Suite à cette polémique qui a pris une « ampleur démesurée » (Saivet), Willy Sagnol s’est présenté face à al presse, accompagné de son président et de l’actionnaire majoritaire. Il s’est tout d’abord excusé mais a tout de suite rectifié le tir sur ses propos et montrer son incompréhension suite aux différentes réactions dans le monde du football.

Nous laissons lire ses propos :

« Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j’ai pu faire que certaines personnes soient choquées, humiliées ou blessées, j’en suis désolé. L’interprétation que ces personnes ont pu faire ne reflète ni ma pensée, ni mes convictions humanistes. C’était un débat sportif, pas politique ou sociétal. Lorsque j’ai parlé du joueur africain moins cher, prêt au combat, je voulais parler du joueur qui arrive en Europe, plein de volonté de réussir, qui vient souvent d’une situation précaire. L’intelligence que j’ai évoqué était bien sur l’intelligence tactique. La formation en Afrique, certainement par manque de moyens ou d’infrastructures, n’est pas toujours aussi complète que celle évoquée en Europe. Ils complètent, à force de travail, cette formation en Europe. Je n’ai bien évidemment pas voulu parler d’intelligence au sens strict du terme. Concernant les accusations de racisme, j’ai 37 ans, et j’en ai passé 32 dans un vestiaire. Je n’ai jamais eu de problème avec qui que ce soit. Je regrette, comme souvent, que des personnes ne lisent pas les choses jusqu’au bout. Dans la même interview, je dis qu’une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. Moi je suis fier d’être français. »

Les réponses aux questions :

« J’ai eu une discussion avec les joueurs hier soir, où j’ai dit exactement les mêmes choses qu’aujourd’hui. Avec eux, le sujet est clos. J’ai vu certains s’exprimer sur le sujet dans certaines radios ou certaines télévisions. Il n’y a aucun souci. Ce sont des grands garçons. Si certains ont un souci, ils peuvent venir me voir. »

« Pourquoi j’ai mis tant de temps à réagir ? Au début je ne pouvais pas y croire, je ne pouvais pas croire ce que certaines personnes commençaient à me rapporter. On ne se dit pas qu’on croit à une blague, mais on se dit que les gens n’ont pas pu comprendre différemment que ce que je voulais dire. Après, vu l’ampleur que ça a pris, je préférais attendre jeudi, et cette conférence de presse déjà prévue pour évoquer le match face à Lens, pour ne pas avoir à dire 50 fois les mêmes choses. »

« Pendant 48 heures, cela a été difficile pour certaines personnes autour de moi, pour les joueurs, pour le club. »

Willy Sagnol a cependant refusé de s’exprimer sur la réaction de Lilian Thuram, glissant tout de même : « La dernière fois qu’on a entendu Thuram parler, c’était pas pour des bonnes choses donc je ne ferais pas de commentaire». Il devait faire allusion aux violences conjugales dont a été accusé Thuram.

PARTAGER
Article précédentSagnol au tournant ?
Article suivantLENS – BORDEAUX
Chamalex86
Petite bière ?

19 COMMENTAIRES

  1. Tres bonne intervention de la part de WS

    maintenant il faut que bfm et consort arretent d’en parler toutes les 3mns déjà et surtout que les clowns comme Mr Jacubowicz de la licra la ferment une bonne fois pour toute au lieu de faire les choqués et de déformer encore les propos !!

    Ca fera quand meme un sacré paquet de tocards qui se seront fait afficher en 48h avec cette histoire , incroyable !

    • Moi ce qui me fait encore plus rire, c’est qu’on a jamais autant parler des Girondins de Bordeaux en 3 jours x) !!!!!

      Ridiculus tout ça !

      • c’est clair , vaut mieux qu’on nous oublie un peu , on avance mieux dans l’ombre. J’espere que ca aura pas de repercutions sur le match à lens en tout cas

        • Ah bah si, t’inquiète pas que le Kombouaré va faire la gueule et ne pas serre la main de Sagnol, ce qui va entraîner un autre scandale puisque Sagnol va dire que les « réactions enfantiles des autres entraineurs » ne l’affectent pas; Va s’en suivre un gros clash.
          On va avoir droit à la Banderole des lensois « Nous les Pedophiles, vous les racistes » (en référence à la banderole du PSG).
          Et c’est reparti pour un tour, tout ça jusqu’à la trève, ou Sagnol recrutera un « Nordique » et là Pierrot Ménès et Riolo nous sortirons « Il l’a eu son Nordique » et on va en reparler jusqu’en Mars !

          (Je me surprend moi même sur ce commentaire oO)

  2. WS à raison sur toute la ligne

    C est de la récupération politique point barre et les mêmes un critiques n’ont pour plupart jamais un short et des crampons.

    Il y a que les pernicieux pour y voir du mal: voilà un petit florilège
    ♦ Tu sais comment on appelle un Noir avec une mitraillette, en Afrique du Sud ?
    On l’appelle Monsieur.
    ♦ Un Noir et un Blanc, c’est la même chose, sauf qu’il y en a un qui court plus vite.
    ♦ On ne dit pas un stylo noir, on dit un crayon de couleur.
    ♦ Il paraît que Dieu a dit:  » Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits.
    Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches.
    Il y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs.
    Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.
    Et il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera trés dur ! »
    ♦ La Chine, c’est gai. Plus on est de fous, moins y a de riz.
    ♦ L’Afrique c’est bien, sauf quand ils gueulent à table, c’est toi qui bouffent
    ♦ Vous savez ce que c’est qu’une fillette vierge en Turquie ?
    C’est une petite fille qui court plus vite que son père.
    ♦ Et tous ces juifs ? Vous croyez pas qu’il y en a trop ? Regardez ça :
    Y’a un milliard de chinois, on en parle jamais.
    Y’a six millions de juifs, on en parle tout le temps.
    ♦ En Algérie, les gens réclament du pain – il n’y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.
    ♦ « Protégez les animaux, protégez les animaux. » Bon, en France, on élève des poulets, mais on les mange !
    En Afrique, ils élèvent des crocodiles, c’est les crocodiles qui les mangent !
    Il faudrait savoir, faut protéger les crocodiles ou les Africains ?
    * Ce serait raciste de penser que les étrangers n’ont pas le droit d’être cons.

    Voilà signer Monsieur COLUCHE

    • J’avoue que la blague de la fille vierge me fait mourir de rire, mais voilà, le monsieur Coluche a raison, sans dire grand chose : on a beau le dire dans tous les sens, solennellement ou avec humour, c’est un constat et c’est la vérité !

      Mais après là aussi, on part sur un autre débat mon Big, il n’y pas d’intention de la part de Sagnol de dénigrer les africains ou de se moquer d’eux. Il fait une affirmation qui est en général proche de la réalité, sauf que voilà, notre monde de focu n’accepte pas la vérité !

  3. Bon on va jouer au foot maintenant les gars ?
    Hâte de voir comment nos joueurs vont réagir à cette histoire …. Mais hâte de voir aussi comment les adversaires vont se comporter face à nous !

    En tout cas que ce soit clair , y a pas de place pour le racisme dans le sport ni où que ce soit !
    On choisit pas sa couleur comme on choisit pas sa famille !
    Maintenant Willy , un dérapage maladroitement incontrôlé pareil , ça n a pas de place pour la récidive !

    • Arash

      Il y a aucun dérapage il faut arrêter avec cette pseudo flagellation

      1- il parlait de football , il était pas sur Europe 1 chez elkabash
      2- il ne disait que des évidences que l on vient me démontrer ici l intelligence tactique des nations et club africains , la preuve avec le Cameroun lors de la dernière coupe du monde
      3- Pourquoi comme par hasard les nations africaine font appel à des entraîneurs étrangers , si il maîtrise autant la tactique que cela. ….?

      Alors oui au pays des faux cul donne moi le francais

      • Mais je te suis 5/5 kiki !
        Maintenant , si , y a dérapage du moment que des personnalités et autres institutions l interprètent autrement et y a de quoi puisque ca me parait mal communiqué à mon goût !
        Maintenant , je reste du côté de Sagnol , je pense qu’ il parlait uniquement de foot , mais à force de le voir répondre à tout ce qui peut bouger de la part des médias ces temps ci , fallait bien qu’ il s embourbe à un moment et il a pas choisi le bon sujet pour le faire !

        • moi,je vous suis a 100/° c’est une mascarade,il a dit ce que tout le monde pense dans le milieu du foot,il parlais que de foot,meme dans les certains pays africains ils le reconnaissent, faute d’insfractustures ,moyens etc…..quand a kouabenré l’entraineur de lens ,il parlait d’africains ,pas de couleurs de peau,il se sent humilier a mon avis avait pas compris ces propos…..,,???. ou alors si il pense que la nouvelle caledonie est en afrique il y’a un probleme,boma ces gars la font du Buzz pour finir RMC pour une fois RIOLO a defendu Sagnol ainsi que Courbis,Larqué, le seul plus reticient ,LUIS …mais bon lui S.C maintenant j’espere qu’ils vont faire un bon résultats a Lens.

  4. « on ne peut ni définir ni enfermer les sportifs dans des stéréotypes qualitatifs en fonction de leur origine. » le ministre des sports. Si je dis que les noirs sont meilleurs au basket que les blancs, tout va bien. Si je dis que les jamaïcains sont plus rapide que les polonais, tout va bien. Si je dis que les africains sont plus puissants que les européens, tout va bien. Par contre, si je dis que les africains sont moins intelligent footballistiquement que les Européens je suis raciste. Y’a pas un problème quelque part la ?

      • oui,c’est vrai dans quel domaines…!!
        si c’est l’ancien Pape c’est sur…. quoi que avec la papamobile…!!
        pour le reste ca ce discute…ils onts de bons plombiers….!! LOL!!

Comments are closed.