Le match

Ayant dû attendre les barrages pour se sauver la saison passée, le FC Nantes est beaucoup mieux parti pour cette nouvelle édition de la Ligue 1. Les Canaris se trouvent à une très belle neuvième place, après les neuf premières journées de championnat. Ils ont d’ailleurs pu remporter trois de leurs quatre dernières journées. C’est donc en pleine confiance que l’équipe d’Antoine Kombouaré aborde ce déplacement à Bordeaux pour le derby de l’Atlantique. D’autant plus que son adversaire du jour est bien loin d’être aussi convaincant. Les Girondins de Bordeaux ne sont qu’à la seizième place de la Ligue 1 et n’ont plus gagné depuis trois matches. Ils auront certainement du mal à renouer avec le succès dans ce derby.

Bref, le FC Nantes, 9ème de Ligue 1 avec 13 points, se déplace sur la pelouse bordelaise avec la possibilité en cas de victoire de rattraper les cinq premiers au classement ! Et son adversaire du jour est lui dans une tout autre dynamique : 16e de Ligue 1 avec 7 points et une seule victoire depuis le début de la saison ! Les deux équipes ne jouent pas le même championnat…

À Nantes, les différents secteurs de jeu semblent bien fonctionner : avec 13 buts inscrits pour 10 buts encaissés, le club nantais affiche un bilan assez équilibré semblant conforme aux attentes pour cette saison. 3 victoires sur les 4 derniers matchs, et les voilà avec 13 points, soit à une victoire de la troisième place ! Ce match contre Bordeaux pourrait être l’occasion de continuer sur la même lancée, et pourquoi pas de grimper encore plus haut.

Avec seulement deux points d’avance sur Metz, qui occupe la 18ème place, et trois points sur le 19ème Brest et le 20ème Saint-Etienne, les joueurs de Vladimir Petkovic peuvent descendre encore un peu plus bas en cas de défaite. Avec seulement 11 buts marqués et le double de buts (20) encaissés que les Canaris, la pire défense du championnat (7 buts encaissés en seulement trois rencontres !) a besoin d’un électrochoc…

S’ils ne veulent pas voir la Ligue 2 se rapprocher de plus en plus, les Bordelais doivent impérativement réagir ce dimanche. Le problème est que chaque week-end tous les supporters scapulaires attendent que leur équipe réagisse, et tous les week-end on leur sert la même soupe froide…

À savoir

  • Le FC Nantes est à la neuvième place de la Ligue 1.
  • Le FC Nantes a remporté trois de ses quatre dernières journées.
  • Les Girondins de Bordeaux sont à la seizième place de la Ligue 1.
  • Les Girondins de Bordeaux n’ont plus gagné depuis trois matches.
  • Les Girondins de Bordeaux n’ont qu’un point d’avance sur la zone rouge.
  • Quand les Girondins perdent 0-1 à domicile, ils gagnent 8% de leurs matchs.
  • En moyenne cette saison, Nantes marque 1,25 but par match à l’extérieur, tandis qu’à domicile Bordeaux inscrit 1 but par rencontre.
  • Quand le FC Nantes gagne 0-1 à l’extérieur, il remporte 66% de ses matchs.
  • Nantes marque 31% de ses buts entre la 41e et la 60e minute.

Pronostic

En grande forme ces dernières semaines, je vois le FC Nantes poursuivre sa belle série lors de ce derby. Les Canaris feront tout pour prendre au moins un point lors de ce déplacement à Bordeaux.

En très mauvaise passe et sortant d’une défaite 3-0 contre l’AS Monaco, les Bordelais sont loin d’être favoris de ce match et devraient s’incliner face à une équipe nantaise surfant sur la vague de ses récents succès. Ni la défense ni l’attaque de Bordeaux ne semble en mesure de régir face aux Nantais, qui paraissent au-dessus à tous les niveaux.

Victoire du FC Nantes au Matmut Atlantic 1-2 !

chimère Sodapop