxième partie de tableau)..
          Des cadors meurent (Nantes, Reims) et d’autres survivent (Sainté, PSG, et a l’étranger regarde Arsenal, Liverpool, La juve, Le werder, Leverkusen), le foot n’est pas une science et des fois les clubs vont au devant de grandes désilusions..

          Ps: non je ne compare bordeaux a aucun de ses grands club étranger!

          • Je n’ai pas peur de comparer Bordeaux à Arsenal. On est l’Arsenal du pauvre. Tu vends Nasri, Clichy et Fabregas, fait rentrer 70/80 millions de fraiches et fait signer Park Arteta et des gars libre du championnat de L1, le tout en ne gagnant plus rien depuis des années. Résultat, tu en prends 8 par Manchester. Ça fout les boules à pas mal de supporters qui pourtant reconnaissent le travail de Wenger mais à un moment donné on ne peut pas faire de miracles. On a des résultats une fois de temps dans notre L1 mais ce n’est pas due à une constante progression de notre équipe mais en partie due à la faiblesse de ceux qui composent notre championnat. Regarde les matchs de C1/C3, les russes, les portugais et les ukrainiens nous cartouchent presque à chaque fois maintenant.

      • On aurait tendance à oublier que Bordeaux a vendu Gourcuff pour 22 millions d’euros hors Bonus et a peu de chose près engrangé autant d’argent en C1 que le Barca victorieux de l’édition. Mis a part le PSG qui soudainement chie des billets et Lyon quels autres club français a fait de meilleures recettes financières que nous ? Certainement pas Caen ou Toulouse qui pourtant nous soufflent les attaquants pistes (Frau-Bulut) en offrant de meilleurs contrats. Que je sache Rennes, Toulouse ou Sainte n’ont jamais dispose d’autant de fric devant eux pour monter leurs équipes et pourtant leur effectifs semblent plus riches.

        • oui mais le pognon de gourcuff est répartis sur 4 ans, et quant aux recettes que les girondins empochent, je me permet de te rappeler qu’un nouveau stade est prévu et vu qu’on a pas de mécène a bordeaux, cet argent faut bien le sortir de quelque part.. Après aurait-il mieux fallu l’investir dans des joueurs et laissé passer le train Euro 2016? je pense pas… car sinon c’était Chaban pendant encore 20 ans minimum et déja ce stade (que j’adore!!), a l’heure actuelle, semble légerement vétuste, je me demande a quoi il aurait ressemblé dans 20 piges…

          Après pour les effectifs, je suis pas forcément d’accord.. sur le papier, pour moi ça se vaut.. après les stats et le théorique peuvent énormément différer de la pratique dans le sport…

          Et pour les attaquant que l’on s’est fait souffler, je pense que c’est plus que le club ne les voulait pas vraiment, plutot que ce soit les autres qui leur propose de meilleurs contrats..

          • Peut-être que pour les attaquants ce n’était pas une volonté réelle de la part de nos dirigeants de les engager. On ne le sera jamais. Par contre pour les stades,que ce soit Nancy, Nice, Sainte, VA ou même en L2 avec le HAC, Reims etc beaucoup vont posséder leur stade. Pourtant personne n’a récolté autant que Bordeaux sur les 2/3 dernières années.[b]Si certains se cachent derrière le mode de paiement de Gourcuff pour justifier le manque d’argent dans ces cas-là qu’ils aient le courage de reconnaitre qu’il s’agit d’une erreur de gestion de la part de notre direction plutôt que de taper du poing sur les ‘sénateurs’[/b]. Ce fric a été ou sera sur nos comptes à un moment donné. Beaucoup en L1 n’ont jamais vu passer le 10ieme de cela et n’en verront jamais la couleur et pourtant mettent 6 millions sur un buteur (Riviere/TFC) ou sont capables d’offrir 300k a Gignac (salaire à Toulouse !). Cherchez l’erreur.

          • si la phrase en gras m’est destiné, du moins en partie, je n’ai jamais dis que la direction était totalement blanche! ils ont fait des erreurs, c’est certain mais ce que je supporte pas c’est que certains tirent en permanence sur la direction.. mais tu dis que le Tef’ a mis 6Millions sur le buteur qu’est Rivière, mais il en a mis combien l’année dernière? 8 en 35 matchs! Désolé mais meme Modeste a fait mieux! (et qu’on ne me ressorte pas l’histoire des péno!) de plus ce mec arrive blessé, alors si on s’était intéressé a lui, certain aurait dit que nos têtes pensantes étaient taré de vouloir mettre autant de pognon sur un mec comme cela… quant aux salaires de gros joueurs comme Gignac, on a eu la dose entre Marouane, Gourcuff, Diarra, Wendel ces dernières années…

Comments are closed.