On ne présente plus ce commentateur de renom qu’est Denis Balbir, qui pour moi reste une référence dans le milieu de la chronique et du journalisme footballistique. Ses propos sur l’actualité du club Marine et Blanc ont été recueilli par une équipe de G4ever dont l’intégralité est diffusé sur un lien en fin article.

Sur notre nouvelle recrue ainsi que sur la place que peut prétendre le club au scapulaire en fin de championnat, le journaliste se livre…

Extraits :

 » Hatem Ben Arfa, c’est un génie ! Après, quand il veut, s’il est capable physiquement de faire ce qu’il faut… C’est quelqu’un que Deschamps avait relancé à Marseille, comme Claude Puel à Nice. Maintenant, c’est Gasset à Bordeaux. C’est quelqu’un qui a toujours besoin d’être conseillé, aimé, il est toujours à fleur de peau mais il a une technique hors du commun. Tant qu’il aura un physique au top, il pourra apporter des choses. Même si certains disent qu’il a fait 6 clubs, qu’on croit en lui et qu’à chaque fois, il déçoit, etc… Moi, je veux toujours y croire car c’est le joueur le plus talentueux de sa génération. Mis à part certains jeunes en Ligue 1, on n’a plus trop des joueurs qui étaient un peu magiques comme l’ont été Jérôme Leroy, Mickaël Pagis, Julien Féret, Benjamin Nivet. Tous ces numéro 10 un peu feu follet, dribbleur, avec une vision du jeu, comme l’était Ferreri à l’époque. Ben Arfa arrive dans un club qui a besoin de lui et il vient avec un entraîneur qui va avoir les mots pour le guider, donc j’espère que ça portera ses fruits sinon ce sera une désillusion amère. Je veux y croire…

Mais Ben Arfa, ce n’est pas Zorro. Il ne faut pas croire qu’il va marquer 3 buts par match et que Bordeaux va gagner toutes ses rencontres ! La pression est sur l’entraîneur, sur le joueur qui arrive avec une étiquette. Les supporteurs vont être comme des fous en espérant de retrouver le Ben Arfa d’avant. Espérons-le, mais il faut qu’il soit entouré de bons joueurs et il y en a. Les résultats ne sont pas mauvais jusqu’à maintenant, on ne peut pas dire que le début du championnat soit catastrophique, loin de là. On voit que c’est une équipe qui est en train de prendre forme, petit à petit. Ce n’est pas si mal, ça pourrait être mieux mais ça pourrait être pire aussi. Il y a des résultats potables. Après, dans la façon de jouer, de proposer du foot, on n’est pas au sommet de l’art que les Girondins de Bordeaux pourraient développer…

Bordeaux, je les vois vers la 10ème place. Je ne vois pas comment Bordeaux peut être devant Rennes, Lyon, Monaco, Lille, Marseille, Saint-Etienne et Paris. Ça fait déjà 7. Pour Bordeaux, ça va se jouer entre la 8ème et la 11ème place. Ce qui est à mon avis une bonne base de travail pour la saison prochaine, pour le mercato, pour se développer et faire patienter les supporteurs. Mais il faut que la direction du club se reprenne avec les bonnes personnes à la bonne place, de prendre de bonnes décisions fondamentales et non des décisions qui soient complètement aberrantes et superficielles… »

À lire l’interview complète sur G4ever ci-dessous :

InterviewG4E. Denis Balbir : “Bordeaux est un club qui est dans le patrimoine français. Vouloir améliorer un club en le dénaturant, ce n’est pas une bonne idée”

Difficile pour moi de contredire cette analyse de la situation qui est en tout pleine de bon sens. L’apport de HBA va être conséquent c’est une certitude, tout le monde va y gagner, les planètes sont alignées ! Gasset devrait lui refiler les clés du camion offensif. Un camion dorénavant rutilant sur le parking du stade. Une liberté totale lui sera donnée, l’équipe va jouer pour lui, il ne peut en être autrement. À voir maintenant comment l’engin va se comporter sur le bitume et sur toutes les routes sinueuses de France…

Avec HBA, peut-on envisager une composition d’équipe différente selon qu’elle évolue à l’extérieur ou à domicile, ou selon l’adversaire ? Les lieutenants de HBA seront-ils désignés titulaires ou interchangeables ? Le onze de départ sera-t-il HBA compatible, ou de nouveaux éléments seront-ils nécessairement recrutés prochainement afin de le faire briller ?

À vos claviers, les gonzes !

Sodapop