Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

54de3e3fb5070a61effa8f9056284618_large

La LFP étudie actuellement différents types de mesures qui pourraient améliorer l’attractivité de la Ligue 1. Parmi elles, la mise en place de quotas qui pourrait influencer considérablement la politique sportive des gros clubs français.

C’est le journal Le Parisien qui dévoile cette information. Dans le but de développer la compétitivité de la Ligue 1, plusieurs pistes seraient alors explorées. Parmi elles, le développement du Naming et la baisse des charges imputées aux clubs. Mais la décision la plus spectaculaire pourrait être l’instauration de quotas.

En effet, il s’agirait de se calquer sur le modèle de la Ligue des champions. Comme l’a mis en place la Serie A, en Italie. À savoir : limiter les effectifs à 25 joueurs dont huit d’entre eux seraient issus de la formation française, parmi lesquels quatre devraient être formés au club. Jusque-là, rien de terriblement bouleversant. Mais la LFP envisagerait d’aller encore plus loin en imposant des quotas sur les feuilles de match où 18 noms sont couchés à chaque rencontre. Le quotidien ne détaille cependant pas ce point-là qui, on imagine, devrait être encore en discussion au sein de l’instance dirigeante.

Cette dernière mesure pourrait modifier considérablement la stratégie des grands clubs. Le Monaco de Rybolovlev et le futur OM de McCourt pourraient être concernés. Mais le PSG serait bien évidemment le principal visé. Car s’il bénéficie de financements exorbitants, décriés par certains comme le président de Lyon, il pourrait être contraint d’utiliser ces fonds autrement. Au lieu d’investir de gros montants sur des joueurs évoluant à l’étranger, le quadruple champion de France en titre pourrait être amené à recruter davantage d’éléments formés en France. Et éviter, pourquoi pas, le départ de joueurs prometteurs vers l’étranger.

Ce serait aussi une chance supplémentaire de voir un plus gros volume d’argent circuler vers des clubs de Ligue 1 qui pourraient être ainsi plus solides financièrement. Depuis l’arrivée de QSI à l’été 2011, le PSG n’a acheté que trois joueurs dans l’élite : Digne (15 millions d’euros à Lille), Aurier (10 millions d’euros à Toulouse) et Kurzawa (25 millions d’euros à Monaco). Ben Arfa étant arrivé libre à Paris cet été. Une tendance que le foot français – ou du moins ses instances dirigeantes – aimerait voir nettement évoluer…

14 COMMENTAIRES

  1. Raisonnement completement ridicule. Je ne pense pas que des quotas auraient empéché Coman, Martial ou Dembélé de partir a l’étranger ou ils ont la certitude d’évoluer dans un championnat bien plus huppé. Il n’y a que si la L1 se redresse que peut être ils pourraient être intéressés. Par ailleurs, a part le PSG et peut être Monaco, qui pourra concurrencer les offres financières de la Grande Bretagne dopée par les financements des médias ?. On voit bien que la stratégie de Aulas ne vise que les clubs qui l’empêchent de régner comme il l’avait fait pendant des années, et c’est le meilleur moyen de ramener l’ensemble de la L1 au niveau de médiocrité auquel aspire Aulas pour redevenir le calife a la place du calife.

    • Le niveau de médiocrité de Lyon quand ils étaient champions n’est guère différent du niveau de médiocrité actuel du PSG => règne sur la L1, mais 1/4 de finale max de LDC pour tous 🙂

      Après, bah, les histoires de quotas… Parfois ça marche, parfois ça marche pas.

      Les Anglais viennent de le mettre en place (dans le sens inverse, eux, ils posent les quotas sur les permis de travail des joueurs étrangers. C’est plus nauséabond dans l’esprit, mais plus clair, somme toute) et les Italiens l’ont mis en place depuis un bon moment.

      Les Allemands n’en ont pas besoin à l’heure actuelle, pas plus que les Espagnols. Mais si chaque championnat européen va dans cette direction, cela arrivera forcément un jour ou l’autre…

      Cela n’a pas grand chose à voir avec la filière de formation française, qui est déjà une des plus performantes mondialement. En qualité individuelle comme en termes de débouchés pros pour les gamins qui l’empruntent. Chaque année, « le joueur français » s’exporte aussi bien que le vin, dans toutes les gammes de talent et de prix, du plus cher (Pogba) au plus incongru (première division chypriote ou hongroise) ! Et depuis quelques années, même mieux que le « joueur brésilou », longtemps référence dans le genre ^^
      Depuis peu, on attaque même des marchés jusque là fermés comme le Mexique, la Russie !

      Le seul risque dans cette affaire, c’est donc de se tirer dans le pied en poussant les autres championnats à adopter eux aussi des quotas. A trop vouloir canaliser le pognon de la L1 vers la L1, on risque de tarir les multiples rivières et ruisseaux étrangers qui nourrissent les clubs de L1 🙂

      • Actuellement qui a assez d’argent pour concurrencer la Grande Bretagne a part le PSG et dans une moindre mesure Monaco ?. Malgré leurs quotas sur les passeports, les anglais n’ont aucun problème pour recruter a l’étranger, ils auraient bien du mal a recruter britannique d’ailleurs. Actuellement ou vont les tops joueurs français ?. En GB (Martial), en Allemagne (Coman et Dembélé) … et bizarrement en Espagne (Umtiiti, produit de qui devinez ?). S’ils vont a l’étranger ce n’est pas faute de moyens, le PSG peut les payer autant que Dortmund ou MU. S’ils partent c’est parce que le championnat français est d’un niveau absolument médiocre par rapport aux références que sont les championnats anglais, espagnol ou allemand. Donc, les quotas n’y changeront rien. On voit ce que le système des quotas a donné sur le championnat italien qui n’est plus que l’ombre de lui même, a part la Juve qui avec ses moyens rafle tous les meilleurs joueurs italiens, et Naples dans une moindre mesure. En fait, il est clair que Aulas qui a une excellente école de formation et qui a besoin de faire du bizeness pour faire tourner sa société anonyme « simplifiée » et rémunérer ses actionnaires (lui même, Seydoux … et maintenant les chinois) a trouvé un moyen de faire tourner sa petite entreprise au frais du PSG et de Monaco. Après, point barre, il n’y a pratiquement aucun autre club qui aura assez de moyens pour acheter des tops joueurs français beaucoup trop chers et ils continueront donc de s’enfoncer. Heureusement que le PSG va bientôt pouvoir le contrer sur le plan de la formation et produire ses propres champions.
        Quant a inciter les autres championnats a instaurer des quotas, c’est pas demain la veille. L’Espagne recrute beaucoup espagnol, même si ça évolue depuis quelques années, comme le fait l’Allemagne depuis longtemps.

        • Euh… tu mélanges deux problèmes.

          La LFP, c’est une chose, Aulas, une autre.

          Le centre de formation du PSG est DEJA excellent (Coman, Augustin, Rabiot, Areola, Sakho, Chantôme, Sabaly, etc.) et depuis longtemps.

          Leur problème est interne (temps de jeu donné aux jeunes ces dernières années). Ils en sont conscients et ce n’est pas une décision de la LFP qui changera cela (le départ de Blanc en revanche, bcp plus)

          Le problème de la LFP, c’est juste de faire en sorte que la rivière de fric du PSG profite plus à la L1. C’est comme s’ils avaient mis en place une politique de relance nationale en injectant plein de brouzouf frais dans la L1 (arrivée du Qatar au PSG) mais que ce brouzouf servait à acheter du matos japonais (achat de joueurs à des clubs étrangers quasi exclusivement. Depuis 2011, seuls 35 barres sont repartis en L1 sur l’ensemble des achats du PSG… Peanuts quoi).

          Donc ils cherchent une solution pour réorienter, même partiellement, ce brouzouf.

          C’est juste de l’économie. C’est la LFP, quoi 🙂

  2. Un championnat Médiocre !!!
    Une Fiscalité qui Plombe les Clubs et attirent pas les Investisseurs.

    et là le truc que l’on trouve c’est de mettre une sorte de Quotas qui Plomberait encore plus les clubs français !!

    On déborde d’idée à la con en france !! pourquoi pas aussi tant qu’a faire mettre un quotas de taille , ne pas jouer avec plus de 5 joueurs au dessus de 1m80….etc etc…

    Comme dit Anonymous, c’est encore Aulas qui poussent derrière pour faire chier le PSG et Monaco !!

    mais faut se poser les bonnes questions:

    1-Pourquoi le PSG /Monaco achètent des Joueurs Etrangers ?
    2-Pourquoi nos jeunes préfèrent partir à l’étranger dès qu’il le peuvent
    3-En france on se pignolerait pas sur la qualitée des joueurs qui sortent des centres ?

    bref c’est encore un sujet qui va leur permettrent de se réunir et se faire des bouffes mais il y verra pas le jour , dans tout les cas , si cela devait arriver alors on verrait a coup Sur le Qatar se barrer ainsi que les Ruskoff et les Amérlock !!

    • Oui cela sent bizarre !! j’ai été victime aussi !!!

      ce que je dis depuis Longtemps il y a des comptes d’invités louches quand même !!!
      depuis le début (Rantanplan,Armelle Blindron,Arnaud ….c’est la même Personne).
      et des recoupements assez Facile …..mène l’enquête vers le chenil

        • ah oui ….alors n’importe quoi pauvre Big c’est pas parce que ont te contredis souvent , que tu doit des bétises pareilles, sa doit se vérifier facilement…ceci dit tu peut rajouter des noms,salopiaud Rantanplan t’a tout balancer……..

  3. HS: Delort aurais pu signer au FCGB , cela fera fermer la grande bouche de certains ici qui croient tout connaître du monde du Football ……….

  4. HS : DELORT aurais pu être au FCGB (voir photo) , cela permettra de faire fermer la Gueule à certains ici qui se prétendre du Milieu foot mais qui connaissent que les Ragos du Net ……

Comments are closed.