Dans L’Equipe, Ludovic Obraniak est revenu sur son départ dans les dernières heures du mercato d’hiver. Le joueur confie qu’il aurait également pu revenir au LOSC, et qu’il craignait que les dirigeants bordelais allaient bloquer son départ…

« Brême était le club le plus pressant. Je n’ai eu des contacts que la dernière semaine de janvier. J’aurais pu revenir au LOSC. Je suis parti de là-bas pour de mauvaises raisons, un choix personnel par rapport au temps de jeu que ne me donnait pas l’entraîneur ».

« Les clubs sont rapidement tombés d’accord. Je pensais que cela serait plus dur de convaincre les Girondins. Mais le Président a facilement ouvert la porte. Je laisse des potes mais j’ai pensé à moi. Le train passait, c’était le bon moment pour le prendre, à 29 ans. Le seul petit regret ce sont ces gens en dehors du club, dans les vestiaires, le staff, avec lesquels j’avais vraiment accroché. »

Il revient aussi sur ses derniers mois avec Bordeaux, et confirme les chiffres évoqués concernant cette transaction : « Ces derniers mois, l’équipe a pas mal évolué. Elle mise sur des attaques rapides. Je me suis rendu compte que je serais moins utile. Il y avait aussi des gens capables d’assurer la relève. Bordeaux s’y retrouvent. Ils m’avaient acheté 700000€. Ils me revendent 2M€. Quand j’avais signé, on s’était dit avec le Président qu’on ferait un point deux ans plus tard. Je pense avoir apporté quelque chose à ce club et avoir été efficace. Mon seul regret c’est d’avoir été moins bon début 2014. Mais on a disputé deux fois l’Europe et remporté une Coupe de France. Le bilan est positif. »

(source G4E)

8 COMMENTAIRES

  1. 1M3 de bénef de tsf – 2 ans de salaire (1à2M par an (salaire brut payé par le club je pense) soit environ 1M5 de dépenser pour un joueur dont on aurait pu gagner de l’argent, juste honteux! 5M était le prix je pense.

    • wow, originale comme méthode de calcul… Tu as pensé à intégrer un 30e de l’usure de la faïence des chiottes du vestiaire aussi ?

      • originale? Calculer de manière rapide et grosso modo ce que le club a débourser pour un joueur te parait originale? Suis-je à ce point précis pour toi pour que tu ironises sur le 30ème de… Si j’avais sorti un chiffre à 1kE près je veux bien, mais là ta réflexion n’apporte rien. Peut être estimes-tu le prix du transfert à la hauteur, moi pas.

        • ben c’est marrant d’ôter le coût de son salaire du bénéfice effectué sur la seule transaction ainsi.

          Je te suggérai d’affiner ta réflexion avec un 1/30e de l’usure des chiottes qui lui est attribuable, mais aussi le prix des jeux de maillots n°4 fournis, des chasubles usées, des plots maltraités, etc…
          Après tout, puisque tu ne comptes que les coûts et que tu effaces des tablettes les gains (1/30e de la CDF, 1/30e d’un 1/8e d’ European League, les maillots floqués Obraniak, etc…), soyons fous !

          Et je suggère en plus de mettre ta réflexion en regard avec celle de Triaud qui a clairement dit qu’Obraniak nous a fait une belle blessure diplomatique sur le dernier mois.

          On peut s’amuser à balancer les prix qu’on veut, avec les justifications les plus loufoques… on retombera toujours sur un seul montant, celui sur lequel s’entendent les deux clubs et le joueur.
          Un meilleur négociateur aurait peut être obtenu plus… Un moins bon, peut être moins…
          Mais en gros, cela aurait tourné dans ces eaux là… stou.

          • C’est peut être marrant pour toi, mais si les dirigeants réfléchissaient un peu plus dans ce sens, on en serait que mieux.

            Ex : Gourcuff, recruté 16M vendu 24M (de mémoire) 2 ans de salaire (300k je dirais mais on s’en fou) soit à peu près 6M = Gain de 2M.

            Ca veut dire quoi? Que Gourcuff, en plus de nous avoir apporter son talent, on a gagné des sous, on a même pas eu à investir les autres sommes régulières (droit TV, etc, qui financent bien entendu la vie du club, des chiottes au frais de transports etc, la liste est tellement longue…)

            Bref, dès fois il vaut mieux investir un bon coup sur un bon joueur car il peut RAPPORTER des sous au final! Porto le fait très bien, ils n’ont pas besoin de sortir de l’argent, ils ont des bilans positifs, étonnant!

            Le problème de cette direction à mon sens, c’est qu’ils n’ont pas ce raisonnement, ils pensent à ne pas investir, or quand tu fais ça, tu baisses la qualité de l’effectif et tu te retrouves avec des trous financiers genre FBK qui font perdre de l’argent, renommée du club, et gain, tout le contraire d’un investissement. Le pire c’est que tu entres dans une spirale négative : les bons coup qu’on a pu faire (recruter un bon joueur en fin de contrat genre NMB), on peut es faire grace à notre renommée, mais si on perd ça, les bons joueurs libres n’iront plus signer chez nous, ni même les bons joueurs chers et donc les investissements ne seront plus possibles.

            L’erreur de 2009, tout comme l’erreur de Montpellier après le titre, c’est d’avoir prolonger avec des contrats en or des joueurs moyens plus dopés par un contexte favorable et de ne pas avoir recruté de joueurs meilleurs, quittes à vendre.

            On aurait dû vendre Chamakh à Arsenal et s’acheter un vrai grand attaquant. On n’aurait jamais du prolonger Bellion qui n’avait plus le niveau pour jouer le titre, comme certains autres joueurs. On aurait profiter de la vague pour faire venir des bons joueurs, comme Lyon à su le faire à un moment en étouffant la concurrence en achetant ce qui se faisait de mieux en L1 chaque année.

          • Ce que je dis simplement, c’est que si tu comptes les coûts induits, compte les entièrement et inclus aussi les gains induits. Simple question de logique comptable. Sinon, tu vas finir avec de gros trous dans tes comptes très rapidement.

            Et la direction actuelle, c’est aussi celle qui avait « investi » comme tu dis. Leur méthode comptable n’est donc pas si aveugle et absurde que tu le penses.

            En revanche, on va éviter de parler de Porto, de sa comptabilité folklo, de l’argent sale et du trafic de joueurs.

            (et arrêtez avec votre délire sur la renommée des Gigis… Ce n’est pas ça l’élément décisif pour un joueur. Son salaire, les infrastructures, l’entraîneur, les objectifs, les partenaires, oui, la gloire des Gigis, c’est vraiment accessoire)

Comments are closed.