Grosse satisfaction de ce début de saison, l’essuie-glace Landry N’Guemo évoque ses débuts aux Girondins sous l’ère Gillot :
Landry, deux mois après votre arrivée en Gironde, comment se passe votre intégration ?
Bien, bien, c’est conforme à ce que j’attendais. Maintenant, il nous faut des résultats ! On a commencé la compétition, et on a hâte de gagner des matches.
C’est cela qui favorise l’intégration ?
Oui, c’est important aussi. C’est clair qu’il y a une bonne ambiance, mais avec la victoire, c’est encore mieux.
Quel est votre rôle précis au sein du collectif ?
Je n’ai pas de mission particulière, mais comme tous mes coéquipiers, on doit donner le meilleur de nous-mêmes pour aider l’équipe à gagner.
Quel est le discours de Francis Gillot, et qu’attend-il de vous ?
Il me donne des consignes mais, là aussi, comme à tout le monde. Après, on doit jouer en bloc, s’accorder, se parler. Mais sinon, rien de particulier.
La page est tournée mais avant vous, Alou Diarra était souvent utilisé en “sentinelle”, seul devant la défense. Est-ce aussi votre registre ?
Pour moi, jouer seul, à deux ou à trois… C’est au coach de déterminer notre position, et que ce soit en losange ou à plat, ce sera en fonction de lui et du système choisi ; celui qu’il estimera être le mieux pour nous. Après, peu importe, le mieux, c’est de jouer !
Est-il facile de travailler avec Francis Gillot ?
Oui, bien sûr, c’est facile et plaisant parce que tout ce que l’on fait, c’est dans un but bien précis. Il nous explique pourquoi on fait telle chose… On prend vraiment du plaisir à venir s’entraîner. Maintenant, il faut que l’on arrive à refléter ça pendant les matches. Et c’est aussi quand on gagne que tout se passe bien.