chalme-matthieuLes Girondins se préparent à affronter le TFC dans quelques jours, avec déjà les menaces de Francis Gillot mises à exécution. Pour l’occasion, Matthieu Chalmé évoque la situation du club :

Matthieu, Francis Gillot a dressé un constat d’impuissance après le nul face à Evian (0-0). N’est-ce pas inquiétant après seulement 5 journées ?
Si, ça peut l’être. Quand vous n’avez que 6 points et que derrière, vous rencontrez les 4 premiers du championnat, on peut se poser la question. Mais il n’y a pas que du négatif depuis le début de la saison. Il n’y a pas que du positif non plus. On reste ambitieux, déterminé et on va essayer de rattraper les points perdus lors des prochains matches.

On sent quand même un entraîneur désabusé alors qu’il vient juste d’arriver…
Non, il n’est pas désabusé. Il n’était juste pas content de la prestation de ses joueurs contre Evian. Il est inquiet aussi parce qu’il sait que si on continue comme ça, on peut vivre une saison compliquée. Et il n’est pas venu à Bordeaux pour vivre une saison compliquée. Donc, il attend plus de ses joueurs. Il l’a fait savoir, il l’a dit.

Depuis un an et demi, ça ne tourne pas très rond à Bordeaux. Les Girondins sont-ils malades ?
Bordeaux est touché, forcément. Mais le point positif, c’est que Bordeaux a repris goût à jouer au football depuis la reprise. C’est vrai que l’année dernière, Bordeaux était pauvre au niveau du jeu. Il n’y avait aucun plaisir pour les spectateurs. Et pas beaucoup pour les joueurs. En étant très moyens, on a terminé à une 7e place qui n’était pas du tout méritée. Donc, il y a des motifs d’espoir pour l’année à venir. Bordeaux est touché mais pas coulé. On est tous déterminé à remettre Bordeaux à sa place. Il y a un groupe et un staff de qualité. Je pense qu’on peut faire de belles choses mais il faut retrouver cette confiance en gagnant des matches.

Quel est le remède miracle, s’il y en a un ?
Ça passe toujours pas le travail et par l’état d’esprit et la détermination des joueurs. Ce sont les joueurs qui ont les clés. A nous de nous remettre à notre niveau, moi le premier. Et j’espère fortement que l’on va tous réussir ensemble à faire une saison digne de Bordeaux.

Que vous apporte Francis Gillot par rapport à la saison dernière ?
L’année dernière, je vous avoue qu’il n’y avait plus de plaisir. Ça ne marchait pas, on n’avait pas de jeu, on ne prenait plus de plaisir à l’entraînement. On a retrouvé du plaisir, des phases de jeu qu’on n’avait plus l’habitude de faire. Mais tout n’est pas guéri parce qu’on a vu que contre Evian, on est retombé dans nos travers. Mais depuis le début de saison, on a fait des choses qu’on ne savait plus faire. Maintenant, il faut le prouver sur la durée. Il ne manque que les résultats. Et aujourd’hui, les points sont déterminants dans les prestations, dans la confiance et dans les discours.

Gillot a quand même tendance à utiliser un discours très dur envers les joueurs. N’est-ce pas risqué à la longue ?
Non, ce n’est pas risqué parce qu’on a un entraîneur qui dit la vérité, qui est dans la réalité. Forcément, c’est intéressant pour nous. Si on a envie de se mentir, on n’écoute pas le coach. Je pense que le coach a 100% raison aujourd’hui.

Donc, ça fait du bien de se faire recadrer constamment…
Ça fait du bien, oui. Mais j’espère que les joueurs avaient conscience de la situation avant que Francis Gillot intervienne. Je pense que c’est le cas pour la plupart. Il y a toujours des cas particuliers mais… Et puis ça fait du bien d’entendre de la part du nouveau staff que Bordeaux est en difficulté et qu’on peut vivre une saison galère si on n’arrive pas à redresser la barre rapidement.

Il y a également eu cet épisode avec les séances d’entraînements imposés le week-end après la défaite à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue…
Il n’y a aucun souci, c’est normal. Vous jouez mal, pourquoi avoir deux jours et demi de repos ? Il y avait beaucoup de carences dans notre jeu, de défauts techniques. Donc le coach a trouvé nécessaire de ne pas nous accorder notre week-end pour aborder le match suivant du mieux possible. Il a eu un discours sévère mais réaliste, juste. Il a crevé l’abcès. Ce n’était pas une punition. C’était juste pour travailler nos erreurs et nos défaillances.

La suite de l’interview est à lire sur le site de Sport24 ici.

13 COMMENTAIRES

  1. En match il se fait déborder par l’adversaire et en interview par le journaliste. Il est dans le groupe parce qu’il n’y a personne d’autre en concurence à sa place, mais que le coatch l’envoie en CFA et on verra si se n’est pas une punition.

  2. Bon ok, il n’est pas terrible en ce moment, mais malgré tout je vous trouve un peu dur avec lui. Je dis ça car à sa décharge, il a déjà été bon à Bordeaux, lui, au moins !
    Vous pariez combien qu’il ne sera pas le plus nul ce soir ?

  3. Jf16, je préfère ne pas parier ce soir, chez nous, tout les voyants sont au rouge, donc….
    C’est vrai qu’on est dur avec Chalmé, mais pour ma part, j’attends vraiment autre chose d’un gars du « terroir » et de son expérience…..c’est tout….. Putain, merde, sans dénigrer les autres équipes, il joue à Bordeaux, quoi !!!!!! Bordeaux c’est sa « terre », il ne peut pas la laisser sombrer comme çà, sans s’efforcer à tenter de remonter la pente et ses coéquipiers !!!
    Comme le dit Jowel, heureusement qu’il n’a pratiquement pas de concurrence à son poste……

  4. « Gillot a crevé l’abces » , non c’est faux Mathieu , la preuve tu es toujours vivant , et une pignolade de plus dans la presse

  5. Chalmé une vrai Merde celui là !!!

    Franchement il casse encore du sucre sur Tigana une honte !!! certes il avait ses méthodes et sa conception du football mais quand il aura fait autant que Tigana pour les girondins il aura peut être le droit d’ouvrir sa gueule…!! franchement j’espère que fin Octobre il jouera a Ajaccio pour se faire ouvrir par Lipinni….!!

    Encore un discours médicore d’un joueur encore moins que médiocre….!! lui c’est pas un abscés (cela se fige sur les dents en général) c’est plutôt un Furoncle car là est bien sa place sur le cul ..et pas la loin de la merde…..!!! qu’il aille se jeter du pont d’Aquitaine ce connard !! :fou: :fou: :fou:

  6. Sané se démerde pas trop mal ce soir!
    Ca lui fera la chatte à Chalmoch!

    PS fait chier ce bricolage incessant en défense.. vivement qu’on ait un vrai arrière droit de métier (en forme)!

Comments are closed.