Lors d’une interview accordée au site officiel, Nicolas Maurice-Belay s’est exprimé sur la préparation ainsi que sur la première rencontre de la saison qui aura lieu le 11 août. De plus, le milieu bordelais s’est montré ambitieux pour le club.
Bonjour, Nicolas. Peux-tu nous faire un bilan des matches amicaux ?
Nous avons fait 3 victoires, 2 matches nuls et 2 défaites donc le bilan est mitigé. En comparaison, nous nous connaissons mieux que l’an passé. Il est vrai que les matches amicaux sont faits pour mettre en place une idée de jeu. Il faut ensuite la mettre en pratique durant la compétition.
Le championnat reprend ses droits ce week end end. Comment vois-tu ce déplacement en Haute Savoie ?
Ce sera un match difficile. L’an passé, Evian venait de monter et ils ont prouvé que c’était une bonne équipe. Nous ne savons pas trop ce que ce match va donner. Lors d’un 1er match de championnat, il est toujours difficile de savoir comment cela va se passer. J’ai entendu dire que la préparation et les matches amicaux d’Evian ont été difficiles mais il ne faut pas les prendre à la légère. Nous avons connu un début de championnat compliqué la saison dernière. C’est un match difficile face à une bonne équipe. Pablo Correa est un entraîneur qui prône la rigueur défensive, rien ne sera simple pour nous. Il faudra reproduire ce que nous avons fait durant les deux derniers mois de championnat pour faire la différence.
Penses-tu que le groupe est prêt à aborder la compétition en termes de maîtrise collective ?
Oui, je pense. Nous allons essayer de le montrer le plus vite possible. Nous avons un mois d’août assez chargé et nous espérons répondre présent. Cela nous facilitera la tâche pour le reste de la saison.
Comment analyses-tu le jeu de Bordeaux au jour d’aujourd’hui ?
Je pense que nous avons un mélange de tout. Dans la plupart des matches amicaux, nous avions la maîtrise du ballon mais nous avons manqué d’efficacité. Ce sont des choses qui vont venir avec le temps. Je vois des enchaînements intéressants et de l’amélioration par rapport à l’an dernier, à la même époque.
Beaucoup d’équipes de Ligue 1 redémarrent avec des incertitudes. Où se situent Bordeaux selon toi ?
C’est difficile à dire. Nous allons essayer de faire aussi bien que l’an passé même si cela va être dur. Le plus important est de ne pas rater le début du championnat car cela nous a porté préjudice l’an passé.
As-tu des objectifs pour la saison à venir ?
Oui. Je veux améliorer mes statistiques personnelles par rapport à la saison précédente. Sur le plan collectif, c’est faire au mieux possible. Gagner un trophée serait sympa parce qu’avoir un palmarès vierge dans sa carrière, ce n’est pas le top. (Rires)