Une défense qui prend l’eau avec 12 buts encaissés en 9 matches de championnat, c’est beaucoup trop pour l’icône du football français.
Bien trop pour pouvoir accéder à un rang plus honorable correspondant d’avantage au standing du club. Entre marquage défaillants et véritables bévues, comme celle de Maxime Poundjé qui permettait à Lorient de se relancer avant d’accrocher le point du match nul, les Girondins accumulent les erreurs défensives. Le constat aurait pu être moindre si seulement le secteur offensif s’était montré plus efficace. Il n’en a rien été et c’est bien la défense girondine qui s’attire la colère de Marius Trésor, plus particulièrement trois éléments…
« Lamine Sané n’évolue pas au niveau où on l’attendait. Il devrait être le patron de la défense, il a toutes les qualités pour cela mais il a du mal à l’assumer. Ce n’est pas le Lamine que j’ai connu. On l’a encore vu en difficulté avec le Sénégal. Il doit pourtant être plus costaud que cela, a estimé l’ancien défenseur de Bordeaux pour Sud-Ouest, avant de continuer au sujet de Carlos Henrique : « Il est coupable sur certains buts, en étant trop passif, comme à Francfort, où il laisse Bréchet se débrouiller face à deux joueurs. Il me semble manquer de contrôle parce qu’il commet trop de fautes qui pénalisent l’équipe. J’espère qu’il va vite retrouver son niveau. »
Pour terminer, l’ancien international français n’est pas beaucoup plus tendre avec Mariano : « Il est très bon sur le plan offensif mais il doit travailler sur le plan défensif. Il est parfois victime de problèmes de communication, comme sur le premier but face à Paris où Obraniak lâche le marquage sur Matuidi mais ne le prévient pas. Il a parfois du mal à voir les joueurs qui partent dans son dos. Mais il a surtout un vrai problème d’alignement, comme sur le deuxième but face à Paris où il remet Lucas en jeu. » Marc Planus et Jérémie Bréchet sont épargnés des foudres du grand Marius en raison de leur faible temps de jeu. Quand les absents n’ont pas toujours tort…
(photo : Trésor et Félix Magath, Séville 82, demi-finale CDM)
les idoles a mon padré Soda’ , merci a toi pour les illustrations !
c est bien ce que je me cassais le cul a dire , tout vient a la base de la défense … et surtout la charniere ! combien de differentes en ce début de saison ? manquerait plus qu a tester Savic , comme ça a l air d avoir été le cas cette semaine a priori !
on doit retrouver le grand Sané , je dirais meme pareil pour notre Carlito !
concernant les latéraux , ça fait souvent parti de leurs péchés mignons le fait qu ils soient pris dans leur dos , on l a vu encore cette semaine avec le chercheur de taupes Evra’ qui prend 3 vents de la sorte en a peine un quart d heure !
mais bon pour retrouver une bonne défense , faut du mental , de la communication et surtout avoir une sorte de pilier a la récup’ au milieu !
je n ai plus trop confiance en Landry , Poko sort de ses matchs et manque d experience par contre j ai envie de croire en la belle histoire d Abdou Traoré !
Moi je me revois à l’époque dans le plâtre (ligaments croisés pétés) à l’infirmerie de la caserne regarder cette fameuse demie-finale de Séville 82 ! Cela a été une chance pour moi d’être HS, les copains étant sur le terrain… Tout jeune engagé, j’avais eu le cul bordé de nouilles de pouvoir assister à ce match en direct ! La rencontre des bleus la plus excitante et émouvante de l’histoire footballistique de notre pays… Trésor, Battiston, Giresse (2nd du ballon d’Or 1982) Tigana (2nd du ballon d’Or 1984) Bernard Lacombe (l’attaquant français le plus prolifique de l’histoire avec 255 buts inscrits)… Tous ces joueurs ayant porté le scapulaire… avec le recul on a peine à y croire… Bordel, on s’est bien cassé la gueule depuis la décennie des Lumières girondines !!! Merci au grand Claudius…
Des bons et des mauvais souvenirs cette demi là…. Dire que je l’ai vécu…… tout petit ch’dom que j’étais….
Comments are closed.