Ce samedi à 18h au Matmut Atlantique, les Girondins de Bordeaux affrontent l’US Saint-Malo (25e journée de N2) dans un choc décisif pour leur saison. Une victoire est obligatoire pour garder espoir de monter en National 1 et offrir une fin de championnat palpitante aux supporters !

Sur le plan comptable, cette rencontre est un match à 6 points. Une défaite scelle le sort des bordelais dans ce championnat, puisque Les « Diables Noirs » auraient alors 9 points d’avance. Les espoirs d’accession seraient enterrés. Un match nul n’arrangerait pas non plus le club aquitain qui resterait toujours à 6 points avec encore 5 matchs à jouer. Enfin, une victoire rapprocherait les « Marine et Blanc » à une victoire de leur adversaire du soir.

Outre la première place qui est synonyme d’accession directe en National 1, la place de meilleur deuxième de N2 pourrait aussi permettre une montée en National 1. Pour cela il est impératif de battre les équipes classées de la 1re à la 5e place du groupe B.

Le Règlement dit : « Il faut deux relégations administratives de N1 vers les niveaux inférieurs pour que le meilleur deuxième de N2 soit repêcher […] Pour départager les meilleurs deuxièmes, il faut prendre « le nombre de points obtenus dans les rencontres aller et retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe classée deuxième avec les cinq autres équipes les mieux classées du groupe, y compris l’équipe accédant directement ».

Aujourd’hui, ce calcul place les Girondins de Bordeaux en tête, devant le FC Fleury 91 et le RC Pays de Grasse.

Attention, ce classement peut être modifié à chaque journée. Il faudra donc faire les comptes après chaque week-end. Même si rien ne garantit ensuite que le meilleur deuxième sera repêché…

C’est donc primordial de battre Saint-Malo, car après avoir fait match nul au match aller (1-1), une victoire face aux « Corsaires » donnerait un avantage à Bordeaux en cas de repêchage du meilleur deuxième de N2. Une victoire serait donc un coup double !

De plus, si les Girondins battent Saint-Malo, ils pourront à nouveau jouer un match à enjeu la semaine prochaine face à Saint-Brieuc qui est actuellement deuxième, à un point du leader et sur une série de 7 victoires consécutives ! C’est l’objectif des Girondins, enchainer une série de victoire face à deux adversaires direct pour l’accession à la N1, et aussi pour la place de meilleur deuxième de N2. Saint-Brieuc avait fait match nul à Bordeaux au match aller. Capable de battre Nice, Annecy et Le Havre, cela veut dire que cette équipe est très compétitive et peu battre tout le monde. On peut donc dire que Saint-Brieuc est le favori du championnat compte tenu de son parcours en Coupe de France et en championnat, car ils n’ont pas de pression pour le moment.

Concernant la préparation du match, les Malouins ont préparé la confrontation contre Bordeaux comme n’importe quel autre dans le sprint final. Même si les résultats de leurs 3 derniers matchs (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) ne le reflètent pas, ils ont retrouvé une qualité de jeu très encourageante et n’ont que très rarement été inquiétés par les attaquants adverses. Le match contre Bourges, le week-end dernier, a beaucoup plus ressemblé à une rencontre de haut de tableau de championnat National qu’à une rencontre de N2. Il devrait en être de même ce samedi 12 avril à 18 h 00 au Matmut Atlantique, où un public bordelais en ébullition attend avec impatience et curiosité les mystérieux « Diables Noirs », ce groupe de joueurs soudés et talentueux qui portent avec fierté les couleurs d’un club fondé en 1902 dans une cité corsaire…

Sodapop