Les Girondins de Bordeaux continuent de recruter pour la saison 2025/26 et ont officialisé la venue du milieu de terrain Adama Diop (22 ans, 1,81m). Il évoluait la saison dernière à Bergerac en National 2. C’est la 11ème recrue du groupe de National 2 !
Le Mauritanien a joué 30 matchs la saison dernière pour 4 buts et 4 passes décisives. Auparavant, il a évolué en National 1 avec Cholet (258 minutes de jeu lors de la saison 2023-2024).
Après Abou Ba et Guillaume Odru, les Marine et Blanc ont décidé de se renforcer pour la saison à venir…
Toujours dans le sens des arrivées, le club officialise également le recrutement du gardien de but Dava David Agossa (22 ans, 1,87m ). Il évoluait la saison dernière à Gueugnon en National 3. C’est la 12ème recrue du groupe de National 2.
Ce jeune gardien, international béninois dans les catégories de jeunes, signe à Bordeaux pour poursuivre sa progression.
Cette arrivée pour un poste de numéro 2, conjuguée à la venue imminente d’un gardien numéro 1 pourrait pousser un peu plus l’ancien titulaire, Lassana Diabaté, toujours blessé, vers un départ des Girondins (à lire entre les lignes).
On continue sur les nouveaux transferts avec la signature officielle du défenseur central Nadjib Cissé (24 ans, 1,88m ). Il évoluait la saison dernière à QRM en National 1. C’est la 13ème recrue du groupe de National 2.
Doté de robustesse, il apportera sa solidité et son expérience à l’arrière-garde bordelaise. Après 40 matchs en Ligue 2 et 23 en National, il retrouvera en Gironde son ancien coach Bruno Irlès. Il signe un contrat de 3 saisons.
Ce joueur de tempérament a disputé la saison dernière 23 matchs de National 1 pour 6 cartons jaunes et un carton rouge ! Lors de la saison 2023-2024, il a joué 20 matchs de Ligue 2 pour 5 cartons jaunes et un carton rouge !
Il a bien connu Bruno Irlès lorsque ce dernier était l’entraineur de QRM (2020-2022). C’est même lui qui l’a fait débuter en équipe première en 2021. Auparavant, il est passé par la réserve du Stade de Reims. Il arrive libre depuis la fin de son contrat avec QRM cet été.
Enfin…
Et en quête depuis un mois et demi d’un gardien, les Girondins finalisent actuellement la venue d’un portier évoluant en deuxième division aux Pays-Bas !
Ils sont donc « en négociations » avec le Néerlandais Jan Hoekstra (26 ans, 2 mètres !). Du côté néerlandais, c’est acté : le journal régional Zoe24, a annoncé que le joueur formé à Groningen avait dit aurevoir à ses coéquipiers et arrivait en France ce vendredi pour signer un contrat de trois ans.
Ancien international dans les catégories U20 et U21, il évoluait depuis 2023 au FC Emmen, club de deuxième division. Il était sous contrat avec son club jusqu’au 30 juin 2026. Titulaire en début de saison dernière (25 matchs disputés) il avait terminé comme remplaçant et était numéro deux cette saison (7 matchs avec 3 cleansheets). Il n’évolua que dans son pays et principalement au FC Groningen où il fut formé, et connut ensuite des passages à Roda JC ou encore le PEC Zwolle.
Pour résumer, il ne connut que deux saisons en tant que titulaire : en 2020/2021 au Roda JC avec 27 matches disputés, et en 2023-2024 au FC Emmen avec 25 matches joués. Sinon, il fut remplaçant en première division pour le FC Groningen de 2018 à 2020 où il fut titularisé 1 fois, puis de 2021 à 2023 où il fut titularisé 2 fois.
Dans une équipe bordelaise qui a perdu en centimètres, ce géant a été choisi notamment pour son envergure et son aptitude dans les airs ! Il est notamment décrit comme mobile malgré son grand gabarit et “très ouvert” pour une intégration rapide.
Dans l’attente depuis des années, les Girondins espèrent cette fois-ci tenir leur nouveau grand gardien !
(NDLR : Nos meilleurs remerciements à Ludovic Butelle, 42 ans, ancien portier d’Angers et du LOSC d’avoir repoussé une offre du club au début du mois de juillet pour occuper le poste, tout en étant parallèlement l’entraineur des gardiens de la N2 cette même saison !)
Pour terminer, et sous réserve de nouvelles arrivées, voici l’effectif de l’équipe de Régionale 1…
Gardiens
Yanis Aït El Hadj, Tommy Baup, Damien Lecroart
Défenseurs
Nathan Besse, Marius Feuillet, Riyad Karfal, Keirol Bosc, Hugo Capblanne, Maxime Poundjé, Eliot Castel, Trésor Kouablé
Milieux
Thomas Diaby, Mathis Ramé, Adrian Sahibeddine, Yanis Chihab, Ibrahima Ndione, Ranhi Moreau Nguyen, Rodrigue Loa Toukam, Godspower Abuya
Attaquants
Florian Pourtuguez, Luigi Rizaldos, Lucas Rocrou, Nolan Muteba N’Tumba, Dian Jacky
Sodapop