Willy Sagnol et Jean-Louis Triaud ont conclu il y a peu une conférence de presse officialisant la nomination du premier comme remplaçant de Francis Gillot à la tête de l’équipe professionnelle des Girondins.

De nombreux point ont été abordés :

– les spéculations concernant Zidane et le choix Sagnol : « Dès que j’ai su que Francis Gillot nous quittait, j’ai pensé à Zinedine Zidane. Je suis allé deux fois à Madrid, vous étiez bien informé. J’ai proposé à Zinedine et ses agents un projet qui n’a pas retenu l’intérêt de Zinedine. Puis Stéphane Courbis m’a proposé le nom de Willy Sagnol. Cela a retenu mon attention. Dès que j’ai eu la confirmation que Zinedine ne viendrait pas, j’ai enchaîné sur le recrutement de Willy Sagnol. ce n’était pas un plan B, mais un plan A qui est intervenu chronologiquement après la piste Zidane. Avec Willy, nous nous sommes vus quelques heures au Hilton d’Orly. Le contact a été très facile. Dès le lendemain, nous avons trouvé un accord. »

– le profil de Sagnol selon Triaud : « Willy a de nombreux atouts. C’est un sportif de très haut niveau qui a eu une carrière de footballeur extrêmement brillante. Il a l’expérience de huit années en championnat allemand qui est un modèle. C’est un garçon jeune (37 ans), il est encore très proche des joueurs encore actifs. Et il a l’expérience d’avoir entraîné les équipes de jeunes de la FFF. Il nous est apparu tout à fait apte à entraîner nos joueurs de l’équipe une et à faire progresser les joueurs de centre de formation. Il arrive pour trois saisons. Pour nous, ce n’est pas une limite, ça pourra être beaucoup plus, à voir le plaisir qu’il prendra à entraîner ce club. »

– Pourquoi Bordeaux ? « Les Girondins, c’est un club qui a un riche passé. Si on remonte sur les vingt – trente dernières années, Bordeaux a toujours été dans le haut de l’affiche. Bordeaux, c’est un club historique qui a gardé un esprit familial. Ce challenge ne me fait pas peur. Quelqu’un qui a peur ne travaille pas dans un contexte professionnel. Dans ce club, il y a du talent, du potentiel. Il y a un projet sportif à Bordeaux, un projet humain aussi. J’ai été très sensible au discours du président Triaud. Bordeaux est connu pour être un club stable, qui laisse le temps aux entraîneurs de s’exprimer, c’est un choix cohérent. »

– une philosophie de jeu ? « Une équipe est toujours à l’image de son entraîneur. Si je vous dis que j’ai envie de jouer à neuf défenseurs, vous ne me croirez pas, si je vous dis que l’on va marquer six buts à tous les matchs, vous ne me croirez pas non plus. Moi, je suis plus proche d’un jeu offensif assez large. Je pars du principe que pour marquer des buts, il faut accepter d’en prendre aussi. Bordeaux a besoin de beaucoup de monde dans le stade, de spectacle. Les gens viennent au stade pour voir des buts, c’est une garantie que l’on peut donner. Oui, il y aura des buts. Si j’ai été influencé par mon passage en Allemagne ? Au Bayern, on m’a fait comprendre que pour avoir de grandes performances, il faut éprouver beaucoup de plaisir. Et pour éprouver du plaisir sur un terrain, il faut jouer, avoir le ballon, s’amuser avec, c’est ce que je vais essayer de faire avec les Girondins. »

– un point sur l’effectif : « Je connais tous les joueurs ici, mais j’attends de les connaître mieux encore. L’effectif évoluera quand j’en saurai plus sur les joueurs. Il y a des jeunes joueurs au club qui méritent d’avoir leurs chances. On verra ensuite, une fois que je les aurai testés, si on doit recruter d’autres joueurs. Un jeune joueur motivé vaut au moins autant qu’un joueur plus expérimenté mais moins motivé. On a ciblé un recrutement notamment en défense centrale. On a le temps de peaufiner nos recherches. »

– un point sur les transferts : « Nous avons besoin de nous renforcer en défense centrale. C’est une obligation. Cela sera notre première préoccupation. Nous ne serons pas obligés d’acheter. Mais les prêts intéressants ont un seul défaut : ils se font le 31 aout. On accepte de vous prêter un bon joueur uniquement lorsqu’on n’a pas réussi à le transférer. Pour le bon déroulement de la préparation et du début de la saison, je ne pense pas que nous allons prendre ce type de décision tardive. On pourra compléter l’effectif par un prêt dans ces conditions. Mais en défense centrale, il faudra anticiper bien en amont pour avoir un effectif quantitativement suffisant. La certitude c’est qu’il faut que l’on se renforce défense centrale. »

– Yanga MBiwa en approche ? « C’est un excellent joueur qui a un défaut : il a été acheté très cher par Newcastle et son salaire est élevé.  »

– le staff : « Le staff est composé de Willy Sagnol, Sylvain Matrisciano avec Eric Bedouet et Franck Mantaux, l’entraineur des gardiens. »

– Lobello et Bénédet vont-ils rester au club ? « Ils sont sous contrat avec Bordeaux. Nous verrons à la reprise comment nous nous organisons. Ils ne seront pas directement liés avec l’équipe professionnelle. »

– la reprise ? « On a une reprise le 30 juin, on va se focaliser là dessus, pas sur le Mondial. Eric Bedouet est avec les Bleus mais il a établi un programme de préparation athlétique sur les prochaines semaines, il y a des gens en interne qui vont prendre le relais. Ce n’est pas un souci. Les matches amicaux sont pratiquement tous validés, avec une ou deux incertitudes. Le programme vous sera adressé très rapidement et sera lié au stage que nous allons effectuer. Le premier aura lieu à Divonne Les Bains et le second en Italie. »

– une dernière déclaration ? « L’un de mes objectifs personnels: c’est que les joueurs prennent beaucoup de plaisir sur le terrain. »

Source : Sud-Ouest
Photo : Quentin Salinier pour Sud-Ouest

PARTAGER
Article précédentPaulinho pisté par le FCGB ?
Article suivantSagnol déjà bien occupé
Avatar
Supporter des Girondins depuis une quinzaine d'année, membre puis rédacteur depuis plusieurs années.

4 COMMENTAIRES

  1. SAGNOL NE TE FAIS PAS ENTUBER COMME GILLOT PAR LES 2 m…..

    imposes toi et fais nous rever surtout!

    Je pense que cette année, bordeaux va lutter si on ne recrute pas car les sardines sont sur le front!!!

    Pour le recrutement, Marcelo Bielsa semble déjà savoir exactement ce qu’il veut. Selon Média Foot Marseille, ce dernier a ainsi fait connaître ses priorités directement à Vincent Labrune. Sur cette liste, figurent six recrues : deux défenseurs centraux (dans le cas d’un départ de Nicolas Nkoulou), un latéral droit, un milieu défensif, un meneur de jeu et un avant-centre. Il s’agirait d’une liste a minima.

    « Ensuite, l’OM réagira en fonction des départs pour équilibrer son groupe », concluent nos confrères. A partir de lundi prochain, jour de l’arrivée officielle de Marcelo Bielsa, on peut donc s’attendre à du mouvement. Sur et en dehors du terrain, mais avant de se lancer dans les grandes manoeuvres, l’OM doit d’abord vendre.

    psq

    monascou

    lens

    marseilla

    sans parler des stephanoises!!

  2. Une dizaine de clubs veulent s’attacher les services d’Emiliano Sala.

    Mais Willy Sagnol a visionné des vidéos et tient absolument à garder Sala.

    twitter de thierry vautrat

    gspr qu il va nous faire plaisir le salagoal!

  3. C est un club de merde j avais plus trop le choix….bordeaux est sur le déclin et l effectif est au bout du rouleau. …voila un discours que sagnol n aurait pas prononcé

    No no a l arrivée tout est beau tout est neuf…..on se découvre on apprécie chacun est beau avec zéro défaut comme avec une gonzesse. …mais après quelques mois cela commence a changer. …

    On a a peut près le même discours bateau servi par Gillot en 2010…..lol

    Sinon faut retenir et lire entre les lignes qu’il y aura tres peu de recrues que cela se fera sur la défense pour remplacer les partant quand on reste il faudra s appuyer sur les jeunes super ……

Comments are closed.