V.A.R.

( Ce truc qui « aide « les arbitres )….

Le Video Assistant Referee s’impose un peu partout maintenant .
Et il fout le bordel dans chaque championnat. Evidemment , il y aura toujours des pour et des contre.

A titre personnel et de la majorité des supporteurs qui sont au stade et, à moindre titre, de ceux qui supportent leur club devant leur télé, je deviens chèvre et j’ai perdu une grande partie du plaisir que j’avais en suivant les matchs !

Spontanéité, intensité, explosion, joie, colère, tous ces sentiments qui jaillissaient lors d’un but ou d’une action chaude  se sont quasiment éteints .

Je prends deux exemples récents :

  • 1.contre Lyon, Koscielny marque de prés sur une déviation de la tête de Pablo. Il manifeste sa joie ,explose devant le virage sud, mais aussitôt l’arbitre met la main sur son oreillette… au bout de 2,3 minutes, but refusé pour un hors jeu de dix centimètres; ok, c’est la loi…
  • 2.Contre Marseille, Pablo marque au même endroit , après un cafouillage ; là, perso, je n’explose même pas à 50 % …méfiant, et il faut attendre que le mec en noir aille voir lui même sur l’écran au bord du terrain s’il doit accorder ou pas le but au bordelais…Finalement refusé ! car le brésilien a vu le ballon toucher son bras gauche avant de frapper. C’est la loi , nouvelle, depuis l’été dernier, qui stipule, qui dit, qui raconte que toute main dans la surface , même involontaire annule le but qui suit.

Et bien, vous savez quoi ? Ils me les brisent avec leur application stricte de la « loi » !

Rendez moi mon foot, ma passion, mes orgasmes, mes colères , ma tribune déchaînée sur un but , un péno, sifflé ou pas sifflé, un hors jeu que seul un juge de touche bigleux n’a pas vu, un attentat sans carton, des débats sans fin dans le tram, les bars, les réseaux,  tout ce qui fait partie de la légende du football.

L’histoire n’oubliera pas Thierry Roland qui traitait l’arbitre , Monsieur Foote, de salaud contre la Bulgarie ,le gardien Harald Schumacher non expulsé malgré son agression sur Battiston,la main de « Dieu » de Maradona contre les Anglais,le but légendaire de Geoffrey Hurst à la 100 ième minute en 1966 ( rentré ou pas ?).

Le pire dans tout cela?  maintenant on a la double peine ! Le V.A.R. ne signale pas un pénalty alors que tout le monde l’a vu ( déjà 2 lors du dernier match contre Dijon !), ce qui est un comble, sachant qu’elle est là pour réparer une erreur d’arbitrage ! et, par contre , pinaille plusieurs minutes avant d’accorder un but, ce qui rend tout le plaisir de voir son équipe marquer suspendu !

Donc oui le V.A.R. n’a pas supprimé les injustices , mais tue à petit feu la passion que j’éprouvais en assistant aux matchs.

Klakun