Après une montée en L1 ratée suite aux multiples défaites contre des équipes du bas du classement. Après un début de saison navrant suite à une victoire laborieuse à domicile contre un promu de national (US Concarneau 1-0 ) et deux grosses défaites sans appels (FC Pau 3-0; AJ Auxerre 2-4) David Guion ne semble plus maîtriser son sujet au regard des qualités de son nouvel effectif. Plusieurs intervenants ont donné leurs ressentis.

Extraits –

1).L’entraineur Philippe Etchemendy :

“Difficile de connaître la patte de Guion puisqu’à part Reims, il n’a pas été en responsabilité en L1 ou L2. Il aime s’appuyer sur un bloc compact, aime jouer les transitions. Après le côté calme ne me dérange pas, c’est l’efficacité des décisions qui sont parfois contestables […] En tout cas, il faut remettre les joueurs aux bons endroits et redonner des consignes qui correspondent à leurs qualités. On n’a plus l’équipe de l’année dernière capable de rester 70 minutes dans son camp pour garder un 1-0. Il va falloir amener autre chose avec ou sans David Guion !”.

Pour lui, la suite est sans appel, il faut passer à autre chose et donc pas besoin d’entraîneur de renom pour révéler les qualités évidentes de l’effectif des Girondins…

“Je pense que David Guion n’y arrivera pas et que tu as sur le marché des mecs qui pourront être très vite efficaces avec cet effectif. Et justement qui les libérera par le terrain et leurs qualités. Je pense qu’il y a des profils intéressants disponibles vu notre effectif. Des gens capables d’être très vite efficace. Pas besoin d’un bâtisseur.  En réfléchissant bien, on en trouve ! De toute façon, David Guion ne fera jamais l’unanimité mais on peut quand même constater qu’il a passé quelques tempêtes. Ce qui n’excuse pas tout, loin de là. La décision est complexe : changer vite pour éviter de trop perdre du temps…ou laisser du temps en pensant que l’étincelle positive est proche. Mais de cette décision dépendra une grande partie de la saison. David Guion ne peut être jugé que sur ses résultats cette saison, peu importe l’animation ou l’équilibre. Aujourd’hui le temps est son ennemi, il doit être efficace de suite dans son coaching. On parle toujours de style de jeu, mais il n’a d’intérêt que s’il engendre des résultats. Ça a fonctionné la saison dernière parce que le groupe adhérait, là on a d’autres joueurs capables de choses qui ne correspondent plus. Il faut donc revoir la copie mais sans avoir le temps”.

L’adaptation aux nouveaux joueurs ne semble pas avoir été comprise par le coach bordelais, à ses yeux…

“On court beaucoup dans le vide, avec des joueurs qui n’ont pas une grosse caisse, du coup les rares fois où le pressing est déclenché, c’est mou. J’avais quelques réserves aussi en début de saison sur l’aspect physique. Zuriko Davitashvili a des cannes mais personne pour l’accompagner !”.

2).Le journaliste Footmercato, Hanif Ben Berkane :

“Je n’ai jamais vu une équipe de football aussi mal presser que Bordeaux aujourd’hui. C’est fort ce que propose David Guion sur ce match. Le néant absolu tout simplement. Auxerre se balade, comme Concarneau avant. Cette lourde défaite de Bordeaux – et ce n’est pas fini – est 100% celle de David Guion. Un football incompréhensible, des choix douteux, un style inexistant. C’est très inquiétant pour la suite de la saison surtout avec un effectif comme ça !”.

3).Le Journaliste sportif Julien Bée :

Gérard Lopez était présent sur ce match. C’est vrai qu’on a entendu pour la première fois des ‘Guion démission’ arriver dans le stade donc ça veut quand même dire que du côté des Girondins, il va peut-être falloir à un moment donné, trouver des solutions. Est-ce que ça passera par l’entraîneur qui part ? Je n’en sais rien parce qu’encore une fois, Yoann Barbet – alors il ne peut pas le dire à l’écran qu’ils ne sont plus derrière leur coach – a dit qu’il soutenait, ce qui est assez logique, le coach. Donc ils sont encore derrière leur coach mais c’est vrai qu’il va falloir, outre le changement de coach, peut-être le changement de système. Pour moi le 4-2-3-1 n’est peut-être pas adapté à cette équipe. Le 4-3-3 serait mieux, on serait plus dense au milieu de terrain. Pour l’instant on n’arrive pas encore à trouver cette densité qu’on avait la saison dernière au milieu de terrain. Peut-être que De Amorim mériterait d’être titulaire. On l’a vu, même s’il a fait une ou deux erreurs, mais quand il est rentré il a plutôt fait de belles choses. Il va vers l’avant, il met de la vitesse et c’est ce qui nous manque. Il faut quelqu’un qui mette plus d’impact dans les matchs. Peut-être que ça peut être De Amorim, peut-être que ça peut être Elis, en tout cas il va falloir qu’on trouve des solutions pour changer. »

4).Sur beIN Sports, Patrice Ferri :

« Les Girondins n’ont pratiquement pas existé. Déjà, ils ne sont pas bien rentrés dans le match, ils n’avaient pas assez d’énergie, pas assez d’agressivité. Ils ont regardé jouer les Auxerrois qui eux sont venus avec un projet très simple, très précis, bien appliqué par les joueurs. Et la réussite était également présente pour eux au niveau des buts, dans le sens où ils l’ont provoquée ! Les Girondins étaient sans arrêt à contretemps. Auxerre a fait beaucoup de déplacement, du jeu simple, beaucoup d’accompagnements, que ce soit défensivement ou offensivement. C’était un bloc très uni et très compact ». 

Malgré tout, David Guion ne semble pas en danger, malgré une trêve internationale qui se profile. En effet, comme le rapporte France Bleu Gironde, Gérard Lopez attend une forte réaction lors de la série de trois matches à l’extérieur, mais le coach bordelais ne serait pas en danger. C’est en tout cas ce qu’assure un proche du président bordelais.

“Il attend une vive réaction. Il y a du travail mais il y a aussi un projet et ça n’aurait pas trop de sens de changer dès maintenant le coach même si le niveau de performance n’est pas encore celui attendu”

On peut donc en conclure que David Guion aura du temps pour mettre en place son projet de jeu pour les Girondins…

Toutefois, au cas où cette mauvaise dynamique perdurerait, certains noms de coach semblent émerger et plaire à la communauté scapulaire…

Didier Digard (ancien coach de Nice); Rubi Ferrer (ancien coach d’Alméria, Bétis, Espanyol, Gijon… un spécialiste des montées de l’autre côté des Pyrénées); Philippe Montanier (au CV bien rempli et qui a permis en 2020 aux « Sang et Or » de Bollaert de retrouver la Ligue 1 après plusieurs saisons de galère); Marek Papszun (qui est un peu le Franck Haise de Pologne… un entraîneur avec du caractère et des idées affichées qui maîtrise à la perfection le 3-4-2-1, un style opposé à celui de David Guion actuellement); Julien Stéphan le plus plébiscité (jeune technicien français qui s’est révélé en faisant briller le Stade Rennais, avec qui il a gagné la Coupe de France en 2019. Des belles performances qu’il a renouvelées lors de sa première saison à Strasbourg en finissant aux portes de l’Europe)

Sodapop