avant-match-ajaccio-bordeaux-2011Ajaccio, ville insulaire dont la première pierre est posée en avril 1492 sur un promontoire appelé Capo di Bolo à l’emplacement prévu pour une forteresse. Une Forteresse justement, qui semble promise à nos Marine et Blanc tant les résultats girondins incitent au pessimisme…

Les Bordelais sont depuis un moment sur une pente savonneuse et n’en finissent pas de décevoir. Ils n’ont enregistré depuis le 27 août qu’une seule victoire et sont donc dans le rouge. Mais en Corse, c’est un autre club en situation délicate au classement et aujourd’hui reléguable que nos joueurs vont trouver sur leur route. Et un affrontement de bas de tableau n’est jamais bénéfique ni source d’espoir pour un vaincu, nous le savons.
Une grosse vague girondine (clin d’œil) et bien d’autres supporters des deux camps nous prédisent le déluge… Peut-être parce qu’Ajaccio est la ville de France qui détient, sur la période de référence 1971-2000, le record du nombre d’orages, avec une moyenne de 39 jours d’orage par an ?

Plus sérieusement… pourquoi ? Parce que ! Parce que nos joueurs font preuve d’un manque d’investissement, de détermination, de sacrifice ? Parce qu’ils n’apprennent rien de leurs erreurs passées ? Parce qu’ils ne possèdent ni fierté, ni rage, ni force de caractère ? Parce qu’ils n’ont pas l’amour du maillot ? Parce que la défense prend l’eau, que les milieux sont perdus et que l’attaque n’enquille rien ?
Il serait plus aisé d’ajouter un millier de « parce que », tous plus valables que ceux qui le précèdent, mais une telle énumération risquerait de faire ch*** le supporter fidèle et optimiste ( et il y en a !) ce qui est gravement contraire aux habitudes d’un club du haut de tableau dont le principal souci est de divertir ceux et celles qui lui font confiance, et qui moyennant un prix raisonnable, oublient l’espace de 90 minutes conjoint, impôts, belle-mère, politique, grève de la SNCF, guerre, migraines de leurs épouses, le « H » fumé par leur garçon, autres cons, autres salauds et le reste, tout le reste !

Mais s’est-on interrogé une fois, juste une… de savoir si le climat tendu qui entourera la prestation des joueurs de Francis Gillot pourrait être aussi un synonyme de réveil ? Hein ? Et pourquoi ne pas ramener la victoire ? Un désir pris pour de la réalité, me direz-vous ?
Cette façon de penser peut tout aussi bien se retourner contre elle-même. Le fait qu’il y ait une chose que certains acharnés désirent n’implique aucunement que cette chose n’existe pas. En matière de croyances ne se prêtant ni à une preuve positive ni à un démenti, il n’est guère plus rationnel de refuser de croire par crainte de se tromper que de fonder sa croyance sur l’espoir d’avoir raison…

Une vedette mondiale du rugby, un certain Sonny Bill Williams le souligne justement : « A travers les moments difficiles vient toujours l’apaisement !  » Alors cet apaisement, on va aller le chercher en Corse, les gonzes ! Quant bien même personne ne nous voit gagnant !
Et il nous laissera même une expression radieuse, comme le petit soleil dessiné par le général Manuel Belgrano sur le drapeau argentin…

 

Le onze acéiste en déplacement contre l’OM (défaite 2-0) + note L’Equipe

1. G.Ochoa 8

6. C.Medjani 4

17. Y.Poulard 4

26. S.Bouhours 4

20. A.Lippini 4

23. A.Maire 3

18. J.Cavalli (c.) 6

14. M.Mostefa 4

12. F.Sammaritano 5

19. P.Lasne 4

21. R.Socrier 4

Remplacements : Lippini (Ilan 55ème) Cavalli (Kinkela 66ème) (cap), Sammaritano (Delort 78ème)

Le joueur du match : Ochoa

10 COMMENTAIRES

  1. defaite nette et sans bavure 1 0
    dicton bordelais: il vaut mieux perdre 1 0 10 fois que perdre une fois 10 0.
    serieusement avec l enjeu et les corses chez eux face a des bordelais nerveux je mets une piece que ce match fini pas a 11 contre 11 si vous voyez ce que je veux dire

  2. Victoire du FCGB 1 – 0 quelque soit le buteur bordelais, ça fera l’affaire.
    NdT a enfin trouvé une estrade et un micro, les joueurs devraient faire le taf, Corse ou pas.

  3. damdam33

    Alors détrompez vous les gars sur l’ACA !!

    Car a Ajaccio l’equipe fait le jeu elle attends pas l’adversaire ce qui lui coûte souvent des buts en début de match….

    Mais attention au climat, car les girondins vont trouver des guerrier et de l’intimidation dans les vestiaires, les corses vont jouer rude (lipini,medjani)

    L’equipe est solide avec un bon milieu de terrain composé de normalement de André Pierrrazzi cavalli Kinkela et Sammaritano le vrai maitre a jouer ….!!
    La défense est un peu faible mais bénéficie d’un ochoa stratosphérique ..

    Moi je vois pas bordeaux ramener des points la bas avec la qulité technique et tactique et le mental d’aujourdhui….et BKF est attendu de pied ferme

  4. très bien écrit respect au niveau du score j’ai bien peur d’un nouveau match nul mais avec 2 équipes qui ne vont pas fermer le jeu.Bordeaux ne sait pas tenir un résultat donc il faut jouer au foot a fond et croiser les doigts et aux joueurs de se les tirer du c.. :sigh:

  5. 39 jours d’orage par an à ajaccio ? pas consécutifs, tout de même… je comprends mieux bigwave: il doit souvent prendre la foudre.

Comments are closed.