Ce matin 05heures au petit déjeuner… Frais comme un gardon j’apprends le résultat du Bordeaux – Marseille de la veille, et je mate le résumé du match.

Je me dis : « voyons voir  ??? »

J’esquisse un sourire qui s’élargit gravement quand j’apprends qu’on a joué chez nous les 30 dernières minutes du match à 11 contre 9 en notre faveur et qu’on a pas été foutu de gagner ! Pourtant, selon certains internautes, on avait « la fine équipe du 11″ (clin d’œil au sketch de Dieudonné) face à une armada marseillaise low-cost…

L’invincibilité ? Pfffff… Franchement, si c’est pour l’assurer comme des quiches peureuses ou blocbétonner notre  11 devant les cages, c’est vraiment triste à mourir et je suis heureux de ne pas partager cette satisfaction…

Quand on connaît le nombre d’absents du côté Olympien hier au soir, je mesure alors la prouesse qu’a pu réaliser cet effectif amoindri qui s’est vu en plus réduit de 2 joueurs presque une mi-temps face à nos vedettes scapulaires. Moi je dis Bravo et Respect à eux. Un adversaire mérite toujours le respect dans la victoire ou dans la défaite quand il s’est bien battu avec ses armes. Quoi qu’on en dise ce match nul a été une victoire pour eux et une défaite pour nous. Ce 0-0 cache donc une médiocrité bien réelle de notre part et reste sans surprise.

Certains diront « Oui mais c’est parce qu’on a été mauvais ! » je leur répondrai plus justement : « Forcément, mais nos adversaires l’ont été moins que nous ! ».

Je disais tout récemment à un fidèle internaute qu’il ne servait à rien d’empiler les noms (HBA par ici, Oudin et Kalu par-là, ou encore un Kos pas trop loin) pour émettre des comparaisons vis-à-vis d’un adversaire diminué… tout comme on marchandait dans notre jeunesse les images Panini en ventant à l’excès la renommée des joueurs pour compléter rapidement notre collection…Mdr.

Ci-dessous mon premier album Panni de 74-75 avec l’immense marseillais Georges Beretta en couverture !

Pas de vignettes autocollantes mais à coller avec un petit pot parfumé… 

Mon premier onze girondins 1974-75 avec dans l’ordre des vignettes solos : Gallice – Latuada – Largouet

Et mes vignettes étrangères d’alors que je chouchoutais…

Avec entre autres l’immense Paul Breitner, l’Ukrainien magique Oleg Blokhine (quel joueur celui-là !!!),Les monstres Gianni Rivera et Sandro Mazzola du Milan et de l’Inter , le Kaiser Frantz Beckenbauer, l’invincible Josef Maier, le bombardier Gerd Müller, le fantasque écossais Billy Bremner, le mustang hollandais Johan Neeskens ainsi que le Roi de toute une génération mondiale à l’égal de ce que fut les Beatles, Johan Cruyff… Et j’en oubli tellement, tellement… comme d’ailleurs le prince Teuton à la frappe de mule Rainer Bonhof, le virevoltant Alan Simonsen et le Pitbull Berti Vogts, trio étincelant d’un Borussia Mönchengladbach grandissant et bientôt phénoménal (76-77)

Un Rainer Bonhof manquant de décapiter le légendaire gardien des Reds Ray Clemence. Quand on sait qu’il tirait les pénos de la même manière, on peut imaginer le bain d’huile dans le short du gardien adverse !

Mais revenons à nos chèvres plutôt qu’à nos moutons, voulez-vous…

Le plus beau c’est que malgré les désillusions qui s’accumulent, on continue match après match d’être élogieux envers la réputation de certains cracks qui n’influencent en rien le résultat final. On continue donc à prioriser la renommée des joueurs pour émettre des comparaisons et non plus à décortiquer la tactique ou le jeu des équipes qui s’affrontent pour évaluer notre niveau d’ensemble… qui est finalement à chier pour ne pas changer.

… On continue à parler du peu d’efforts à réaliser (les soit disant 3 petits points à glaner, mais dorénavant devenus 5 !) qui nous rapprocheraient des meilleurs en minimisant la difficulté de les obtenir et en occultant les performances des équipes concurrentes, comme si nous étions seuls au monde !

5 petits points pour attraper une 5ème place déjà occupée ?… Pffffffffffff, quand on regarde qu’il nous a fallu 5 matchs pour en obtenir 1 seul ! Messieurs pas besoin d’être un grand mathématicien pour s’apercevoir que le championnat sera terminé quand on les aura peut-être obtenus ! Et encore… tout cela s’en tenir compte une nouvelle fois de la qualité de nos adversaires comme nous avons l’habitude de le faire… Quoi que si, on les jugera encore et encore sur leurs compos, sur leur palmarès ou sur leur histoire, mais jamais trop sur leur organisation du moment, sur leur phase de progression ou leurs performances récentes.

Bah, alors moi… quitte à continuer aussi, j’ai décidé à nouveau de rappeler mon pronostic de classement final que j’avais émis en tout début de saison et qui n’a jamais changé depuis : entre la 10ème et la 12ème place ! (11ème à la 25ème journée, je suis dans les temps les gars !) … car il y a bien longtemps que mes images Panini ont déserté mes poches et mes rêves d’enfant mes amis 😉

  1. Donne ton pronostic final !

  2. Affiche ton 1er album Panini !

Sodapop

PARTAGER
Article précédent
Article suivantNÎMES – BORDEAUX
Sodapop
WHO DARE WINS !