Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

La LFP étudie actuellement différents types de mesures qui pourraient améliorer l’attractivité de la Ligue 1. Parmi elles, la mise en place de quotas qui pourrait influencer considérablement la politique sportive des gros clubs français.
C’est le journal Le Parisien qui dévoile cette information. Dans le but de développer la compétitivité de la Ligue 1, plusieurs pistes seraient alors explorées. Parmi elles, le développement du Naming et la baisse des charges imputées aux clubs. Mais la décision la plus spectaculaire pourrait être l’instauration de quotas.
En effet, il s’agirait de se calquer sur le modèle de la Ligue des champions. Comme l’a mis en place la Serie A, en Italie. À savoir : limiter les effectifs à 25 joueurs dont huit d’entre eux seraient issus de la formation française, parmi lesquels quatre devraient être formés au club. Jusque-là, rien de terriblement bouleversant. Mais la LFP envisagerait d’aller encore plus loin en imposant des quotas sur les feuilles de match où 18 noms sont couchés à chaque rencontre. Le quotidien ne détaille cependant pas ce point-là qui, on imagine, devrait être encore en discussion au sein de l’instance dirigeante.
Cette dernière mesure pourrait modifier considérablement la stratégie des grands clubs. Le Monaco de Rybolovlev et le futur OM de McCourt pourraient être concernés. Mais le PSG serait bien évidemment le principal visé. Car s’il bénéficie de financements exorbitants, décriés par certains comme le président de Lyon, il pourrait être contraint d’utiliser ces fonds autrement. Au lieu d’investir de gros montants sur des joueurs évoluant à l’étranger, le quadruple champion de France en titre pourrait être amené à recruter davantage d’éléments formés en France. Et éviter, pourquoi pas, le départ de joueurs prometteurs vers l’étranger.
Ce serait aussi une chance supplémentaire de voir un plus gros volume d’argent circuler vers des clubs de Ligue 1 qui pourraient être ainsi plus solides financièrement. Depuis l’arrivée de QSI à l’été 2011, le PSG n’a acheté que trois joueurs dans l’élite : Digne (15 millions d’euros à Lille), Aurier (10 millions d’euros à Toulouse) et Kurzawa (25 millions d’euros à Monaco). Ben Arfa étant arrivé libre à Paris cet été. Une tendance que le foot français – ou du moins ses instances dirigeantes – aimerait voir nettement évoluer…