Pour RMC, Nicolas Maurice-Belay s’est exprimé sur la montée en puissance des Girondins. Le milieu bordelais n’hésite pas à mettre en valeur le travail de Francis Gillot qui a permis au groupe marine et blanc d’en être là où il est aujourd’hui. Pour finir l’ancien sochalien déclare revivre l’aventure de fin de saison dans le Doubs.

Nicolas, Brad Gilbert, un joueur de tennis américain, avait écrit un livre qui s’appelait « Gagner moche » (« Winning ugly »). Est-ce un peu ce qu’il s’est passé face à Lyon (1-0), dimanche ?

Oui, on peut le dire. On avait mis la barre haut face à Lille (victoire 5-4) avec plein de rebondissements. Cette fois, on a gagné d’une autre manière. Lyon n’a pas montré grand-chose offensivement, c’est pour ça que ça n’a pas donné un match spectaculaire. A la base, aucune équipe ne voulait prendre de but. Ça a créé beaucoup moins d’actions offensives.

Vous attendiez-vous, en tant que joueur offensif, à disputer un match si défensif comme l’avait prédit Francis Gillot dans son discours d’avant-match ?

C’était un discours important surtout quand tu prends quatre buts à Lille. Au niveau comptable, on était dans une situation où on pouvait rattraper tout le monde. C’est vrai que dans le contenu, ce n’était pas trop ça. En ce moment, on essaie d’être le plus efficace possible avec tous les points qu’on a perdu en début de saison. On essaie de les récupérer. Même si c’est en gagnant moche !

En tant que joueur offensif, prenez-vous du plaisir ?

C’est un grand mot. Quand tu joues à un poste offensif, tu es frustré parce que tu n’as pas de situations que tu affectionnes. Il y a aura des matches pourris, c’est sûr, mais jouer 38 matches comme ça, à un moment tu satures ! Avec « Yo » (Yoan Gouffran), on a quand même la mentalité de vouloir défendre et d’aider le collectif. C’est bien qu’on fasse douter tout le monde. Tout le monde nous avait un peu oubliés. On espère jouer les trouble-fêtes jusqu’à la fin de saison et pourquoi pas dépasser tout le monde sur la ligne d’arrivée.

Cela faisait deux ans et demi que Bordeaux n’avait pas aligné trois victoires consécutives en championnat. Quel est votre discours en ce moment ?

Il faut faire attention. Même si ce n’est pas exceptionnel dans le contenu, c’est bien de garder ce qu’on fait même si ça ne met pas en valeur certains joueurs. Il faut prendre le plus de points possibles, c’est ce qui nous fait gagner en ce moment et qui nous amènera en Coupe d’Europe. On a battu des équipes comme Toulouse, Lille et Lyon de cette manière. On essaie de garder cette ligne de conduite en étant très sérieux, rigoureux, et en faisant les efforts les uns pour les autres. On a un maximum de réussite en ce moment aussi.

Francis Gillot a-t-il guéri Bordeaux ?

Il ne peut pas réussir du jour au lendemain. Lors des premiers matches, c’était normal que ce soit un peu difficile. C’était un nouveau groupe pour lui. L’équipe était en difficulté la saison d’avant. En très peu de temps, il a montré ce qu’il savait faire. Certains l’ont critiqué pour ses choix tactiques en mettant un 3-5-2 en place. Mais on a vu les résultats. Avec une nouvelle tactique, on remonte au classement et on fait taire les critiques.

Quelle est la principale qualité de Francis Gillot ?

C’est quelqu’un de très travailleur. Il arrive à convaincre une équipe qu’elle peut battre n’importe qui tant qu’elle fait bien les choses. Au départ, il a laissé faire avant de dire stop et de faire à sa manière. Ça a marché et c’est très bien.

Trouvez-vous des similitudes entre cette série avec Bordeaux et la fin de saison dernière de Sochaux (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite lors des 10 derniers matches) ?

Oui, ça me rappelle cette période. On pense terminer 9e ou 10e et qu’il ne reste plus d’enjeux. Et d’un coup, on se met à gagner et les autres perdent. Il y a un facteur chance, mais on la provoque parce qu’on fait ce qu’il faut sans faire de bruit. Il reste 14 journées. On aura le droit à des petites erreurs. Mais pas beaucoup. Ça peut bien se terminer.

merci à brotherhood pour l’info

48 COMMENTAIRES

  1. Bordeaux fait toujours éclore de bons joueurs, mais les garde jamais :/ Aucun pouvoir financier et on est pas un club assez huppé pour les joueurs d’aujourd’hui..

    • ouais mais à l’arrivée on se démerde pas mal Do,
      on a eu tout de même quelques titres et quelques moments sympas,
      après c’est sur, on est pas glamour à mort ni populeux baveux donc on aura jamais de pute russe ou de bédouin pétrolifère à notre commandement
      mais faut l’accepter

      • cher tretre, vu la vitesse à laquelle nos camarades chinois sont en train de mettre la main sur nombre de grands crus classés, il ne serait point étonnant de voir un jour l’un de ces ânes bâtés sortir le chéquier pour nos gigis; bordeaux, grâce au pinard, est la seule ville française avec paris à être universellement reconnue (même si, je te l’accorde, bien des gonzes qui en parlent ne savent même pas que bdx est en france). que fera-t-on a ce moment-là ? l’inénarrable dupont aignan, qui est un crétin, a dit un truc de vrai: notre société de consommation prospère sur le dos du milliard – plus ou moins, hein… – d’esclaves chinois: on ira donc bras dessus, bras dessous, jusqu’au haillan pour protester contre ce nouveau propriétaire infamant, qui doit sa fortune à l’avilissement d’une bonne partie de ses compatriotes, puis il recrutera deux ou trois gros joueurs, et tout le monde sera ravi ! hé bé !

          • y a pas que le médoc – même si j’apprécie le pauillac et le saint-estèphe – dans la vie. il y a les vins de graves – ah ! le pessac-léognan ! – le libournais – pomerol ô pomerol – ou l’entre-deux-mers – le loupiac, hé bé – liste non-exhaustive, [i]of course[/i]… alberto contador, lui, mange un boeuf à chaque repas, à ce que j’ai compris… c’est peut-être la solution pour voir nos gigis sur le podium: un bovin à chaque déjeuner (les cuisines du haillan devraient devenir d’un folklorique…)

          • Je met un pour le cour sur les vins!!
            je suis un jeune trentenaire et encore a fond dans le sky et la vodka!!!!
            J’ai toujours assossié ce breuvage aux vieux :-*
            Alors un bon « bauvin » pour nos gigis!! (super jeu de mot) 8)

    • ouais mais à l’arrivée on se démerde pas mal Do,
      on a eu tout de même quelques titres et quelques moments sympas,
      après c’est sur, on est pas glamour à mort ni populeux baveux donc on aura jamais de pute russe ou de bédouin pétrolifère à notre commandement
      mais faut l’accepter

  2. Bordeaux fait toujours éclore de bons joueurs, mais les garde jamais :/ Aucun pouvoir financier et on est pas un club assez huppé pour les joueurs d’aujourd’hui..

  3. NMB on l’a eu pour 0 euros, si sa cote augmente, et qu’il part dans un ou deux ans, on y gagnera gros. Ça me fait plaisir de voir des bons joueurs en début de contrat, on sait qu’au moins le club fera du bénef. Ils compenseront les déchets Chalmé et FBK quasi-invendables…
    On a beaucoup critiqué les mercatos jusqu’ici, mais en fait, à part l’attaquant qu’on a pas eu, l’opération est brillante.

    • Je ne peux pas te laisser dire ça , Chalmé un dechet ? aujourd’hui peut etre n’est il plus dans le coup , mais il a prouvé par le passé sa valeur , au point d’etre fut un moment au porte de l’equipe de france , c’est bien beau de cracher dans la soupe , mais il ne faut pas avoir la memoire trop courte ….

      • Il a été un bon joueur c’est clair, mais il est plus dans le coup et il touche toujours le même salaire… pour cirer le banc ou jouer en CFA.
        Je regarde pas le passé mais le futur : si on peut éviter d’avoir son salaire à charge trop longtemps, ça ne me gênerait pas. Idem pour FBK et Bellion.

        On doit avoir une des CFA les plus coûteuse…

      • J’ai rien contre lui mais il est encore sous contrat jusqu’en 2014, je ne connais pas son salaire, mais ça fait sans doute un petit pactole pour un mec qui joue plus…

  4. NMB on l’a eu pour 0 euros, si sa cote augmente, et qu’il part dans un ou deux ans, on y gagnera gros. Ça me fait plaisir de voir des bons joueurs en début de contrat, on sait qu’au moins le club fera du bénef. Ils compenseront les déchets Chalmé et FBK quasi-invendables…
    On a beaucoup critiqué les mercatos jusqu’ici, mais en fait, à part l’attaquant qu’on a pas eu, l’opération est brillante.

  5. xD.. Non mais serieux, j’aime pas l’OL. Mais quand même, il faudrait que Bordeaux réussisse aussi un jour a rester au top de L1. Peut être pas 7ans, mais 3 ou 4ans dans les premiers roles, avec la LDC a la clef, comme ya 2ans.. meme sarreter en quart de finale cest bien. Mais voila, ca rend le club un peu plus celebre…

    • -1 Tellement pas drôle 🙂

      Ca risque de nous porter la poisse… D’ailleurs je voulais te demander, je ne sais pas si c’était un souhait de ma belle imagination ou si ca c’est reellement passé, mais gillot il avait pas déjà dit qu’il aimerait s’installer durablement ici? Sérieusement je ne fais plus la part des choses entre souhait et réalité… HELP

  6. Non mais vendre cest inutile. L’investisseur y gagne cest clair (M6) mais le club y gagnera quoi? Rien. Cest cool si toute la tune est réinvestie ou au moins 75 pour cent. Mais jamais ca n’arrivera.

    • ton époque viendra, Do, sois patient, et puis y’a 3 ans c’était pas mal…
      espérons juste que je sois pas au cimetière pour pouvoir m’en payer encore du bonheur avec ce club 😆
      mais I believe in Gillot

  7. Le Beau jeu cette saison c’est mort !!

    Donc il reste quoi ? les points « le plus important »….qui conditionnera inconditionnellement la prochaine saison !!

    Alors Gillot il peut jouer avec 10 defenseurs si on prends des points c »est aujourd’hui l »essentiel , pour le beau jeu on verra l’année prochaine !!

    Reste 14 journée on va rentrer dans le monnaie-time !!

    Donc que les gars joue serieusement ne lâches rien et joue libre car on a plus rien a perdre !!

    Gillot est Enorme !! Vite en EDF!! 😆 😆 😆

    • Déjà on conserve mieux le ballon et les joueurs on changé de mantalité!!

      au vu du démarrage de saison, je suis très satisfait de Gillot et l’équilibre qu’il apporte à cette équipe.

  8. ben moi, hier, j’ai vu un très beau napoli
    😮 😮 😮 😮
    quel joli petit 3-5-2
    le côté droit maggio-inler-hamsik doit nous inspirer
    :666: :666: :666: :666:

    plouf le chelski
    et qu’on arrête de me raconter des conneries, napoli n’est ni la propriét d’une pute russe ni d’un chamelier milliardaire
    :super: monsieur de Laurentiis

    • C’est vrai pour les propriétaires, mais eux ils ont un stade de 80000 :sigh:

      Ce ne sont pas nos vieux porteurs de berets à la goutte facile, qui vont nous comblé les 50000 places de différences!!

  9. ALLEZ Maurice et surtout ne pousse pas le bouchon trop loin!! :super:

    Une mentalité exemplaire tout comme son investissement sur le terrain…

  10. Petite info ; Sertic fera ce week end le déplacement à Hyères avec la CFA, quand dans le même temps le Jeune Coréen Kim n’est pas dans le groupe, ni Sala, mais ce dernier s’est bléssé à l’entrainement.

    De la à imaginer une surprise Kim dans le groupe pro ce week end…?

    • Merci pour l’info Erwin, c’est vrai je connais très peut les jeunes de la cfa.

      Dont ce kim qui m’est totalement inconnue!!Il pratique la catapulte infernale ou autres cabrioles du genre?

    • Je ne sais pas quand le déplacement à Hyeres aurait du avoir lieu mais aucun pro qui était dans le groupe Ligue 1 ce week end là ne peut participer. Sertic ne devait pas être dans le groupe et pour Kim, il ne devait pas être encore parmi nous donc non sélectionnable!

      • Je sais pas vraiment si ca se deroule comme ca !!!
        Je prend pour exemple le match de ce soir entre sainté et Lorient qui a aussi été reporté. Et bien lors du match initialement prevu, Audard devait jouer le match, il etait même titulaire. Seulement il a depuis écopé de deux matchs de suspension. Et donc le match a été fixé a ce soir, donc si je suis ton raisonnement il devrait pouvoir jouer, seulement il purgera ce soir son deuxieme match de suspension.

        Alors après quelles sont les regles, je ne sais pas, je constate.

        • Il est interdit de faire jouer en CFA un joueur qui était dans le groupe pros pro le même week-end. Sinon, des Saivet ou autre remplaçants pourraient être sur le banc le samedi jour de match L1 et jouer en CFA le lendemain s’ils ne sont pas rentrés. Hors c’est impossible car ils ont été sélectionnés dans le groupe.

          Les suspensions, c’est autre chose puisqu’il ne s’agit pas d’un match en particulier, mais cela agit sur les prochains matchs, ça peut tomber sur un match de coupe, de championnat, match reporté, etc…. Ce n’est pas nominatif, c’est à dire que si tu prends un rouge contre l’OM tu vas pas être suspendu pour les prochains match de l’OM (ce qui pourrait être marrant comme règle, après tout, si un joueur te blesse un autre joueur t’as plus envie de le voir jouer contre toi…)
          De plus, si un joueur prend un rouge dans un match reporté, il n’est pas possible de le suspendre pour les matchs qui suivaient normalement 😉

          • Un match reporté en CFA ne peut pas voir l’équipe 1 jouer à sa place en tombant la semaine, c’est pour protéger les autres équipes de CFA ou plus faible. A partir du moment où un match est reporté, il ne peut y avoir dans le groupe des joueurs qui étaient dans un autre groupe lors de ce week end là!

    • [quote name= »Erwin »]Petite info ; Sertic fera ce week end le déplacement à Hyères avec la CFA, quand dans le même temps le Jeune Coréen Kim n’est pas dans le groupe, ni Sala, mais ce dernier s’est bléssé à l’entrainement.

      De la à imaginer une surprise Kim dans le groupe pro ce week end…?[/quote]
      et que penser du cas [i]saivet[/i] ? non retenu en équipe première depuis quelques temps, il n’est même pas du voyage à hyères [b]ce soir[/b] ( cher erwin, ce w.e. la réserve ira à marignane ) avec la cfa, selon le SO du jour… mais quel est donc le souci, avec lui ?

      • Oui desolé julien, c’est du match contre Hyeres qui se deroule ce soir dont je veux parler. Pour Saivet, il s’est blessè avec la cfa le week end dernier.

  11. http://www.rmcsport.fr/editorial/230929/gillot-met-la-pression-sur-montpellier/

    Hum sur ce point, je ne suis pas entièrement d’accord avec le patron gillot… Il oublie quand même la différence de confiance, entre Lille et Montpellier… Il oublie aussi qu’à Montpellier ils joueront plus équilibré sur les côtés, alors qu’à Lille on n’a vu que Debuchy (ou presque), et enfin, il me semble (donc totalement subjectif) que jouer à Montpellier est plus difficile que de jouer à Lille au niveau de la « pression » des supporters…

    • Il n’y a pas de supporters a Montpellier, le stade est trop mal desservi et trop de violence autour… Donc niveau supporter il y a moins de pression 😉

      • Ah ok!! Moi j’y étais au stade face a montpell’ à chaband, ils m’ont laissé de vilains souvenirs, voilà la raison du pourquoi! Merci pour la précision 😉

  12. Pour l’Europe, ca va etre difficile on dirait.. Le TFC cest jouable de les griller, mais rattraper l’ASSE, l’OM, l’OL ca va etre dur…Ils avancent bien

  13. Oui.. Enfin si on bat pas Montpellier, (meme si rien ne sera joué), et que l’ASSE l’OM et l’OL gagnent, ca sera tres dur..

Comments are closed.