Philippe Anziani, entraîneur adjoint, entraîneur et formateur entre 1997 et 2002 :

«Il fait partie des meilleurs»
Qualité(s) : «Francis est un travailleur acharné, un gros bosseur qui ne lâche rien. C’est aussi un homme honnête qui possède beaucoup de valeurs comme la fidélité et la franchise. Il ne tourne jamais autour du pot. Au premier abord, il peut paraître froid. Mais quand on passe une soirée avec lui… c’est un super mec. Francis est aussi très attachant. Entre ses qualités d’homme et ses qualités d’entraîneur, rien d’étonnant qu’il fasse partie des tout meilleurs.»
Défaut(s) : «Quand il a une idée en tête, il n’en démord pas et il va à fond.»
Anecdote : «Je me rappelle que deux ou trois garçons de la formation étaient sortis un mardi soir. Apprenant ça, Francis avait décidé de punir toute l’équipe. Et je peux vous dire que les joueurs l’ont senti passer : ils ont dû se lever tous les jours à 4 heures du matin et ils n’ont fait que courir pendant une semaine. Et il y avait trois entraînements par jour ! (Rires) Ne vous trompez pas, Francis est aussi très apprécié par les jeunes qu’il a formés parce que c’est un homme droit et à l’écoute.»

 

Jean-Claude Plessis, président de 1999 à 2008 :

«La génération Gambardella lui doit beaucoup»
Qualité(s) : «En 2008, il a remplacé Frédéric Hantz à la trêve et, grâce à lui, on s’est sauvé à quatre ou cinq journées de la fin. C’était assez extraordinaire. Francis, c’est le sérieux et une grande connaissance du football. En plus d’être un super coach, il est un fantastique éducateur : la génération Gambardella lui doit beaucoup. Je lui dis bravo !»
Défaut(s) : «Il a tendance à avoir le mouchoir à la main, il pleure un peu. Attention, il ne se cache pas derrière ses responsabilités. Il peut également être négatif et acerbe vis-à-vis de lui.»
Anecdote : «Il y a une chose sur laquelle je ne suis pas trop à l’aise. Lors d’un cocktail, je lui avais promis de prolonger son contrat avec les jeunes. Malheureusement, je n’ai pas pu tenir ma parole parce qu’il y avait un conflit en interne. C’est une des rares fois où j’ai manqué à ma parole mais il ne m’en a pas voulu. Et j’ai été vraiment content et fier de le faire revenir.»

4 COMMENTAIRES

  1. Gillot est la bonne pioche pour les girondins pour le long terme !!

    Maintenant il faut lui donner les moyens de ses ambitions !!

  2. Exactement!
    Je crois qu’on a une perle rare pour entraineur, il faut que Triaud s’en aperçoive (parce qu’M6 n’y comprend pas grand chose).
    Ya eu tellement de gâchis envers Tigana…

  3. On a déjà fait l’effort de l’autoriser à venir avec son staff ! Ça n’a pas été le cas de Tigana à qui on a tout imposé de A a Z (staff/départs & arrivées de joueurs en 72 heures + objectifs disproportionnés). Il s’agit maintenant d’essayer de construire quelque chose sur le long terme avec Gillot et le laisser prendre les contrôles du club dans un rôle de manager à l’anglaise ou il puisse s’occuper de tout notamment de la gestion des contrats ! J’ai confiance en lui et pense sérieusement, qu’enfin, nous vivons notre saison de transition.

    • saison de transition sûrement… mais il y a quand même du mieux sur les 6 derniers matches, à l’exception [i]notable[/i] de la seconde mi-temps à dijon, 3 victoires, 2 nul face à paris et à marseille, 11 points engrangés quant nos gigis n’en avaient pris que 9 lors des 11 premières journées… je ne dis pas qu’ils vont se qualifier pour la LDC, mais si le mercato hivernal se passe bien, il faudra compter avec eux, lors de la deuxième partie de la saison. et gillot n’y sera pas pour rien, assurément…

Comments are closed.