Possession, courses et pressing… Les principes de Riera, nouvel entraîneur des girondins de Bordeaux !

Joris Crolbois, journaliste tactique RMC Sport explique ce que coach Albert Rieral va  probablement mettre en place avec sa nouvelle équipe Scapulaire :

“Le dernier club entraîné par Riera est Celje, en Slovénie. Il est arrivé en juillet et était leader avec une seule défaite. Le schéma le plus utilisé par Albert Riera, c’est le 4-1-4-1, un schéma qui tourne en 4-3-3 au cours de certains matches. Le style Riera, c’est un style de possession. En Ligue 2, Bordeaux possède le ballon plus de la moitié du temps (55,1% en moyenne). Dans sa conférence de presse de présentation, il l’a dit, il veut avoir encore plus la possession. Comme à Celje, une équipe agréable à voir jouer. De longues phases de possession où les milieux ont un rôle clé et où les équipes de Riera savent s’adapter au style adverse. Face à un bloc médian qui presse peu, le milieu est muselé, la solution passe alors par un ailier qui décroche et un milieu qui se projette dans l’espace.Face à une équipe qui presse, le milieu bosse différemment. La défense attire un pressing, les N°8 restent assez haut pour que leurs adversaires soient bas, ce qui laissera libre, le milieu défensif pour une relance facile et un décalage créé…

Avec Riera, c’est football total. Des projections en nombre, de la possession. Son équipe se retrouve parfois à 6 dans ou aux abords de la surface adverse. En conf de présentation, il l’a annoncé : “même Barbet doit travailler la qualité devant le but, pas que les attaquants”. Une projection en nombre qui peut parfois créer des déséquilibres surtout dans un championnat de Ligue 2 où il y a une majorité d’équipes très fortes en contre. La grande majorité des contres subis par Celje, ne vont pas au bout, la faute à des faiblesses techniques. Pour pallier à ça, la grande force défensive des équipes de Riera, c’est la capacité à effectuer un repli très rapide et en nombre. Voilà comment ses joueurs peuvent se permettre d’être nombreux devant, il y a une grande discipline à la perte. Les Girondins seront amenés à effectuer un pressing haut et intense. À Celje et même à Ljubljana, il a mis en place une défense agressive. Un contre-pressing également instinctif pour ses joueurs qui sont ceux qui récupéraient le ballon le plus haut en championnat cette saison. Ce nouveau Bordeaux va changer sur pas mal d’aspects. Plus de risques, plus de courses, un positionnement plus haut. A-t-il les joueurs pour mettre en place ce qu’il veut ? Pas sûr. Mais la trêve a sûrement permis de travailler les premiers changements”.

Sodapop