Pas le temps de s’endormir ! La fin de l’année 2013 s’annonce compliquée pour les Girondins qui joueront neuf matches en un mois. Mais physiquement, la préparation a été effectuée en conséquence…

Francis Gillot a épinglé au vestiaire le calendrier de ses hommes jusqu’à la trêve hivernale, pour qu’ils réalisent combien sera exigeante la série de matches qui les attend, à partir du voyage à Rennes demain soir jusqu’à la trêve hivernale, avec le rendez-vous à Marseille le 22 décembre.

Les Girondins disputeront neuf rencontres en un mois, à un rythme de deux par semaine. Ils se produiront six fois en Ligue 1 (Rennes, Ajaccio, Guingamp, Lille, Valenciennes, Marseille), deux fois en Ligue Europa (Francfort, Tel-Aviv) et une fois en Coupe de la Ligue (Rennes). « C’est un marathon qu’il faudra négocier du mieux possible », explique le coach nordiste soucieux. « J’ai connu des séries comme ça avec Lens, c’est très compliqué… »

Pour préparer au mieux cette période où ils n’auront plus de temps à consacrer aux entraînements, il faudra surtout optimiser les périodes de récupération individuelle et préparer un travail adapté à l’état de chacun…

De plus, il faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres, notamment la répétition des matches à 14 heures, qui suivront les engagements européens. Sur ses six rencontres de Ligue 1, Bordeaux en jouera trois à cette heure-là, dont deux après des engagements en Ligue Europa (Ajaccio après Francfort et Valenciennes après Tel-Aviv). « Ces matches à 14 heures m’inquiètent. Même quand on ne joue pas en Coupe d’Europe, on nous met à cet horaire. J’ai l’impression qu’on nous en veut », sourit Gillot.

Dans ces conditions, l’entraîneur des Girondins ne se hasarde pas à formuler de pronostic. « Entre les matches de Ligue 1 et de Coupe d’Europe, on ne peut pas se fixer d’objectifs comme ça », lâche-t-il. « On va tout faire pour battre les Allemands (de l’Eintracht) jeudi prochain et garder une chance de nous qualifier à Tel-Aviv. Ensuite, il y a cette rencontre de Coupe de la Ligue à Rennes qu’on ne peut pas négliger… Moi, s’il reste six matches de L1, j’ai envie de prendre 18 points ! »

« Il faut ne pas accuser trop de retard sur les cinq premiers », estime-t-il. « Si nous ne concédons pas trop d’écart à la trêve, alors cela peut être intéressant pour les matches retour. Si on concède dix points, ce sera difficile de revenir. C’est pour cela que nous tenions à battre le FC Nantes, pour ne pas le laisser partir. » Les Canaris, 4e de la L1, sont à six points. « Il faut vite que l’on fasse une nouvelle série. »

Le coach girondin ne disait-il pas ne pas avoir de titulaire indiscutable (pas d’équipe bis)  car la totalité de ces joueurs sont des professionnels ? Avec une telle profondeur de banc, nous n’avons donc pas de soucis à nous faire…

1 COMMENTAIRE

  1. 9 matchs ?
    Ouai bin faut choisir parce que la après avoir entamé comme des merde le champ’ et l Europa League désastreuse du moment , va falloir même compter sur Bellion au vu de cet effectif !
    C est long une saison !

Comments are closed.