Récemment, sur Goldfm, Willy Sagnol s’est confié sur l’orientation de son prochain mercato. Le coach du FCGB souhaiterait un ou deux joueurs de caractère, l’histoire de  « réveiller un peu son équipe » ! Extrait :

« On a un groupe assez jeune, de mecs bien mais comme je le dis, ce serait bien d’avoir un ou deux chiens aussi dans l’équipe pour réveiller un peu tout le monde ! »

Bernard Pardo, Marcel Dib, René Girard, Michel Pavon ou Alim Ben Mabrouk « l’homme aux trois poumons » furent de ceux-là…

Qui selon vous, pourrait correspondre au profil tant recherché par l’entraîneur bordelais ? Et finances en mode M6 oblige, où le débusquer… En France ou à l’étranger ?

images

Alim Ben Mabrouk (Girondin de 1990 à 1991)

14 COMMENTAIRES

  1. C’est exactement ce qu’il manque à ce groupe, un aboyeur capable d’aller bousculer l’équipe quand celle-ci se met à ronronner, il y aurait bien d’autres points à améliorer, mais celui-ci est primordial!

    Ce rôle là peut être difficilement tenu par un étranger ne parlant pas français…ça limite le choix, en plus de limites financières.

  2. ça fait un bout de temps qu’on en rêve d’un joueur comme ça.

    On demande même pas un joueur au dessus du lot comme pouvaient l’être Girard ou Smertin (qui ne parlait pas un super français, pas plus que Costa… comme quoi…), juste un aboyeur genre Lucas, Pardo ou Pavon. C’est pas prétentieux, c’est meilleur que ça n’y paraît et surtout, ça met de l’ordre quand il faut !

    • Ce n’était pas le profil de Didier Digard ?
      Je ne suis pas certain qu’il faille obligatoirement recruter au mercato d’hiver. Attendons de s’être allégé des salaires « décalés » de Plasil, Planus (Traoré) pour recruter un ou deux bons joueurs de L1.

    • Je ne pensais pas à un Costa ni à un Smertin ce n’est pas tout à fait le profil de leader charismatique que j’imagine, mais bon, des joueurs de ce calibre ce serait magnifique.

  3. Le chien que nous avions, c’était Henrique, il gueulait quand il le fallait et je peux vous dire que tu te remet dedans quand Carlito t’abbois dessus ! Obraniak et Ciani etaient pas mal aussi dans ce role aussi.

    Sinon y a Cheyrou qui est libre…

      • Cheyrou c’est le mec dilemme qu’avec Diarra.. Vieux ( 33 ans ) gros salaire, et une envie d’aller voir ailleurs surtout.. Il a tout gagner en France.. Je pense que Sertic peut s’affirmer comme tel, Plasil est trop lisse et Sané trop peu impliqué.

    • Dib (1993-94) – Pardo (1989-90) – Ben Mabrouk (1990-91) et plus récemment Pavon (1996-2000) étaient de sérieux clients ! Des caractères bien affirmés et meneurs d’hommes par excellence… On n’en a plus trouvé par la suite rayonnant d’une telle aura ! Les pâles copies qui suivront n’auront jamais autant d’impact sur l’équipe que ces monstres ont pu avoir en leur temps. De bons joueurs, caractériels pour certains (Costa, Henrique, Smertine, Diarra…) mais bien loin d’être aussi fédérateurs que nos quatre anciens mousquetaires, il faut le dire !!!!

      Perso, j’avoue avoir eu un faible pour l’enfant des Minguettes Alim Ben Mabrouk (ancien international algérien ayant participé à la Coupe du monde 1986 : la fameuse édition où les Algériens ne s’étaient inclinés que 1-0 contre le Brésil) « le divin chauve » considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue 1 de l’époque et comme l’un des plus courageux ! Sacré joueur besogneux et exemplaire par son travail sur le terrain. Artur Jorge entraîneur champion d’Europe en titre avec le F.C Porto en avait fait un élément incontournable par la suite. Retraité en 1993, sa reconversion fut plutôt houleuse à l’image de son tempérament : Le footballeur, a été mis en examen en décembre 2011 pour proxénétisme aggravé, en se rendant régulièrement aux « Chandelles » (très sélect club échangiste parisien où se pressent le show business de la capitale et les hommes politiques) avec des prostituées pour l’alimenter en chair fraîche

      Ouais… c’est un constat : ce genre de gonze « Pardo-Mabrouk-Dib-Pavon » n’existe plus en magasin dans notre L1. Il va falloir faire avec du troisième choix en comparaison. Et compte tenu des finances M6 envisager sans doute de recruter à l’étranger ce qui n’est pas la meilleure solution pour fédérer des français…

      Mais, après tout, peut-être que les mentalités ont changé aussi et que l’esprit d’équipe n’est plus aussi marqué qu’auparavant. La multiplication des agents de joueurs gérant les contrats de ces derniers influençant sans doute négativement la motivation de leur poulain (peu importe le résultat de l’équipe, on joue pour sa gueule sachant que la priorité est de ce montrer pour décrocher un nouveau contrat ou discuter d’une revalorisation salariale : Les discussions enflammées au sujet de la revalorisation d’un Wendel à une époque où le club n’en finissait pas de se casser la gueule en est le plus bel exemple à gerber !)

      • Dans le même genre, je te rappelle que Pardo a avoué avoir marché à la cocaïne pendant un bon paquet de temps et a fait un passage par la case prison pour ça.

        Et c’est lui avait avancé le fric de la caution de Francis le Belge, le parrain marseillais, dans les années 90 (le même que Cheyrou a porté en terre d’ailleurs, avec son Blondeau ^^), qui lui a rendu la pareille pour le sortir de taule à son tour.

        Smertin, lui, est devenu député pro Poutine au fin fond de la Sibérie, il me semble. Dans le genre reconversion trouble, ça se pose là aussi ! 🙂

        • Oui pour Pardo, j’ai lu son historiette et j’étais au courant pour la drogue (incarcéré 6 mois en 1993) Actuellement, il tient un café (Bar de la Poste) du côté de Gardanne avec son frère Jean-Jacques. il est consultant à OM TV et siège en tant que conseiller municipal de sa commune. De plus, Il a eu aussi de graves problèmes de santé : le coeur était au bot du rouleau (il a subit une transplantation cardiaque) – Le foie et le pancréas aussi – et un début d’infection par dessus a contraint les médecins à lui arracher toutes les dents. Un cauchemar pour lui !
          La reconversion, en fait, c’est la démerde pour eux en faisant souvent jouer les connaissances ! Et ouais, le sport leur à apporter la connaissance, mais pas celle des livres…

          • J’avais entendu parler de son café, mais pas de ses soucis – effrayants – de santé.

            Dib aussi s’était reconverti cafetier à La Ciotat, mais il revendu pour revenir dans le milieu du foot, je crois.

            Ouvrir un troquet, ça sonne quand même très reconversion des années 70-80. Pour l’anecdote, quand je vivais à Paris, mon épicier en bas de la rue était un ancien international algérien, sélectionné après la fameuse équipe FLN, et connu Zitouni, Mekhloufi et compagnie 🙂

Comments are closed.