Le championnat de National 2 reprend ses droits, ce samedi 16 août 2025, avec dix clubs de l’Ouest, tous réunis dans le groupe A… Et les Girondins de Bordeaux seront de nouveau l’ogre et le favori désigné pour la 1ère place du classement !

Vers un duel Bordeaux – Saint-Malo pour la montée ?

Il avait animé le groupe B l’hiver dernier, le duel entre les Bordelais et l’US Saint-Malo pourrait bien être de retour. Après s’être fait déposer par la série de 11 victoires en 12 matches du Stade Briochin lors de la phase retour la saison passée, les deux formations ont soif de revanche…

Cependant, ils trouveront également sur leur chemin les autres favoris ‘logiques’ du groupe A que sont l’US Avranches et Les Herbiers… Puis, Bayonne en capacité de créer la sensation ou La Roche que je vois performer, voire Angoulême qui a aussi des arguments pour se mêler à la bagarre.

Pour cette première journée de championnat, et alors que la température prévue sur la métropole bordelaise dépasse les 40 °C, les Girondins de Bordeaux, en concertation avec l’US Avranches, ont repoussé le coup d’envoi de la première journée de National 2 à 21h00 (Rencontre diffusée sur TV7)

Pour information, avant l’ouverture de cette nouvelle saison, les Normands se sont inclinés face au SM Caen B sur le score de 2 buts à 1. Dominateurs, les joueurs de Cédric Hengbart ont manqué de réalisme et ont terminé cette préparation par une défaite.

Du côté des « Marine et Blanc »…

Après leur dernière rencontre de préparation contre L’Aviron Bayonnais (1-1) le groupe révèle de graves lacunes dans leur nouveau système en 343. Car, si le gardien Hoekstra a été « monstrueux », sauveur à plusieurs reprises, le collectif montre lui de sérieux problèmes : pistons perdus, milieu dépassé et attaque inefficace… Un jeu qui passe dorénavant par Odru mais que l’adversaire identifie facilement et vient cibler systématiquementAvec des joueurs comme Etonde ou Shamal en grande difficulté et un système tactique visiblement non maîtrisé, les Girondins ont donc un « vrai chantier » face à eux ! On prédit même un probable abandon du 343 pour le match face à Avranches, avec un passage à 4 derrière…

Toutefois, soutenus par 10 000 spectateurs pour lancer parfaitement leur saison ce samedi au STADE ATLANTIQUE, l’ancien entraineur de l’ESTAC Bruno Irles pourra compter sur leur nouvel artificier Mathieu Villette, véritable poison pour les défenseurs…

Ainsi que sur leurs nouveaux maillots officiels 2025-2026 !

Et pour terminer l’avant match, voici les 4 joueurs des Girondins qui ne joueront pas la rencontre face à l’US Avranches :

– Jean Grillot (défenseur central) : le défenseur formé aux Girondins de Bordeaux est suspendu pour cette rencontre.
– Soufiane Bahassa (ailier) : en réathlétisation, il n’a repris l’entrainement collectif que cette semaine, et sans contact.
– Faïssal Mannaï (milieu offensif) : il consolide une fracture de son poignet, et ne s’entraîne qu’individuellement pour le moment.
– Nadjib Cissé (défenseur central) : il est blessé et souffre d’une entorse du genou droit. Il ne sera pas de retour avant le mois de septembre.

Les autres rencontres N2 du Groupe A :

Voltigeurs Châteaubriant – Les Herbiers
Olympique Saumur FC – Aviron Bayonnais
US Saint-Malo – FC Montlouis
Angoulême Charente FC – Dinan Lehon FC
Stade Poitevin FC – FC Lorient 2
Vendée Foot Club RY – Saint-Colomban Locminé
US Granville – Chauray FC

Bon match à tous !

Sodapop