Le préavis de grève des clubs de football professionnels français est toujours posé pour le week-end prochain, et le mouvement prend de l’ampleur. Dimanche soir, Nicolas de Tavernost a fait savoir que cette nouvelle taxe auxquels les clubs de l’élite seront prochainement assujettis pourrait signifier la fin de l’engagement de sa société au sein des Girondins  de Bordeaux. Le patron de M6 expliquait que cet impôt supplémentaire suffirait à motiver un départ de M6 et la vente du club. ..

« L’Etat décourage les industriels à investir dans le football. Nous, ça fait depuis 1999 qu’on essaie de faire notre métier de manière professionnelle. Nous avons fait des investissements sur le Haillan et obtenu des titres durant cette période. Si le texte sur les 75% passe en l’état et qu’on continue à nous mettre des bâtons dans les roues, il stoppe net les efforts que nous faisons avec les Girondins de Bordeaux. Nous serions probablement obligés de nous désengager du football. C’est une mauvaise attaque portée aux industriels ! Ce sera à l’Etat d’aller chercher un Russe ou autre… Nous ne pourrons pas continuer à maintenir un équilibre financier, surtout avec tous les investissements que nous avons fait sur le stade, sur les infrastructures… Dirigeant, c’est un job difficile ! Nous serions amenés à nous poser des questions sur ce qui est bon ou pas. Je rappelle que nous finançons ce club. Nous avons fait des efforts importants. Nous sommes une société cotée, avec des actionnaires, des collaborateurs, des comptes à rendre… »,

9 COMMENTAIRES

  1. bonsoir moi je ne flippe pas !!! peut etre meme une bonne nouvelle se debarasser de tavernost triaud en un coup top

      • C est sur et ça me semble pas être un bon timing !
        Sinon encore un richissime Chinois qui s octroie l un des plus grand vignoble de la région a Cognac , va peut être falloir faire du porte à porte !

      • Tu as raison Klakun, rien de tel que l’immobilisme pour avancer !

        Blague à part, C’est vrai, si M6 se barre, on peut autant perdre au change qu’y gagner (pour les sceptiques, rappelez-vous Le Mans, Strasbourg, Nantes, …). Si M6 reste… c’est pareil. Privilégier l’économie au détriment du sportif, c’est aussi prendre un gros risque. Soit ça finit par payer et on redevient à peu près compétitifs après cinq ou six ans de galère, soit on descend et on pleure.

        Pour les rares qui voudraient me tomber dessus pour cette phrase :

        « Privilégier l’économie au détriment du sportif »

        Laissez moi vous orienter vers cette réflexion du petit Nicolas Himself extraite à cet endroit : http://www.girondins33.com/Breves-2111-ndt-parle-d-un-probable-desengagement

        « …Surtout par rapport à nos enjeux dans un club qui est déficitaire et qui fait des efforts pour réduire sa masse salariale au détriment du sportif… »

        Comme quoi, le paramètre sportif fait son apparition dans la tête de certains, même au Haillan…

        Personnellement, Triaud, M6, Les chinois, les russes, les gaziers, je m’en carre l’oignon avec du gros sel et du beurre fermier. Ce qui m’intéresse c’est la politique économique et sportive du club car ce sont ces deux facteurs qui le font tourner. Quand tu en privilégies un seul tu crées un déséquilibre.

        Tu considères Gillot comme l’entraineur le plus nul de la décennie ? Il fait des conneries, c’est sûr, il fait l’équipe et il la coache, c’est certain.

        En revanche il ne fait pas l’effectif, ça, c’est du ressort de la cellule de recrutement (les yeux) et de la direction (le cerveau et le portefeuille). Qui oserait dire qu’ils ne font jamais de conneries, eux !?!?!?!
        Pas sûr que Francis soit le seul à se planter avec un effectif constitué de chèvres, de cadres intermittents de l’implication, et de jeunes, peut-être prometteurs, mais trop inexpérimentés. Un groupe qui fait lui aussi des conneries qui coûtent souvent très cher.

        Rajoute à ça les supporters qui savent en dire des conneries, c’est même une spécialité. Ne te sens pas spécialement concerné, je n’en connais pas qui ne pourraient pas l’être, moi y compris.

        Bref ne changeons rien à part l’entraineur car il est pas foutu de faire de changements deux matches sur dix, c’est comme ça qu’on se sortira de la merde… c’est pas un peu réducteur ?

  2. Il veut partir ? eh bien qu’il parte, on fera sans lui……ou on ne fera pas. De toute façon, je crois qu’ils ne sont pas les seuls à être ponctionné par l’état.

  3. Occasion leur est donné d’abattre leurs cartes et d’annoncer ce que tout le monde pressentait de longue date. La qualification en CL ne pouvant plus être assurée (QSG, ASM, OM… OL, Sainté), ils préfèrent jeter l’éponge.
    M6, c’est RTL group (Bertelmann)… pas la boite de NdT.
    Le timing n’est pas mauvais : le château a été remis aux normes, le stade est en construction (merci les contribuables), la masse salariale sera une nouvelle fois revue à la baisse en Juin prochain.

Comments are closed.