plasil-jaroslav-2011Une fin d’après-midi automnale à Biscarrosse pour la troisième sortie des Girondins de Bordeaux en amical. L’adversaire du jour, Ajaccio, est un classique des matchs d’avant-saison puisque les bordelais les avaient déjà rencontrés il y a trois ans ici-même à Biscarrosse et l’an dernier à Hossegor. FCGB.net a pu tirer quelques enseignements sur la façon de jouer des Girondins et sur la composition de l’équipe qui débutera la saison.

Bordeux jouera donc bien en 4-4-2 trapèze avec deux milieux axiaux assez bas, deux milieux offensifs excentrés (ce qui n’est pas sans nous rappeler l’ère Baup) et deux attaquants avec des profils différents (un qui prend la profondeur et un qui décroche). Gillot, contrairement à Tigana, favorise l‘apport offensif des latéraux. L’identité de jeu est donc offensive et basée sur la possession de balle.

Quels sont les joueurs qui vont mettre en œuvre ce projet de jeu ambitieux ? Pour l’instant Francis Gillot effectue encore une revue d’effectif faisant jouer deux onze différents à chaque mi-temps. La première composition : Keita- Chalmé- Ciani – Planus – Trémoulinas – Krychowiak – Plasil- Ben Khalfallah – Wendel – Gouffran – Modeste ; n’est pas forcément celle qui débutera le 7 août face à Saint Etienne.
Et la composition de la seconde mi-temps : Olimpa – Sané – Henrique – Savic – Marange – N’Guémo – Sertic – Saivet – Maurice Belay – Diabaté- Gouffran puis Sala, n’est peut-être pas l’équipe bis.

Outre l’absence de Carrasso (indispensable aux Girondins) et de possibles transferts de dernière minute (rappelez vous Gourcuff et Cavenaghi l’an dernier) il risque d’y avoir quelques modifications au milieu et en attaque. La défense, malgré la mésentente Planus Ciani sur le premier but ajaccien paraît la plus à même de débuter le championnat. Les doutes au milieu portent logiquement sur le rôle de sentinelle. Qui sera le successeur d’Alou Diarra ? Les observateurs pensent naturellement à la recrue N’Guemo pour remplir ce rôle là, or il s’avère que Gillot apprécie un profil plus physique au poste de milieu défensif (à l’image d’Anin avec Sochaux qu’il avait recruté pour avoir plus de physique en milieu) et dans cette optique là « le déménageur polonais » Krychowiak part avec une légère avance. Il a d’ailleurs débuté tous les matches de préparation. Le poste de 8, du relayeur est réservé à l’internationnal tchèque Plasil qui sera capitaine cette saison.

Les milieux offensifs sont eux aussi sujet à quelques interrogations. Ben Khalfallah et surtout Wendel n’ont pas apporté ce dimanche soir la création dont on attendait d’eux. Pire, Wendel a encore une fois était transparent et à raté ses trois coups de pied arrêtés. Quand à Ben Khalfallah, malgré sa grande mobilité et son abnégation, il perd encore trop de ballons et n’est à l’origine d’aucune action girondine (pas terrible pour un numéro 7). C’est pourquoi on peut se demander si Maurice-Belay, auteur d’une belle rentrée par sa percussion, sa puissance et sa bonne qualité de centre ne serait pas l’alternative à gauche pour l’équipe type de la saison. A droite, Saivet, auteur de deux passes décisives lors du match mais encore un peu brouillon, sera en concurrence avec Ben Khalfallah qui reste dans l’esprit de Gillot le titulaire du poste.

En attaque, même si une recrue serait la bienvenue, Gouffran part avec une longueur d’avance sur tous les autres. Ce soir, il est le seul à avoir jouer lors des deux mi-temps (remplacé à la 75ème par Sala) et a été récompensé par un superbe but d’une frappe pied gauche sans controle. En pleine lucarne. Ses appels tranchants, son activité sur tout le front de l’attaque, n’hésitant pas à décrocher assez bas pour donner des solutions font de lui la pièce essentielle du système offensif de Gillot. Il reste malgré tout encore trop brouillon.
Et à ses côtés, Modeste ou Diabaté ? Bilan mitigé pour Modeste ce soir qui a raté un face-à-face contre le gardien mexicain mais qui a fait part d’altruisme et de combativité. Diabaté a eu plus de ballons donc plus d’occasions et son grand gabarit gêne vraiment les défenseurs, il marque d’ailleurs de la tête devançant l’ex-marseillais Leyti N’Diaye. Son profil de pivot (rôle qu’exerçait Ideye à Sochaux) pourrait décider Francis Gillot de l’aligner face à Saint Etienne.

Nous attendons avec impatience la Kopa Baiona pour tirer encore plus d’enseignements sur la cuvée 2011-2012 des Girondins de Bordeaux face à des adversaires réputés sur la scène européenne comme Udinese et le Betis Seville.

par Bugsito

4 COMMENTAIRES

  1. OK !! Certes un article intéressant..
    Par contre je trouve énorme toute les fautes de français. A mon tour je serais bien journaliste.

  2. [quote]Par contre je trouve énorme toute les fautes de français[/quote] si bugsito n’a que 17 ans, il faut juste le laisser finir ses études et il s’améliorera !

    [quote]A mon tour je serais bien journaliste.[/quote]
    Je ne sais pas si écrire correctement en français ferait de toi un bon journaliste !! Nelson Montfort est bien polyglotte…

  3. à 17ans ne sommes plus censé faire des fautes de conjugaisons ou de grammaire. Enfin bref. ok pour polyglotte j'en suis très loin, mais journaliste si tu ne connais pas ta langue je doute que tu ailles plus loin professionnellement…ceci dit, je te l'accorde j'aurais pu me passer de la remarque. Pardon "BUGSITO"

Comments are closed.