Si tout reste possible mathématiquement (la montée en L1 et le titre de champion de L2) l’avenir des Girondins de Bordeaux ne dépend plus d’eux uniquement. Et dans le cas d’égalité de points et où son goal average s’avérait identique à ses 2 prédécesseurs le club scapulaire se trouverait bon dernier des trois au goal average particulier.

Donc, plus le choix que de gagner par un large score si Metz l’emporte sur Bastia. Croisons alors les doigts pour que les Corses fassent honneur à leur maillot en oubliant le contentieux qui les lie avec les girondins. Perso je veux croire à l’envie bastiaise…

Si les Messins l’emportent par 1 ou 2 buts d’écart, il faudra alors gagner contre Rodez par 5 ou 6 buts d’écart (soit en fait maintenir le +4…puis ajouter la différence de buts entre Messins et Bastiais…

Quand je vois cette équipe bordelaise et que je la compare à celle du Havre qui devrait terminer logiquement championne, je me dis que nous étions à mille lieux de la solidité et de la solidarité des Normands. Nous avions plus de technicité certes, mais nous étions sacrément moins solides et réguliers (beaucoup trop d’erreurs individuelles ont gâché des points promis) que les Havrais. Des Havrais que je vois justement se maintenir la saison prochaine en L1 sans problème vis-à-vis de leur projet de jeu affiné depuis maintenant 3 ans. Une équipe consistante dont les buts viennent de partout. Il suffit de regarder le classement de leur meilleur buteur (40ème pour Quentin Cornette !!!) pour se persuader que leur force principale ne venait pas d’un seul individu mais bel et bien d’une cohésion d’équipe parfaite pour une machine bien huilée.

D’ailleurs si l’on regarde d’un peu plus prêt le classement des buteurs… on voit quoi ? Que notre Josh Maja est loin, très loin même des premiers bombardiers. En regardant uniquement les buts inscrits dans le jeu (car pour marquer des pénaltys il n’est pas nécessaire d’être un bon buteur !) on constate que Georges Mikautadze garde sa première place avec 17 réalisations (bravo à lui !) … puis viennent Guilavogui (PFC), Dion (Annecy), Magri (Bastia) avec 13 réalisations… puis Mendy (Caen) Le Bihan (Dijon) avec 12 réalisations… puis Wadji (Asse) avec 11 réalisations… puis Dumbia (Sochaux) avec 10 réalisations… et enfin le Grupetto des buteurs à 9 réalisations où l’on trouve Krasso (Asse) Sissoko (Sochaux) Mafouta (QRM) Phaeton (Grenoble) avec notre Josh Maja. Donc, pas de quoi s’enflammer de posséder une pépite dans un club de notre standing !  8 clubs à plus petit budget possèdent mieux en termes de buteur plus efficace, et 2 autres en possèdent autant…

Question classement des buts marqués, nous possédons la 4éme attaque (51 réalisations) derrière Metz, Caen et Sochaux… Question classement défensif nous possédons la 2ème meilleure défense (27 buts encaissés) derrière Le Havre (-19). Enfin, dans le classement du podium, avec notre ratio but marqué/but encaissé (+24) nous arrivons 3ème, ce qui justifie d’ailleurs notre non qualification pour la L1. La logique est respectée, pas de surprise !

Quand je pense que notre maitre incontesté du péno nous en a chié deux de rang en quelques minutes, il y a de quoi pester…

Et puis quand je vois nos confrontations face aux derniers… où nous arrivons à perdre sur l’ensemble des deux 2 matchs face à Niort 20ème du classement de L2 (victoire 1-0 ; défaite 3-1) alors que Le Havre et Metz n’ont pas fait cette même bêtise… et où nous partageons les points avec Nîmes 19ème (1 victoire chacun, même goal average) alors que Le Havre et Metz gagnent par deux fois… je me dis qu’il ne faut pas chercher où se trouve la différence.

Après, il faut aussi se rappeler d’où l’on vient… du bord du précipice du National… avec toute une reconstruction du club à entreprendre, toute une organisation à revoir… Pour le résultat que l’on connaît… 3ème de L2… jusqu’au dernier match à venir où tout est encore possible !

Comme je le disais au tout début de ce billet d’humeur, mathématiquement c’est encore faisable. Et puis quoi de plus beau, de plus excitant comme scénario, que de voir Metz gagner par le plus petit des scores et notre équipe survoler les débats face à Rodez par une cascade de buts dans un Houra Football ?

Dans tous les cas, maintien ou montée, il faudra rembourser Eduardo Macia (1 million d’euros) et Petkovic (13,5 millions ?) mais ceci est une autre histoire…

Et vous, fidèles internautes, quel est votre constat ?

Sodapop