Le président Girondin était d’humeur folichonne dimanche soir après la victoire de son équipe aux dépens de l’ASSE. « Bon, je ne me fâcherai pas s’ils s’inclinent face à Paris ! », avait-il lâché tout sourire après avoir fait le constat de leurs prestations à double visage.

 Pour autant, on peut imaginer que les Girondins,  n’auront de toute façon rien à perdre, et qu’ils joueront sans complexe. On peut espérer même leur meilleur match de la saison, pourquoi pas ? Un bon résultat à Paris pourrait relancer un capital  confiance oublié. Une alternative à une course poursuite pour aller chercher l’Europe car le calendrier à venir leur propose un programme sérieusement épineux, avec neuf de leurs seize matches à l’extérieur, notamment à Lille, Nantes et à Monaco pour finir.

Perdre six points face au PSG et l’ASM pourrait s’avérer d’autant plus rédhibitoire, que dans leur quête, les hommes de Gillot vont ferrailler avec des adversaires au potentiel au moins équivalent au leur comme Saint-Etienne, Lyon, et Nantes. Sans oublier Reims la belle surprise de cette saison, qu’il vaudrait mieux battre le 15 février au stade Auguste-Delaune.

Pour mener à bien leur mission, les Bordelais affirment vouloir cultiver les belles vertus disparues pendant la trêve et réapparues, sous le déluge de dimanche. Dommage qu’elles n’aient su percer fa ce à l’Île Rousse…

Selon Nicolas Maurice-Belay, le relâchement perçu en Coupe de France était une faute prévisible. « Contre une équipe de CFA2, on a tout à perdre et rien à gagner », constate l’ailier des Girondins. « Inconsciemment, on est moins motivés. Il fallait être pros, on ne l’a pas été. C’est regrettable ».

Dos au mur, il valait mieux réagir face aux Verts, pour ne pas plonger au classement de la Ligue1. « Il fallait montrer une autre détermination et surtout être plus intelligent dans la gestion du ballon, ce qui nous faisait défaut depuis quelque temps. »

Bien sûr cela ne pouvait se faire sans une petite séance de thérapie collective. « Nous nous sommes parlé pendant la semaine », révèle le Parisien. « Certains joueurs ont évoqué leur mal-être. Ils se sont plaints de ne pas jouer un football cohérent. Il n’était pas logique, par exemple, de balancer de grands ballons aériens vers Henri Saivet, compte tenu de sa taille. »

Lui-même fit valoir ses doléances. « J’ai dit que je n’appréciais pas les duels aériens. Je préfère de loin recevoir le ballon dans les pieds. » Il le reçut donc comme il l’aimait, parce que l’équipe joua avec de l’application dans les sorties de balle. « On s’est dit qu’il fallait prendre plus de risques dans le jeu, jouer davantage sur nos qualités. C’est ce que nous avons appliqué sur le premier but », explique-t-il. « Dans 75 % des cas, on aurait dégagé et l’adversaire aurait récupéré le ballon… »

Retrouver un jeu séduisant devient donc impératif. Et quoi de plus excitant que de tenter de le faire sans pression face à une équipe de stars, certes, mais joueuse…

3493529_psg

4 COMMENTAIRES

  1. Avoir un petit espoir, oui ! Etre persuadé qu’on peut faire l’exploit, non ! Une défaite ne me decevra pas tant qu’on aura joué à fond…
    Ce que j’ai peur c’est que certains ici s’enflamme et soient déçu si l’on perd…

  2. Et si ma tante en avait… ba sa serait mon oncle ! xD Avec des si on refait le monde comme on dit =)
    Plus sérieusement même un nul me satisferait d’autant plus qu’il vont vouloir rattraper les points perdus à Guimgamp ! Bref les mots d’ordre seront: Solidarité, Concentration, Audace, Audace et Audace !!!

  3. on sera capable de rivaliser … mais faute de talent mais surtout de tronche … on reviendra bredouille je pense !
    c est pas pour autant que je ne vais pas voir ce match , ça va etre crispant avec mon poto’ , mais bon je l ai dit a la brune , pour le coup , y a des slips a laver , et du scotch a tomber !!!

  4. Rolan blessé, si, en plus, on perd Obraniak, c’est sûr, on va leur mettre 17-0 aux parisiennes… Au fait, quelqu’un pourrait-il dire à Francis que Faubert n’est plus un milieu droit…

    Le Haillan recherche cerveau désespérément.

Comments are closed.