Quelques mois après le début de son expérience d’entraîneur adjoint au Real Madrid, Zinedine Zidane peut déjà se targuer d’un bilan positif. Le néo-technicien s’est fait une place sur le banc et au sein du vestiaire madrilène, dans un rôle particulier.

De l’ombre à la lumière. Zinedine Zidane a retrouvé les projecteurs l’été dernier, dès sa nomination d’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Après avoir collectionné des rôles de l’ombre au sein de la Maison Blanche – conseiller, collaborateur, directeur de l’équipe première – l’ancien numéro 10 des Bleus et champion du monde 98 goûtait donc pleinement à sa reconversion, celle qu’il avait toujours envisagé depuis l’arrêt de sa carrière un soir de juillet 2006 : Entraîneur.

L’attitude et le professionnalisme dont il fait preuve aujourd’hui ont laissé les doutes de côté. Zidane, qui se dit en apprentissage – il est toujours engagé dans le cursus du diplôme d’éducateur 2nd degré – s’est déjà fait une place bien définie dans l’encadrement de coach Carlo Ancelotti. Là où l’Anglais Paul Clement gère l’aspect tactique, l’Italien Giovanni Mauri le physique, Zizou, lui, intervient sur l’« humain ». En charge de l’intégration des pépites de la Cantera au sein de l’effectif professionnel, il est également missionné pour gérer la cohabitation des stars au sein du vestiaire madrilène. Des fonctions dont il a pris la pleine mesure, en l’espace de quelques semaines seulement.

Car les faits sont là, et visibles de tous. Et pour chacune des missions de ZZ, il y a au moins un témoignage de réussite. Jesé pourrait être le premier : le jeune attaquant, produit du centre de formation merengue, a directement été pris sous l’aile de l’ancienne icone. Entre précieux conseils et soutien indéfectible, les résultats ont été payants, et les célébrations de buts de l’avant-centre d’être dédicacées à l’adjoint. « Je suis heureux qu’une personne comme Zidane m’aide et me conseille. Je veux apprendre le plus possible de lui, comme joueur et comme personne »

Mais le cas Jesé n’est pas un exemple isolé. Zidane use de la même influence sur l’ensemble des joueurs. « Zizou nous apporte son expérience en tant que joueur, et plus particulièrement aux plus jeunes, donc c’est fantastique. Je suis heureux de travailler avec lui parce qu’il était un joueur fantastique et qu’il a beaucoup d’expérience. J’apprécie le fait d’être proche du meilleur » déclarait ainsi Cristiano Ronaldo dans un entretien accordé àTalksport. Proche du vestiaire, Zidane n’hésite pas à haranguer les troupes en match ou enfiler les crampons à l’entraînement, pour tester en compagnie des joueurs les tactiques dictées par Ancelotti.

Un Ancelotti qui justement, n’a de cesse de louer l’implication de son ancien protégé du temps de la Juventus. « Il a une envie d’apprendre, de s’améliorer, confiait-il dans un entretien récent accordé à L’EquipeIl est très concentré sur le travail et a le respect de tous les joueurs. Quand Zizou parle, tout le monde l’écoute. » L’Italien ne s’y trompe pas : Zidane est bien son relais privilégié entre l’encadrement et le vestiaire madrilène. Autant dire qu’à 41 ans et après seulement quelques mois d’expérience sur un banc professionnel, l’ancien joueur affiche déjà une certaine sensibilité dans sa perception du poste. Une sensibilité palpable, tout comme sa patience : le natif de Marseille aurait pu prendre en main un club en tant que « numéro 1 », il a préféré apprendre dans un premier temps, quitte à passer outre certains avantages – visibilité, salaire. Si sa carrière sur les bancs est encore à faire, Zinedine Zidane s’est tracé un chemin dégagé.

(source Foot Mercato)

Alors, JLT, c’est pour quand un Zizou aux girondins ?  On peut supposer qu’une carrière d’entraîneur à la Laurent Blanc ne serait pas pour déplaire à bon nombre de joueurs et supporteurs bordelais. D’autant plus que gérer la cohabitation de nos stars au sein du vestiaire ne devrait pas trop poser de problèmes…

Et puis, en cette période de vœux, il est toujours permis de rêver… non ?

2 COMMENTAIRES

  1. sur un plan plutot personnel , je trouve que j ai eu beaucoup de chance d etre tombé amoureux d equipes ou de franchises qui ont brillé a jamais de mes deux idoles de toujours , le grand Mickael J’ au meme pallier qu un certain Z.Z !
    et par pitié , ne reviens jamais en France coacher Zinédine , vu la mentalité qu on a , on sera capable de faire caca sur toi et tout ce que t as pu apporter pour le foot Français !
    longue vie a toi Girondin de Zizou !

Comments are closed.