gillot-francis-2En conférence de presse, Francis Gillot a répondu à une longue série de questions concernant le match retour pour la qualification en Europa League. Voici l’interview :

Francis, le match de demain c’est le gros match de cette saison.

Le gros match (rire). Oui cette fois nous y sommes. Nous allons tout faire pour passer bien évidemment. C’est la priorité de ce début de saison. Le match face à Nice aussi est très important car cela ne sert à rien de se dépouiller comme l’ont fait les joueurs dimanche si c’est pour perdre 3 points contre Nice. Pour moi, ces deux matches vont déterminer le début de saison. Si nous gagnons les deux, cela sera parfait. Nous aurons les matches de Coupe d’Europe et nous serons bien placés en championnat. Il ne faut pas occulter celui de Nice. Evidemment, aujourd’hui nous n’allons penser qu’à celui de Coupe d’Europe et nous allons tout faire pour passer demain.

Vous aviez estimé au match-aller que cette équipe avait joué au-dessus, peut-être, de ce qu’elle sait faire. Pensez-vous qu’elle est en mesure de rééditer cette performance ?

Nous verrons demain. C’est vrai que lors du match-aller, je ne les avais jamais vu aussi bon, avec autant d’agressivité dans les duels. Ils peuvent le refaire une deuxième fois. C’est à nous d’être prêt pour ce genre de rencontres. Nous sommes prévenus et nous sommes à domicile. Ils ont peut-être fait certaines choses qu’ils ne pourront pas reproduire à l’extérieur. Au niveau de l’agressivité, ils font ce que nous demandons à chaque équipe mai cette fois-ci ils ne joueront pas chez eux. J’ai revu le match, nous avons pris des coups qui n’ont pas été punis par l’arbitre et je pense qu’ils ne pourront pas le faire en déplacement.

Vous avez vu leur dernier match en déplacement, jouent-t-ils différemment ?

Non, c’est exactement la même chose hormis qu’ils auront deux absents. Le numéro 15 qui joue derrière et un milieu qui est suspendu. Sinon, il joue de la même façon.

Le score de 0-0 va – t – il influencer votre manière de jouer ?

Non pas le score mais nous allons nous y prendre autrement demain pour faire mieux. Nous avons été moyen là-bas, il faut le reconnaître. Nous n’avons pas réussi à faire ce que nous voulions. Pour gagner, il faudra faire mieux. C’est aussi une partie de mon boulot avec le staff de trouver des solutions. Après, j’espère que les joueurs en trouveront aussi sur le terrain.

Francis, votre équipe a marqué 1 but sur les 3 derniers matches. Cela vous inquiète-t-il ou est-ce une question de contexte ?

Non, il y a des périodes comme cela. L’an dernier en début de saison, nous ne marquions pas beaucoup. En fin de saison c’était l’inverse. Nous ne savons pas toujours pourquoi. En début de saison, nous travaillons moins devant le but. Nous travaillons plus dans le jeu car il y a énormément de foncier à faire pour avoir le rythme. Les attaquants ne font pas encore des spécifiques. Ils en feront lorsque nous serons prêts physiquement. Nous avons aussi des blessés dans le secteur offensif avec David (Bellion), Cheick (Diabaté) et Jussiê qui a été blessé. Nico (Maurice-Belay) aussi a eu des problèmes. Ce n’est pas évident pour trouver des automatismes. Avec le temps, cela va se rectifier.

Comment vont-ils jouer selon vous ?

Je pense qu’ils vont mettre deux ligne de 4, voir une ligne de 5 et une ligne de 4. Toutes les équipes qui viennent ici jouent de cette manière-là. C’est à nous de trouver des solutions. Il ne faudra pas se faire contrer. Nous avons des arguments. Nous n’avons pas gagné assez de duels offensifs au match-aller. La rencontre aurait aussi pu être complètement différente si Ludo (Obraniak) marque son but. Nous avons eu 1 ou 2 grosses occasions que nous ne marquons pas. Cela change la physionomie d’un match.

Pensez-vous que la fraîcheur physique va avoir son importance ?

Je ne sais pas. Nous ne faisons pas tourner uniquement pour la fraîcheur car les joueurs sont entraînés pour enchaîner. C’est la blessure qui nous préoccupe. Nous voyons Cheick Diabaté qui a joué dimanche et qui ne pourra pas jouer demain. Lorsque nous mettons un joueur sur le terrain, il est susceptible de se blesser, c’est embêtant. Au niveau du rythme et de la fraîcheur, c’est surtout contre Nice que nous verrons si nous avons des joueurs très fatigués car nous n’aurons que 2 jours et demi de repos. Pour demain, tout ira bien.

Vous avez des blessés comme Diabaté, mais vous avez du choix avec les joueurs qui reviennent.

Non pas tant que cela. Je souhaiterais avoir plus de choix. J’ai 6 joueurs « out ». J’espère que nous n’aurons pas autant de blessés durant la saison. Sur le banc, je n’aurais pas beaucoup d’attaquants demain et cela m’embête. Pour marquer des buts, il faut de la présence et des attaquants sur le banc. En ce moment, je n’en ai pas.

La qualification peut-elle booster votre équipe ou à l’inverse plomber le moral du groupe ?

Je préfère penser positivement. Il y a des grandes chances que cela puisse nous booster pour le reste de l’année. Nous avons vu que nous étions capables de jouer les deux compétitions, le championnat et la Coupe d’Europe. Si nous sommes éliminés demain, nous ne pouvons pas savoir ce qu’il va se passer. Ce serait une déception car les joueurs ont beaucoup donné pour jouer cette compétition. Je vous répondrai si cela arrive, dans les deux sens, mais passer nous donnerait, il est vrai, beaucoup d’allant pour la saison à venir.

Pouvez-vous nous donner la liste des blessés en plus de Diabaté et Benkhalfallah ?

Oui. Il y a toujours Mathieu Chalmé, David Bellion et Poko. Traoré n’ pas encore repris.

Quel est la limite entre la confiance et l’excès de confiance ?

(rires) Nous ne pouvons pas être en excès de confiance. Les joueurs sont focalisés sur Belgrade. Nous avons vu que nous avions des difficultés à marquer des buts et nous avons vu une équipe dure à manœuvrer. Je ne vois pas un joueur qui peut être en excès de confiance. L’excès pourrait venir après le match si nous gagnons. Sur le match de demain, je ne vois pas comment.

girondins.com

41 COMMENTAIRES

  1. Chalmé est bléssé ??

    Et mon LUC … C’est certain qu’il m’est pas …

    Alors Mathieu …

    Le gars se met sur la touche est attend le 5 septembre pour recourir …

  2. Ca me les casse qu’on se soit tapé une équipe chiante comme ca en tant que tête de série n’empeche. Y a des equipes 100 fois pire putin. Allez les gigis, faut se sortir les doigts mtnt!

  3. Bordeeeeeeel de meeeeeeerde !!!!!!!!!! Yeeeeeeeeeeeeeeeeeees :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

  4. =) Allez on va leur faire! C’est comme ca que c’est bon. Si on remonte au score en plus. L’extra motivation et la confiance engrengée! Si on gagne ce soir, on va martyriser les aiglons!

  5. J’ai le droit d’ejaculer tellement que c’est bon de voir ça ?? 😆 Et Gillot qui est perdu le pauvre 😆 😆

  6. Haha on fait sortir les deux centraux et on marque deux minutes après! Défense centrale inédite ce soir les amis =) La fin de match va être folle!

  7. Bordeaux fait plaiz a 10 !!!!!! N’enterrez jamais Jussiê il répond toujours présent au grande occasion, malgré son irrégularité !!! Allez faut tenir les gars !!!!

    Je suis dingue qu’il soit pas a la tele

  8. Non mais….ils veulent ma mort 😮 😮 😮 😮 😮

    Trop bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super: 8) :'( 8) 😀 J’sais plus où j’en suis !!!

  9. Franchement un match pareil ca doit être un détonnateur pour tlm!
    Pour les supporters, cette équipe mérite un stade plein a chaque match a la maison!
    Pour les joueurs, ils ont un mental, ils se battent, a 10, egalisation a la 89eme et j’en passe. D’ailleurs Gouffy couilles en acier trempées le gars, bref.
    Et enfin pour les dirigeants/actionnaires! Apres une perf pareille ce club, qualifié pour l’europa mérite un coup de pouce! Faut pas gacher un effectif pareil!

  10. Gouffran bravo moi qui joue 9 dans mon équipe de foot et qui tire les penaltys tous les dimanches et Ba du haut de mes pauvres 20 ans je l’aurait pas tirer celui la 😆

  11. C’est bon d’être Bordelais ce soir !!! SA me fais plaisir !!! Merci Gillot !!! Merci Gouffran !!! Merci Jussié !! et Merci les les Serbes parce qu’il faut deux bonnes équipes pour faire un grand match !!! Ett ce soir c’était EXCEPTIONNEL !!!
    ALLER BORDEAUX !!! ALLER BORDEAUX !! ALLER BORDEAUX !!!

  12. Super match de coupe d’Europe a l’ancienne !!

    L’elimination directe quel Kiffe :super: :super: :super: :super: :super:

    • Tu parles du fameux 3-2 Juju ??? Gourcuff qui marque dans les dernières secondes, en bout de courses ??? On jouait à 10 je crois ??? :super:

      • et oui, cher chdom… au printemps 2009, les gigis étaient venus s’imposer à rennes après avoir pris un but d’entrée de jeu, et avoir perdu planus, expulsé à la demi-heure… en 2nde mi-temps, gourcuff met un coup-franc et gouffran une superbe reprise de volée. les rennais, comme belgrade hier soir – ou le [i]losque[/i] il y a quelques mois – égalisent à l’ultime minute, mais dans les arrêts de jeu, chalmé adresse un centre à diawara, qui n’ose frapper et fait un excellent contrôle orienté en direction de gourcuff, dont la frappe touche le poteau avant d’entrer: excellent souvenir !

Comments are closed.