plasil-jaroslav-2011Grosse satisfaction de l’inter-saison, pour sa prolongation mais également par son rendement et son efficacité affichés durant les matchs amicaux, Jaroslav Plasil s’est confié à Sud Ouest à quelques jours de la reprise de la L1 :

À l’intersaison, vous avez eu des contacts pour partir avant de finalement prolonger votre contrat (jusqu’en 2015). Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de Bordeaux ?
J’avais un peu le sentiment d’avoir une revanche à prendre après la saison que nous venons de vivre. Je me sens redevable envers Bordeaux, j’aime ce club. Les premiers entraînements avec un nouveau staff, aussi, ont pesé. Des séances intéressantes, avec des gens simples et travailleurs.

Quand Francis Gillot vous a nommé capitaine, c’était pour vous aider à vous décider ?
Franchement, je ne crois pas. C’est vrai que je ne suis pas habitué puisque je n’ai jamais été désigné capitaine durant ma carrière. C’est une fierté, bien sûr, la preuve que mon travail est reconnu à Bordeaux.

Quel type de capitaine serez-vous ?
Je vais essayer de rester celui que j’étais avant. Pour moi, l’endroit le plus important pour un capitaine, c’est le terrain, là où il doit donner l’exemple, essayer d’aider ses coéquipiers, surtout à Bordeaux où nous avons beaucoup de jeunes qu’il faudra guider. Il est parfois utile de parler, mais l’essentiel, ce sont les actes.

Et puis, je ne serai pas le seul à porter ce rôle. Des joueurs comme Mathieu Chalmé, Marc Planus ou Cédric Carrasso ont l’expérience pour. Ce n’est pas parce qu’ils n’auront pas le brassard que leur influence sera moins importante.

Parmi ceux que vous avez côtoyés durant votre carrière, quel capitaine peut-il vous inspirer ?
Pavel Nedved, mon capitaine en sélection tchèque. Sur le terrain, il était irréprochable. Il ne parlait pas beaucoup mais quand il le faisait, il était très écouté. C’est comme ça que je conçois mon rôle.

Quel sera votre message avan le premier match de la saison, dimanche contre Saint-Etienne ?
Je ne pense pas qu’il sera nécessaire de parler, tout le monde sera remonté à bloc. Les discours, c’est plus pour l’entraîneur (sourire). Mais c’est vrai que ce premier match sera particulièrement important : on a perdu beaucoup de points à la maison la saison dernière (27, NDLR), il faut très vite rectifier le tir pour montrer à nos adversaires que les choses ont changé.

La suite de l’interview sur le site de Sud Ouest en cliquant ici.

4 COMMENTAIRES

  1. [i][b]Quel type de capitaine serez-vous ?[/b][/i]Celui qui met des coups de pieds au c** de ceux qui marchent sur le terrain!

  2. Mais bien sur qu’il est reconnu son travail toujours très professionnel ce joueur.Il mouille le maillot pas comme un certain numero8. Un des pilliers de l’équipe c’est rare des joueurs qui respectent l’équipe

    • En tout cas, c’est bien que le capitaine d’une équipe soit un joueur de champ, et non le gardien….
      Pour Plasil, c’est bien, mais n’est-il pas trop introverti comme gars ??? :-*

      • Il est certes un peu introverti mais il veut gagner. C’est un compétiteur et sur un terrain il arrive à transmettre sa volonté de gagner aux autres. Enfin je trouve.

Comments are closed.