télécharvbhvvgement (8)

L’ancien défenseur bordelais Nisa Saveljic  (au club entre 1997 et 2001) rêve d’un poste de directeur sportif ou de pompier de service pour bâtir un pont entre la Ligue 1 et les jeunes pousses talentueuses des Balkans. Extrait :

« Même si ça fait dix ans, je ne pense pas que ce soit trop tard pour revenir dans le foot. Je n’ai jamais arrêté de suivre les championnats européens et le foot d’ici. Je vois beaucoup, beaucoup de jeunes des Balkans très talentueux. On a eu un trou à une certaine période, mais là, plein de bons jeunes arrivent. Chez les seize ans, Belgrade a la meilleure école, avec l’Ajax et le Barça. Et moi, je connais du monde partout : Partizan, Étoile Rouge, Dinamo Zagreb, HadjukSplit, Sarajevo, explique-t-il dans les colonnes de L’ÉquipeEn France, on n’est pas très réactifs, beaucoup de clubs dorment. On se repose sur une formation qui est remarquable, mais ça n’empêche pas de regarder ailleurs. Les Anglais le font, les Portugais le font et ça leur réussit. Les Ivanovic, les Matic, je les connais depuis qu’ils sont petits. Ils se sont retrouvés en Angleterre, mais je suis certain qu’ils auraient pu arriver à dix-sept ou dix-huit ans au PSG, à Bordeaux ou à Marseille. Il faut juste s’en donner les moyens ».

S’en donner les moyens, justement… Quand on voit l’argumentation présidentielle d’avancer ironiquement la nécessité de recruter 14 recrues pour éviter d’en recruter 2 ou 3 excellentes, on mesure  d’avantage le fossé qui nous sépare profondément d’une direction ambitieuse !

Donnez-nous les moyens de recruter un véritable meneur d’homme ! Donnez-nous un Marcel Dib, un Bernard Pardo, un Michel Pavon, un Luis Fernandez ou un René Girard pour sonner la charge de la brigade légère ! Crachez au bassinet, mettez le pognon sur un leader de terrain et redressez la tête bon sang ! Donnez  enfin à ce nouvel entraîneur, l’outil qu’il mérite au regard de son indéfectible volonté de bien faire…

10 COMMENTAIRES

  1. Saveljic dans ce cadre serait digne d un vrai projet.

    Mais 2 facteurs qui peuvent poser problème:

    -1er:- Triaud voudras t il laisser le pouvoir et se mettre e retrait? A mon avis c est Niet…..
    -2eme: M6 sera contre cela coûterait trop d Argent et être ambitieux ne rentre pas dans les calculs financiers. …

    Mais voir un ancien aussi représentatif du club vouloir venir serait un signe fort.

  2. Deja Dugarry avait sonné la charge .Mais le magicien Triaud avait comme d’habitude les solutions imparables .noms inimaginables sur son carnet .Il veut prendre 14 joueurs ? alors que l’on voit comment ça se passe pour 2 .
    UN RIGOLOT

  3. Saveljic , le 4 des GdBX, joueur un peu rugeux mais pas « bourrin ».

    il a raison de sonner la charge, les clubs fçais dorment et s’enlisent depuis bcp bcp trop longtemps (quand tu vois encore le match rennes -sainté cet aprèm pfiuu..).

    on est dans la réaction plus que dans l’action en témoigne encore cette période (de mercato) où l’urgence rime presque avec ingerence des saveljic, lass diabaté ou dugaz pour ne parler que du frais.
    évidemment qu’il y a des choses à faire , saveljic est interressant ds son discour il revèle à demi mots la frilosité et le manque de dynamisme des clubs français, le manque de connaissance ou de culture aussi..les yougos c’est les brésiliens de l’europe, ça a tjs été, on rate bcp de choses, on ne prends pas les devants etc etc..
    j’ai bien aimé aussi son intervention sur le « racisme » en fce, on devrait passer son paragraphe en boucle sur les chaine d’infos et envoyer une copie à ce cono de diouf.

  4. A part son carnet d’adresses héritées du Black Diamond et une carte fidélité pour Planus, il a quoi à proposer Nino ?

    Parce que bon, nous dire qu’il connaissait Matic depuis tout petit et qu’il aurait pu venir à 17 ans au centre de formation… A part du rêve et de l’illégalité, je ne vois rien de spécialement génial dans ses propos.

    Et pourtant je l’aime bcp le Nino =)

Comments are closed.