LE CONTEXTE

Les Bleus enchaînent dans cette Coupe du Monde 2022 ! Quatre jours après son succès contre l’Australie (4-1), la France dispute sa deuxième journée dans ce groupe D. Et c’est un match qui s’annonce beaucoup plus compliqué pour l’équipe de Didier Deschamps. En effet, elle va retrouver le Danemark, au Stadium 974 de Doha, ce samedi à 17h00.

Une affiche déjà très importante pour les « Danish Dynamite », qui n’ont pas pu faire mieux qu’un score de parité pour leur entrée en lice contre les « Aigles de Carthage » de la Tunisie (0-0). Un pétard mouillé d’entrée de jeu pour nos Danois annoncés par certains spécialistes comme une des bonnes surprises de cette coupe du monde au Qatar. Les hommes du Nord se présenteront toutefois avec un ascendant psychologique acquis par leurs deux victoires consécutives face à nos tricolores en juillet et septembre 2022.

La France sera  également très motivée ! En cas de succès, Les Bleus vogueront vers les huitièmes de finale de cette Coupe du Monde avant le dernier match.

ANALYSE DE LA FORCE

On a longtemps cru au pire pour l’entrée en lice des Bleus… Il n’a fallu que neuf minutes de jeu pour que l’Australie ouvre le score lors de cette première journée. Pourtant, la France n’a pas tremblé et a entamé sa montée en puissance par la suite. Les hommes de Didier Deschamps ont mis le pied sur le ballon (62% de possession de balle) et ont commencé à se montrer de plus en plus dangereux sur la cage adverse. En l’espace de cinq minutes, la France a pu prendre l’avantage en première période (grâce à Adrien Rabiot et Olivier Giroud), avant de se mettre tranquillement à l’abri après le retour des vestiaires (avec un but de Kylian Mbappé et le doublé d’Olivier Giroud). De quoi s’offrir une large victoire (4-1) ! Une entrée en matière réussie pour les Bleus, qui ont montré de très belles choses offensivement, avec près de 22 frappes dans ce match.

On a toutefois hâte de voir ce que va donner la défense tricolore face à une opposition plus relevée. Toutefois, l’entêtement du sélectionneur français à imposer Jules Koundé comme latéral droit risque de mettre en danger l’équipe et de desservir ce jeune joueur talentueux reconnu totalement compatible au jeu prôné par le Barcelone de Xavi en défense centrale. Alors que de nombreux  spécialistes et entraîneurs affirment qu’il n’est pas fait pour ce poste, Didier Deschamps n’en a cure…

Hormis ce début de match manqué contre l’Australie, il est donc difficile de trouver à redire sur la première journée du champion en titre !

Ce n’est clairement pas la même histoire pour le Danemark… Considérée comme l’un des outsiders de cette Coupe du Monde, la sélection danoise a été bousculée par la Tunisie pour sa première journée. Elle n’a pas réussi à trouver la faille face à une défense tunisienne très solide (0-0). Certes, les hommes de Kasper Hjulmand ont eu la possession du ballon (61%). Ils n’ont toutefois pas réussi à en faire grand-chose, puisqu’ils n’ont cadré que quatre frappes. Mis en difficulté par l’intensité des Tunisiens, le Danemark ne s’attendait certainement pas à une telle entrée en matière dans cette Coupe du Monde. Il est déjà dans le dur avant cette deuxième journée, et une rencontre qui s’annonce bien plus compliquée contre le champion du monde en titre !

Certes, les Danois ont pu battre la France, à deux reprises, lors de la Ligue des Nations (dont une dernière victoire au mois de septembre dernier), ce ne sera toutefois pas la même motivation dans cette nouvelle compétition internationale.

ÉTAT DES LIEUX

L’hécatombe se poursuit pour les Bleus ! Les absences se sont enchaînées avant cette Coupe du Monde. Pour rappel, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku et Karim Benzema ont dû déclarer forfait. Et Didier Deschamps a connu un nouveau coup dur après l’entame des siens dans cette compétition. Sur l’ouverture du score australienne, Lucas Hernandez s’est gravement blessé sur un mauvais appui. Le défenseur du Bayern Munich est déjà forfait pour le reste de la compétition et pourrait être absent durant de longs mois. Une fin de saison est annoncée pour lui… Il a toutefois été remplacé à merveille par son frère, Théo Hernandez. Le latéral de l’AC Milan a clairement changé le visage de son équipe, en sonnant la révolte. Il s’est offert une passe décisive sur l’égalisation d’Adrien Rabiot.

Lui aussi a également été très en vue lors de l’entrée en lice des Bleus. On le savait en grande forme avec la Juventus ! Et il n’a pas baissé le pied pour cette Coupe du Monde. Après avoir égalisé, il s’est offert la défense australienne en revue pour permettre à Olivier Giroud de donner l’avantage aux siens. Et comment ne pas mentionner ce dernier ? Il vient de devenir le co-meilleur buteur de l’histoire des Bleus après son doublé contre l’Australie. Avec 51 buts, il compte le même bilan que Thierry Henry. Nul doute qu’il aura envie de prendre seul la tête de ce classement d’ici la fin de la Coupe du Monde…

Antoine Griezmann, dans un rôle de milieu relayeur, Kylian Mbappé ou Dayot Upamecano ont également très bien débuté dans cette compétition. Présent sur le banc de touche face à l’Australie, Raphaël Varane va également faire son retour dans le onze de départ, ce samedi.

Pour son entrée en lice, le Danemark a également connu une mauvaise nouvelle. Thomas Delaney a dû quitter les siens, en première période, en raison d’un problème musculaire. Il y a de fortes chances que le milieu danois ne soit pas disponible pour cette rencontre contre la France.

Kasper Hjulmand espère que certains de ses cadres montreront un tout autre visage lors de cette nouvelle journée. Andreas Skov Olsen, Christian Eriksen ou Kasper Dolberg ont eu beaucoup de mal à se mettre en évidence, contre la Tunisie. A noter cependant la bonne prestation du gardien de l’OGC NiceKasper Schmeichel.

LES DERNIERS RÉSULTATS

PRONOSTIC

La France dispute sa deuxième journée, dans cette Coupe du Monde 2022 ! Et la cote d’un succès des Bleus contre le Danemark est une aubaine pour les parieurs. On peut quasiment doubler sa mise, si la sélection tricolore parvient à s’imposer. Certes, l’équipe de Didier Deschamps s’est inclinée, par deux fois, contre les Danois, lors de la Ligue des Nations, mais les joueurs tricolores risquent de débarquer de l’immense  porte-conteneur 974 de Doha avec un esprit de revanche. Surtout qu’ils ont pu débuter de très belle manière dans cette Coupe du Monde. Et c’est tout le contraire pour le Danemark ! Peu convaincant pour son entrée en lice, il a certainement pris un gros coup sur la tête avant de défier le champion en titre.

Mon pronostic France Danemark : Victoire de la France !

LES AFFICHES À RETENIR

Un soutien inconditionnel me concernant pour la NationalMannschaft de Hansi Flick* et l’Uruguay de Diego Alonso* jouant respectivement leur qualification contre l’Espagne de Luis Henrique* et le Portugal de Fernando Santos*.

*Hansi Flick (57 ans) : Pour succéder au monument Joachim Löw, en poste depuis 15 ans, l’Allemagne a fait confiance à Flick, entré en fonction après l’Euro 2021. Adjoint de Löw de 2006 à 2014, le technicien a ensuite effectué un passage d’un an et demi couronné de succès au Bayern Munich avec notamment le triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions en 2020, avant de prendre les rênes de la Mannschaft

*Diego Alonso (47 ans) : Après un mandat Oscar Tabarez long de 15 ans, c’est l’ancien international Diego Alonso qui a été choisi pour lui succéder en décembre 2021. Sous la direction du technicien passé notamment par le banc de l’Inter Miami, la Celeste a su rectifier le tir après une campagne qualificative mal commencée.

*Luis Henrique (52 ans) : Nommé sélectionneur de la Roja après le fiasco du Mondial 2018, l’ex-coach du FC Barcelone s’était résigné à quitter son poste en mars 2019 afin de rester au chevet de sa fille, malade et décédée. Il a fait son retour en novembre de la même année et bouclé un Euro 2021 prometteur avec un parcours jusqu’en demi-finales.

*Fernando Santos (68 ans) : En tant que coach qui a mené le Portugal au premier titre majeur de son histoire, avec l’Euro 2016, Fernando Santos bénéficie d’une énorme légitimité d’autant qu’il a récidivé en 2019 avec la Ligue des Nations. Malgré un contrat courant jusqu’en juin 2024, les méthodes du technicien donnent toutefois l’impression de commencer à être usées.

SASSodapop