L’annonce d’un possible retrait de M6 relance les spéculations sur l’arrivée d’un repreneur, qui pourrait être chinois. Tavernost et Juppé évoqueront peut-être la question mercredi.

Après l’annonce par Nicolas de Tavernost, d’un possible désengagement du club des Girondins de Bordeaux, dont il est actionnaire majoritaire, si le projet d’impôt à 75% est adopté, La direction du club ne cache pas qu’elle verrait d’un bon oeil l’arrivée d’un partenaire financier, M6 ayant du mal à justifier auprès de ses salariés l’investissement dans un club de foot qui coûte cher et ne rapporte pas grand chose…

L’arrivée de deux investisseurs de taille mondiale dans le foot français (le Qatar à Paris et un milliardaire russe à Monaco) a modifié la donne dans le championnat : il est devenu quasi impossible pour des clubs comme Bordeaux de viser les premières places.

En janvier 2013, la rumeur de l’intérêt d’investisseurs Chinois pour les Girondins de Bordeaux ressortait dans les colonnes du « Parisien ». Elle avait été démentie peu après par Jean-Louis Triaud qui l’avait comparée à « un fantasme ». Mais Nicolas de Tavernost avait en revanche réitéré son intérêt pour l’entrée d’un investisseurs dans le capital.

Des Chinois ont déjà investi dans le football Italien, à l’Inter de Milan. Alors, pourquoi pas en France, et à Bordeaux ?

Ces sujets et d’autres seront évoqués ce mercredi 23 octobre par Nicolas de Tavernost et Alain Juppé, le maire de Bordeaux, en tête à tête. Les deux hommes se rencontrent régulièrement et brassent beaucoup de sujets. Point crucial : tout repreneur serait obligé d’assumer l’engagement pris par M6 sur le nouveau stade (contribution de 100 M€ et loyer versé à la commune pendant trente ans). Alors pour cela, Il va falloir posséder des bases financières très solides. Mais après tout, certains investisseurs chinois ont déjà prouvé leur sérieux et leurs moyens en  investissant massivement dans le vignoble Bordelais depuis quelques années… Donc si un Chinois veut, un Chinois peut !

« Parler ne fait  pas cuire le riz ! »  : Ce proverbe n’a jamais été aussi d’actualité… Donc messieurs les dirigeants et politiques, il est enfin temps de faire fantasmer les supporteurs girondins ! Un beau stade se doit d’avoir une grande équipe !

L’ambition va-t-elle enfin renaître au FCGB ?

(source Sud-Ouest)

17 COMMENTAIRES

  1. Ca serait beau, et bénéfique pour le club de se relancer. Je sais qu’au début avec le PSG, j’étais contre le principe mais je me résout au fait que aujourd’hui le foot pur n’existe plus… En plus avec Monaco, je trouve que le jeu proposé est splendide et attrayant !
    Imaginez ! PSG, Monaco, Bordeaux : LE TRIO INFERNAL ! 😛 (Oulah Alex redscend… tu te perds)

  2. Soda,
    A l’inter c’est un indonésien qui a investi, pas un chinois. 😉
    Sinon, je ne sais pas trop quoi en penser car les chinois investissent rarement pour le plaisir mais surtout pour la rentabilité. Et le football n’est pas rentable ce qui expliquerait pourquoi leur championnat a du mal à se lancer.
    Je préférerai un investisseur plus modeste mais plus « sérieux » et donc occidental car connaissant le principe du sport et donc de la notion d’investir pour le plaisir de la gagne et non pour la rentabilité.

    • source SO… après, les asiatiques, sont tous aussi bridés que les yamaha… alors…
      Mais arrête de rêver pour le plaisir de la gagne… de nos jours ceux qui gagnent la coupe aux grandes oreilles sont les plus blindés de tunes et pas forcément ceux qui aiment le plus la gagne… et moi, du moment que le pognon coule à flot, ça me va… je veux du spectacle. C’est pas avec le foot qu’on va drainer de bonnes valeurs, ça se saurait…depuis le temps

      • Mais justement, je ne rêve plus depuis plusieurs années.
        Perso, je préfère voir mon équipe bien jouer, donner du spectacle même sans titre (ou une coupe de temps en temps et un exploit de temps en temps aussi en coupe d’Europe) que de la voir blinder d’argent jusqu’à ce que l’actionnaire, qui plus est chinois, n’être intéressé que par la rentabilité et pas par le sport.
        Je prend l’exemple de Dortmund qui est loin, très loin même, d’être une équipe riche mais qui a la culture de la gagne et du beau jeu. Ils ne seront peut-être jamais champions d’Europe, mais quel régal.
        Alors tes investisseurs blindés de fric, Soda, moi, cela ne me fait pas rêver du tout.
        A chacun ses rêves…..

        • Tous le monde partage ce doux reve avec toi TURON, mais malheureusement aujourd’hui notre club joue mal, ne donne pas de spectacle, joue plus le maintient que le titre et l’actionnaire semble le pomper et n’avoir rien à battre du foot. Tu dis que Dortmund n’est pas riche, le club était tout de meme classé 10ème ou 11ème en début d’année en valeur marchande. Dortmund est un peu comme l’Ajax au niveau européen il y a quelques temps ou l’AJA en France, ils beneficiaient d’un super centre de formation et avaient la chance de sortir des crack chaque année. Je ne suis pas sure que l’année prochaine, une fois que Reus, Gundogan, Lewandowski et autre Bender seront parti au Bayern ou au Barca, ils seront encore à ce niveau. Moi perso si un mec arrive avec un coffre fort blinde, si son but est de faire gagner le club, ca ne me dérange pas qu’il veuille gagner des thunes.

          • Ah, mon Jowel ! Ecoute, tout ce que tu viens de dire je le bois comme du petit lait… ma réponse est la tienne !!! On ne peut pas rêver avec des manches à couilles sur un terrain acheté au prix de l’avoine… Le public veut des noms comme l’arène des champions et du sang. Dortmund a déjà été champion d’Europe contre la Juve en 1997 avec dans ses rangs un certain Matthias Sammer… Ballon d’Or de 1996, le Monsieur svp ! Je veux bien être pauvre et avoir un Ballon d’Or à la maison puis champion d’Europe dans la foulée, moi…Falcao, Cavani, Thiago Silva, Ibra… ça me parle, ça me fait saliver… Et je Préfère de loin voir mon club fétiche m’offrir un « Mad dog » Wanderlei Silva, en guise de dessert que du pain à l’eau avec combattant de seconde zone !!!! Question de feeling…hein !

      • T’inquiète pas Soda, le rugby suit la même voie que le foot. Ce n’est pas le sport qui véhicule des valeurs, c’est le milieu dans lequel il évolue. Je sais que cette affirmation mérite d’être débattue mais je suis bien curieux de voir ce que sera notre Top 14 dans dix ou quinze ans.

        • Malheureusement XAVE, je ne pense pas que tu ais à attendre 10 à 15 ans pour voir des mecs aux oreilles en chou-fleur refuser de descendre du bus ou des bus vu leur nombre et leur gabarit.

  3. « M6 ayant du mal à justifier auprès de ses salariés l’investissement dans un club de foot qui coûte cher et ne rapporte pas grand chose… » Alors ? il délire le Riton ? qu’est-ce qu’il vous disait il y a quelques temps ? Eh bien voici la preuve.

  4. Je ne vois pas un gros investisseur intéressé par le FCGB.
    – : le Club est peu connu en Europe et sa cote baisse en L1.
    – : la base de supporters est très étroite (2009 > 2013). ~ 7000 abonnés.

    + : le renouveau des infrastructures et la construction du stade .
    + : le centre de formation dont le travail est reconnu.
    Je vois plutôt, à nouveau, un investisseur français/européen voulant adosser sa marque au Club pour en faire la promotion.

    Pourquoi pas une banque, un assureur ou quelqu’un de l’industrie alimentaire ou pharmaceutique ?

    • Je pense comme toi !
      Après je sais pas d ou sort les infos d Ali Benarbia , pourquoi à t il dit que des Chinois était sur nous ?

      • c’est pas nouveau les chinois sont interéssés par le fcgb,il y a plus d’1an certains sites étrangers sérieux en faisait état,mais d’abord il tate le terrain , inspecte à droite et à gauche,mais ça ne se fait pas en 8 jours,d’ailleurs le chateau qu’ils ont achetés à COGNAC c’est dans le meme but.
        Mais rien ne dit que ce seront eux qui allaient investir LE HAILLAN.

    • ceux qui ont du gout : club historique , ville mondialement connue grâce au vin, image classe et sérieuse tout simplement

Comments are closed.