Cela fait un peu moins d’une semaine que les supporters ont appris la nouvelle : Marc Planus quittera les Girondins à la fin de la saison, échéance de son contrat actuel.

marc-planus

Depuis 26 ans, Marc Planus est un joueur emblématique du club puisqu’il n’a connu que les Girondins de Bordeaux, de ses débuts en jeunes jusqu’à aujourd’hui et les trois derniers matchs de la saison qu’il reste. Retour sur une carrière exemplaire et un bonhomme qui nous manquera au Haillan :

9 novembre 2002, BORDEAUX 2 – 0 RENNES, Premier match ;

16ème minute de jeu, Marco Caneira se blesse, et c’est le jeune Planus qui fait son entrée en jeu. Match solide en défense central, avec en bonus un but inviolé et une victoire. C’est là que l’histoire commence …

2002.11.09_srfc_planus

1 an plus tard, Marco inscrit son premier but, mais pas en Ligue 1 …

C’est en Coupe d’Europe (l’ex-Europa League) que Planus fait trembler les filets, il permet à Bordeaux de gagner le match aller des 16ème de finale (3-1) contre Groclin (Pologne). Il faudra donc patienter pour marquer dans le championnat de France.

Saison 2006/2007, une première campagne en Ligue des Champions…

Après une saison de haut vol (2ème derrière Lyon), les Girondins se qualifient pour la LDC, une première pour Marco. Certes, avec le manque d’expérience les Bordelais n’arrivent pas à se hisser plus haut que la 3ème place du groupe, mais ont tout de même le mérite de remporter le match à domicile face à Galatasaray (3-1).

… et un premier titre, la Coupe de la Ligue !

2007.31.31_cdl_ol_finale_joie_planus_darcheville

C’est enfin arrivé, après 5 saisons en professionnel, Planus décroche son premier trophée au terme d’un match époustouflant ! Face au champion de France, l’OL, les Girondins réalise le match quasi parfait défensivement, et notre défenseur y est pour quelque chose. Son partenaire en défense, Henrique, offre la victoire aux Marine et Blanc d’une tête ravageuse. (Alors, on commence à être nostalgique les amis ? 😉 )

Le premier but en Ligue 1, enfin ! Saison 2007/2008

Très peu habitué à marquer, Marc Planus ouvre enfin son compteur personnel en Ligue 1 face à Auxerre (victoire 4-1). Ce n’est peut être pas le plus important, mais c’est sûrement celui dont il se souviendra le plus. Quoique…

2008/2009, la saison de tous les succès !

bordeaux-vannes-marc-planus_full_diapos_large

 

Longtemps derrière Lyon, Bordeaux se dévoile enfin comme la meilleure équipe de France en 2009 et détrône le Lyon. Marc connaît alors le plus grand succès de sa carrière, il dispute 28 matchs et marque un but en championnat. Mais ce n’est pas tout, après le titre du trophée des Champions et de Ligue 1, le FCGB réalise le triplé avec la Coupe de la Ligue. Une finale gagnée aisément face à Vannes (4-0) où l’on aura même vu Planus marqué d’un tacle rageur ! Chapeau l’artiste.

Coupe du Monde 2010, un invité surprise qui s’appelle Planus

Marc-PLANUS-79211

Lors de l’annonce des 23 joueurs appelés en Equipe de France pour disputer la Coupe du Monde en Afrique du Sud, un nom choque agréablement les supporters, celui de Marc Planus. Le défenseur, performant avec Bordeaux, connaît alors sa première sélection en amical contre la Tunisie, il ne disputera aucun autre match et vivra l’enfer du Bus de Knysna.

2013, le palmarès est complet !

2013.05.31_finale_cdf_etg_62_marange_planus

Vainqueur de la Coupe de France face à Evian (3-2), Bordeaux s’offre un trophée longtemps absent de la vitrine. Marc Planus reste sur le banc durant le match mais partage sa joie avec ses coéquipiers.

Derby de la Garonne à Bordeaux cette saison, la magie du football opère !

2014.11.03_tfc_11_planus

Cela restera l’une des plus belles images de la saison : la résurrection d’un « ancien » ! Encore jamais utilisé par Sagnol, Marc obtient une chance inespérée de jouer. Le coach fait face à de nombreuses blessures en défense et doit faire jouer Marco contre Toulouse. Comme un symbole, Planus ouvre le score juste après la mi-temps et laisse exploser ses émotions, avec en prime, le soutien de tout le peuple girondin. Au bord des larmes, Marc avouera plus tard qu’il a vécu un des plus grands moments de sa carrière et, je cite, « qu’il n’est pas mort » !

Afin de terminer en beauté cet hommage, voici sa dernière déclaration :

« Je resterai un enfant de Chaban, ça restera ma deuxième maison. J’ai connu le stade quand il s’appelait encore Lescure, j’ai fait des levers de rideau, j’ai été ramasseur de balles. J’aurais toujours ce pincement au cœur quand je prendrai le virage sur les boulevards et que je verrai ce stade. C’est là où j’ai eu mes plus beaux moments de footballeur. Je me souviendrai toujours du but que j’ai marqué contre Toulouse, le soutien des supporteurs alors que je n’avais pas joué depuis longtemps. »

« Ils auraient pu être aigris de mon rendement, cela aurait été compréhensible, et bien non, ils m’ont soutenu. Il y a eu des choses plus fortes comme le titre mais ce sont des moments un peu plus égoïstes qui marquent la carrière d’un footballeur »

UN GRAND BRAVO MONSIEUR PLANUS

merci-marc

16 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est peut être pas le meilleur de tout les temps, mais un exemple à suivre en terme d’amour du maillot et de professionnalisme. Un homme au grand coeur qui restera l’uns des plus grands enfants de Chaban, que dis-je, de Lescure.

    • ben… qu’est-ce que tu me raconte Cham’ ? t’es en vacances ou pas ? comprends plus rien moi…
      biz

      • Pouarf… Une après midi à tuer chez les vieux G-P alors qu’il pleut… Dans le sud tu as rien à faire quand il pleut, ils ont rien prévu pour, ces cons là !

        N’empêche, ils ont du se marrer à ramasser la merde de la fiesta, au lendemain de la victoire du RCT ! 😀

        • En parlant de ca justement,l-UBB va recuperer un super 3 ligne Français en la personne de Goujon,habitant prés de la Rochelle,mais etant Bordelais meme sil il y’aura de la concurrence….a la Rochelle il le regrettent, depuis qu’il est revenu de l’equipe de France il est enorme,….que je pense lque l’entraineur l’avait mis a l’index pendant 2 mois parce que il avait pas voulu resigner ….!!!!

    • oui, avec un regret, toutes ses blessures, alors je sais pas si son corps suit plus,mais a 32 ans c’est pas trop vieux pour un defenseur central,,,mais bon….!! dommage.

  2. Marco, un grand merci à toi, respect…. Faudra quand même m’expliquer ce qu’il s’est passé sous l’ère Tigana…..

    • Il a vu que la mayonnaise ne prennait pas, il a fait en sorte de faire partir le coach à la fin de la saison, mais les supporters en ont décidé autrement…

  3. Ce qui est adorable chez lui, c’est la simplicité, la fidélité au maillot de Bordeaux porté durant sa longue carrière. Ca, ca restera dans les annales des Girondins et pour longtemps comme sa carrière. Avec sa fausse timidité, il reste l’un des joueurs les plus attachants au club.

  4. Marco c est le Papa de Bordeaux , le seul bémol à son actif étant la pige Tigana qu’ il regrettera par la suite !

    Si on avait pas eu ce pélo de Domenech , il aurait été mieux reconnu du monde du foot français voir internationale avec quelques sélections en plus , une sorte d Alain Roche pour moi !

    J espère qu’ il aura droit à sa titularisation pour l inauguration dans le nouveau stade , si Sagnol comprend pas ça , il peut faire ses valises !

    Merci Marco en tout cas , ce fut pas simple pour obtenir le contrat pro’ à l époque , ça le sera beaucoup plus de terminer la tête haute !

    https://youtu.be/fr6PDpZKt14

    Et j y étais … A ce même endroit , merci Marco’ !

    • Putin le souvenir de ouf… Mais on avait loupé deux peno ce soir là, j’avais péter un cable contre Yo et il me semble que l’autre c’était Jussie, non ?

Comments are closed.