gillot-francis-2Nouvelle interview de Francis Gillot à un peu plus de 72h du coup d’envoi de Bordeaux – ASSE. Le coach bordelais fait le tour de la préparation d’avant saison, les ambitions en Ligue 1, les transferts :

Bordeaux a réalisé une excellente préparation (5 victoires, 1 nul, 1 défaite). Êtes-vous surpris de l’état de forme de votre équipe ?
Francis Gillot : Oui, au niveau des résultats c’est très bien. Le programme des matches amicaux était déjà déterminé avant que j’arrive donc quand j’ai débarqué j’ai remarqué que c’était des équipes costaudes (Lille, Toulouse, Ajaccio, Montpellier, Brest, Betis Séville, Udinese, ndlr). Gagner 5 matches sur 7 contre des équipes comme ça, ça veut dire quelque chose. Évidemment, il y a eu du bon et du moins bon, mais globalement on est plutôt satisfait de ces matches de préparation. Tout est fait pour qu’on fasse un bon début de championnat. Après, il faut confirmer, ce qui n’est jamais facile.

Quelle valeur donner à ces matches de préparation ? C’est surtout l’occasion de mettre tout le monde au même niveau physique.
Même en faisant tourner pas mal, on les a gagnés ces matches. Ça veut dire qu’on a un banc assez fourni avec de la qualité. On peut faire tourner et doubler les postes, c’est intéressant sur la durée d’un championnat. L’année dernière à Sochaux, on a perdu presque tous nos matches de préparation et ça ne nous a pas empêché d’enchaîner derrière. Je sais qu’il y aura des tempêtes cette saison, mais ce n’est pas pour autant qu’on baissera les bras au moindre contre-temps.

A défaut d’être favorable, le calendrier de Bordeaux est loin d’être désagréable puisqu’il faudra attendre la 7e et la 8e journée pour rencontrer un « gros » (Lille et Lyon, ndlr).  Est-ce quelque chose qui vous plait ?
Je préfère rencontrer les gros d’entrée car ils ne sont pas prêts (rires). Plus sérieusement, tous les matches sont compliqués à gagner en Ligue 1, donc je ne me préoccupe pas du calendrier. Je connais les 3-4 premiers matches, c’est tout.

Vous parlez de gros en évoquant Lille et Lyon. Vous ne considérez pas Bordeaux comme un « gros » ?
Bordeaux n’est pas du même calibre que Lille, Lyon, le PSG ou l’OM. Il n’y a pas photo entre ces équipes là et nous. Au niveau du recrutement et de la valeur de l’équipe, c’est quatre équipes sont au dessus de nous. J’ai dit que je voulais être dans le TOP 5. Si une de ces formations piétine pourquoi ne pas être à l’affût.  

Finalement 4e, 5e ou 6e, ça ne change pas grande chose. C’est surtout un podium qui révolutionne une saison.
Bien sûr. Mais il faut se rendre compte que le TOP 3 va être compliqué. Nous sommes en train de reconstruire. Depuis deux saisons Bordeaux va moins bien. Il faudra être patient. Il faut déjà récupérer un style et une identité de jeu.

Et pourquoi pas une coupe pendant que les gros s’essoufflent en championnat ?
On ne va pas laisser tomber les coupes. On va jouer le coup à fond. Mais il faut aussi un peu de chance au tirage.

Quand on regarde l’effectif, ça n’a pas trop changé: deux arrivées libres (N’Guémo et Maurice-Belay), mais en revanche deux départs de joueurs cadres (Diarra et Fernando). On a l’impression que Bordeaux s’est affaibli, alors pourquoi ce serait mieux cette année ?
Je ne sais pas (rires). C’est vrai que le club a perdu beaucoup de bons joueurs depuis deux ans. Nous avons 26 joueurs, de la matière mais il faut bien sûr travailler. Fernando est parti alors que c’était l’un des meilleurs joueurs avec Plasil l’année dernière. Diarra a fait une saison moyenne mais c’est quand même la capitaine de l’équipe de France. On ne s’est pas renforcé, c’est une évidence. Mais je vois de la qualité dans mon effectif, et je vais essayer d’en tirer le maximum.

Vous dites 26 joueurs mais il y en a un qui est sur le départ. Que se passe-t-il avec Wendel ?
Wendel ne veut pas partir. Il n’y a pas de clash du tout avec Wendel.  Je l’ai reçu dans mon bureau, il souhaite rester à Bordeaux. Il n’y a aucun problème de ce côté là. Moi j’aimerais le garder. Après c’est à lui de décider s’il souhaite répondre à l’offre de Saint-Étienne ou non.

Vous avez déclaré que vous cherchiez un attaquant. Est-ce toujours d’actualité ?
Quand je suis arrivé, le président (Jean-Louis Triaud, ndlr) m’a dit que Cavenaghi allait revenir, mais il n’est pas revenu (transféré à River Plate, ndlr). David Bellion ne sera pas opérationnel avant quelque temps. Il ne me reste donc que trois attaquants. Quand on en fait jouer deux à la fois…

Pourtant il y a des attaquants sur le marché. Je pense notamment à un champion du monde qui s’entraîne avec une équipe de Ligue 2 (David Trezeguet). Ça n’intéresse pas une équipe comme Bordeaux ?
C’est trop cher. On en a parlé avec le président. Apparemment Trezeguet veut faire des efforts financiers, mais la notion d’efforts financiers n’est pas la même à Bordeaux que chez lui (rires).

Il y a aussi les lofteurs du PSG, et Peguy Luyindula notamment.
C’est pareil, c’est trop cher. Il y a un mois nous étions sur Pierre-Alain Frau, mais nous n’avons pas pu le faire alors qu’il était libre (Frau a opté pour un contrat plus juteux à Caen, ndlr). Les clubs comme Paris ne vont pas se démunir pour renforcer un éventuel concurrent.

Êtes-vous inquiet du manque de moyens des Girondins ?
Le président a envie d’avoir une bonne équipe, mais il y a des efforts à faire. Le mercato, c’est comme quand on veut acheter une maison. On veut la plus belle et puis il y a nos moyens financiers. On ne peut pas aller au dessus d’une certaine limite. Mon boulot, c’est de tirer le maximum de l’équipe qu’on va me donner.

La suite de cette interview est à lire sur le site de Chronofoot ici.

19 COMMENTAIRES

  1. J’aime ses interviews. Lui, il n’y va pas par 4 chemins et dit ce qu’il pense, pas de langue de bois comme Jean Louis aime le faire.

    Revenons sur le cas Cavenaghi. Triaud ayant manifestement promis a Gillot qu’il pourrait compter sur l’argentin a pourtant libéré notre joueur de sa dernière année de contrat. Cela ressemble étrangement au cas Wendel ou le président vire les gros salaires mais souhaite accuser à demi-mots les joueurs de mercenaires qui aiment le fric avant tout. En l’occurrence pour Cavenaghi il n’y a aucune indemnité de transfert et je suis prêt à parier que son salaire en L2 Argentine sera bien plus faible que ce qu’il touchait à Bordeaux. Cela ressemble plus à une belle réduction de voilure et un gros mensonge d’entrée de jeu a Gillot. Aussi il est intéressant d’apprendre de la bouche de Gillot que Wendel souhaite rester au club et que notre entraineur compte sur lui !! A voir comment cela se terminera.

  2. [i][b]Quand je suis arrivé, le président (Jean-Louis Triaud, ndlr) m’a dit que Cavenaghi allait revenir, mais il n’est pas revenu. David Bellion ne sera pas opérationnel avant quelque temps. Il ne me reste donc que trois attaquants. Quand on en fait jouer deux à la fois…[/b][/i]Ça veut dire qu'il y aura un nouveau, Qui est bon, gratuit et ne demande pas cher comme salaire? 😆

  3. Ne réver pas trop avec Podolski, même s’il part de Cologne il restera en Allemagne.
    En plus, Dortmund vient de perdre Barrios.
    Sauf si notre cher Mr ROHR veuille bien faire l’intérimaire comme avec le jeune Gabonais.

  4. Ca vous choc pas de savoir que Caen a proposé plus pour Frau que bordeaux ???? Franchement Jean Louis t’es pas fait pour le foot DEGAGE tu nous rediculises a chaque fois que tu ouvres la bouche tu me degoutes ! pour t’en mettre plein les poches il y a aucun doute tu es le meilleur espece de menteur en plus tu voles !!! :fou: :fou: :fou:

    • Gillot répondant à la question du journaliste concernant le mercato Parisien :  » Paris…..je m’en fous en faite…(rires) » J’adore !!!! Tranquille et détendu ce mec !!! :666:

  5. M6 la petite chaîne qui monte et Bordeaux le Grand club qui descend !!!

    1999: Rachat du club par M6, avec comme condition assurer le train de vie et la notoriété du club…..!!
    en 99 je penses que Bordeaux pouvait largement proposer plus d’Argent en terme de salaire qu’un club comme caen!!!

    Hors si aujourd’hui on en est plus capable c’est que la condition a pas était respecter !!

    Moi je trouve etonnant que les girondins lutte aujourd’hui avec caen,Valencienne,ajaccio,Brest …en terme de transfert alors qu’hier on prenait les joueurs a Lyon /marseille/paris/Monaco !!!
    Mais non c’est vrai Burns et Picsou sont les Pdt et actionnaires rêvés grâce a eux on peut être fier d’avoir un club super bien gérer !!!
    Mais ou sont les sous de : Gourcuff (26m€/4ans ) et 11m€ de diarra et Fernando et les economies de salaires sur cavénaghi /Wendel bientot………..!!!

    • Mais arrêtes un peu Bigwave, on sait, on sait…..!!! Le pire c’est qu’on a même pas encore commencé la saison, et t’es déjà en train d’être rabat-joie……Respire un peu, merde !!! Attends de voir….. 😉

      • [quote name= »chdom33″]Mais arrêtes un peu Bigwave, on sait, on sait…..!!! Le pire c’est qu’on a même pas encore commencé la saison, et t’es déjà en train d’être rabat-joie……Respire un peu, merde !!! Attends de voir….. ;-)[/quote]

        Chdom33…..il te faut combien de temps pour voir 15 ans ,? attends quoi que l’on soit en L2 comme Monaco ??

        Il faut réagir avant !! et puis je ne fais qu’un constat là aussi tu vas dire que je me plantes !! les faits sont là !!
        Ouvres tes yeux !!!

        Regarde ce qu’était Bordeaux en 99 et regarde aujourd’hui ….1 international et encore c’est le 3ème Gardien et on peut même plus lutter en terme de salaire contre caen !!

        Alors je veux bien respirer , mais si toi les signes t’inquiètes pas , moi c’est plutot un constat navrant que je fais au bout de 15 ans !!

        • Bigwave, Bordeaux sans grands mécènes, restera qu’un bon outsider en ligue 1, aujourd’hui Triaud et M6 gèrent nos gigis, c’est comme çà, ni toi, ni moi, ni personnes d’autres ici ne pourront changer l’ordre établi …… Perso je râle, je jure comme un charretier, mais je m’en accommode…… çà pourrait être pire… Croises les doigts ou allume un cierge pour qu’une bonne âme daigne s’interesser à notre club…. 😉

        • Les faits, à mes yeux (qui n’ont pas connu l’époque Bez je te l’accorde) c’est qu’on a quand même gagné pas mal de titres en 15ans… ce que peu de clubs a réussi à faire dans ces 15 ans, et ca tu n’arrives pas à le voir!

          Qu’on arrive pas à suivre Caen, je crois que tu te méprends! C’est pas vraiment qu’on a pas les moyens… c’est juste que… Triaud est une pince… et ca change tout! même si au final, c’est sensiblement la même chose.
          PAF préférait un dernier contrat pro bien juteux, Caen a été plus malin que nous, et lui était sûr de jouer titulaire!

  6. Les années Bez qui recrutait que des bons c’est fini les gars Bordeaux n’est plus taillé depuis longtemps pour jouer les 3 premieres places tout les ans.De plus nos parcours en UEFA et LDC n’ont jamais été mirobolant sauf en 96 et 2009.M6 n’est la que pour de la figuration il n’ont aucune ambition pour le club juste la chance d’avoir eu Pauleta,Gourcuff et Blanc.Il se contente juste d’essayer de jouer l’europe pour qu’on se fasse éliminé précocement et n’ont jamais eu la volonté comme Aulas d’en faire le meilleur club de France alors que leur manne financiere et largement plus élevé.Mais le plus inquietant c’est que des clubs comme Lille ou Rennes nous surclasse et Bigwave a raison on a vu ce qu’a donné Lens,Monaco ou Nantes a force de recruter des coureurs a pieds enfin bon c’est comme ca on aime notre club et on continuera a le supporter en attendant qu’un chinois investisse a bordeaux et rachete le chateau du pere Triaud lol

    • Je suis d’accord sur toute la ligne directrice du message sauf pour l’arrivée de chinois dans le capital. Cela serait pire ou pareil. Il nous faut un club géré par un président actionnaire comme VA, Lille ou Montpelier (j’en passe) et un mec du cru passionné par la culture et l’histoire du club qui mette ses billes dans le club et non pas une grosse corporation du style M6 qui ne regardent que les résultats financiers. Triaud a voulu nous vendre l’idée qu’avec un super groupe financier on aurait les reins plus solides mais c’est faux. M6 n’a pas vocation a été mécène comme ils aiment le rappeler jamais ils ne reproduiront le schéma financier des qataris donc dans le fond quelle est la différence entre Loulou Nicollin et M6 ? Aucune meme si M6 est bien plus imposant que le groupe Nicollin et ses poubelles ca ne change rien. Bordeaux génère plus de revenus que Montpelier et c’est tout.

Comments are closed.