Mariano, future recrue bordelaise, a été interviewé par le site Foot365. Le défenseur brésilien assure qu’il va travailler très dur dans l’optique de s’adapter le plus vite possible. Le joueur de Fluminense confirme également qu’il a reçu des conseils de son coéquipier Fred, passé par l’Olympique Lyonnais auparavant. Pour finir Mariano évoque la Coupe du Monde qui se déroulera en 2014.

Mariano, pourquoi avoir choisi la France et plus précisément Bordeaux?

Parce que j’ai vu dans cette possibilité une grande opportunité pour ma carrière et pour ma vie personnelle, au-delà de rejoindre une grande équipe du football français bien implantée dans la tradition sportive locale.

Que connaissez-vous du football français ?

Je sais qu’il est très différent du football pratiqué au Brésil. C’est plus défensif en France. Il y a une plus grande rigueur tactique. Je vais travailler très dur pour m’adapter aussi vite que possible.

On vous connaît peu ici, pouvez-vous nous décrire votre style de jeu ?

Je suis un joueur qui possède un bon physique, qui attaque bien et qui essaie de bien relancer. J’arpente bien mon côté et j’aime beaucoup participer au jeu offensif, mais sans oublier mon positionnement aussi. C’est d’ailleurs sur quoi j’ai beaucoup travaillé ces dernières années pour continuer à progresser.

Après Fluminense, l’un des plus grands clubs brésiliens, il était logique pour vous d’aller en Europe ?

C’est presque naturel car le marché du football regarde surtout ce genre d’équipes comme Fluminense. Les clubs regardent toujours ce qu’il se passe là-bas.

Avez-vous discuté avec les Brésiliens passés par Bordeaux ou par le Championnat de France ?

Oui, j’ai parlé avec Fred et il m’a donné des conseils et m’a dit beaucoup de bien du pays et du football français.

A propos, comment va Fred depuis son retour au Brésil ?

Il va bien. C’est un excellent joueur qui réalise des choses incroyables et c’est une idole indiscutée au Brésil. Cela a été un plaisir de jouer à côté de lui cette saison et j’ai beaucoup appris avec lui. C’est un professionnel exemplaire et un super coéquipier.

Vous avez gagné avec un titre de champion avec « Flu ». Qu’est-ce que cela a représenté pour vous ?

Beaucoup de choses car c’est toujours important de remporter des trophées, aussi bien pour le CV mais aussi pour le plaisir personnel. Cela permet de rester ensuite motivé pour remporter de nouveaux titres.

Quel est votre modèle comme défenseur latéral ? Maicon, Alves ou encore l’ancien, Cafu ?

Je pencherais plus pour Dani Alves car comme lui, j’ai de bonnes qualités en attaque.

Vous espérez que Mano Menezes, le sélectionneur brésilien, va vous suivre à Bordeaux ?

Je n’ai aucun doute qu’il va le faire. Mano Menezes est un coach qui travaille très dur et qui regarde tous les terrains où il a virtuellement des joueurs avec du potentiel. Le championnat de France est certainement l’un des terrains qu’il observe.

Votre objectif, donc, est de retrouver rapidement la Seleçao ?

J’ai eu des convocations en 2011 et j’ai été très heureux de cette confiance car ça fait très plaisir et cela montre qu’on fait confiance en mon travail. J’espère recevoir de nouvelles opportunités.

Espérez-vous jouer la Coupe du Monde 2014 ?

Oui, c’est mon objectif et je travaille dur pour y arriver. J’espère que tout va fonctionner et que je pourrais y être. Cela va être historique !

Après Bordeaux, dans quels championnats souhaitez-vous jouer? Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne ?

Ce sont tous des grands championnats mais je préfère ne pas penser au futur et juste réussir à Bordeaux. Je veux être bien concentré sur cette nouvelle étape de ma carrière.

2 COMMENTAIRES

    • on l’espère tous, cher fonceur.

      sinon, je ne comprends pas cette phrase: « rejoindre une grande équipe du football français bien implantée dans la tradition sportive locale. »

      1-0 pour rennes. [i]vu comment on joue, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire d’intéressant[/i], dixit beauderon. hé bé …

Comments are closed.