obraniak-ludovicInterrogé par le site officiel, Ludovic Obraniak revient sur le succès obtenu en terre lyonnaise. De plus, l’ancien lillois s’est exprimé sur la rencontre qui aura lieu ce soir face à Newcastle.

Bonjour Ludovic, comment te sens-tu au lendemain de cette victoire en terre lyonnaise ?

Un peu fatigué. Au-delà de la victoire, nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour aller chercher ce résultat. La manière n’a pas toujours été présente. Au final, il s’agit de trois points pris à Lyon. Cela nous permet d’accrocher le bon wagon pour la suite du championnat.

Le système à cinq défenseurs exige que tu fasses beaucoup d’efforts au milieu de terrain. Nous t’avons souvent vu chercher des solutions. Ton rôle est-il éprouvant, voir frustrant, dans cette organisation tactique ?

L’équipe a gagné 2-0 à l’extérieur. Je suis prêt à renouveler ce genre de performance s’il le faut. Mon cas personnel est moins important que le collectif. Je jouerai comme cela à tous les matches si cela nous permet de gagner à chaque fois.

Es-tu d’accord si je te parle de scénario idéal lors de cette rencontre ?

Non, par rapport à la qualité de notre effectif, nous pouvons faire beaucoup mieux techniquement et offensivement. Nous ne pouvons nous contenter de ce genre de prestation, même si la victoire est là. C’est tout de même un petit miracle de ne pas avoir encaissé de but. Je n’ai pas revu le match mais apparemment, leur but refusé était valable. Nous avons concédé des occasions assez franches. S’il n’y avait pas Cédric Carrasso et un petit coup de pouce du destin, cela aurait pu jouer en notre défaveur.

Vous restiez sur une impression mitigée après le match face à Ajaccio. Penses-tu que cette victoire chez une grosse écurie va vous apporter un peu d’euphorie et relancer votre dynamique positive ?

La dynamique positive a toujours été là, nous sommes invaincus depuis de nombreux matches. Le groupe vit bien. C’est sûr que nous aurions préféré éviter les erreurs commises contre Nice et Ajaccio. Les points que nous avons perdus dans les arrêts de jeu, nous sommes allés les récupérer à Lyon. Nous avons deux rencontres à l’extérieur. Nous savons que nous sommes solides en déplacement. Il faut continuer sur cette lancée et préserver notre série d’invincibilité.

Le match d’hier soir rassure-t-il sur votre capacité à être réalistes ?

Nous n’avons jamais été très inquiets. Nous savons que nous pouvons marquer des buts. Nous l’avons déjà montré en Coupe d’Europe notamment. Lyon s’est plaint du fait que nous soyons venus cadenasser le jeu chez eux. C’est souvent le cas des équipes qui viennent à Bordeaux. Nous nous adaptons. Ce n’est pas facile de marquer face à des défenses qui sont bien organisées. Nous le voyons quand nous jouons à cinq derrière, nous encaissons peu de buts. Nous sommes capables de marquer à tout moment, mais parfois cela ne sourit pas. Nous ne nous prenons pas la tête avec cela.

Vous êtes désormais 5e à un point du podium. Que représente ce classement pour toi ?

Pour le moment pas grand-chose. Nous ne sommes qu’à la 7e journée. Cela ne représente rien d’important encore. Nous restons accrochés au bon wagon, c’est toujours bien de suivre les équipes qui s’échappent. Nous sommes dans le bon tempo. Si on nous avait dit qu’au bout de 7 journées nous serions 5e avec 13 points, nous aurions signé de suite. Nous savourons d’autant plus en nous remémorant le début de saison de l’année dernière. Nous allons essayer de nous améliorer par rapport au jeu que nous avons produit hier. Cela ne reste qu’un match. La vérité de cette rencontre n’est pas celle des suivantes. Nous avons déjà prouvé que nous pouvions mieux jouer. Si les gens s’amusent à nous descendre en affirmant que nous sommes une équipe timorée et défensive, ce n’est pas notre problème. Nous prenons les points quand il le faut, nous sommes 5e, c’est cela qui compte.

Vous affrontez Newcastle jeudi. Quel est votre état physique ?

Pour l’instant ça va. C’est souvent 48 heures après que la fatigue se fait ressentir. C’est un super match à aller jouer. Nous nous appuierons sur l’adrénaline que nous procurent ces matches de Coupe d’Europe.

Que penses-tu de cette équipe ?

C’est un gros club. S’ils alignent leur équipe type, cela va être un match très intéressant à jouer. Ils sont très forts collectivement et individuellement. Pour se qualifier en Europa League quand on évolue en Angleterre, il faut avoir des qualités, avec des joueurs capables de perforer et une défense bien organisée. Ce sera difficile d’aller chercher des points là-bas. Nous avons gagné notre premier match, nous partons l’esprit libre. Ce ne sera que du plaisir, surtout dans un stade comme St James’ Park.

Quelles seront les clés de la rencontre ?

Je ne sais pas vraiment. Je ne regarde pas Newcastle tous les week-ends. Nous partons dans l’optique de faire un résultat et de prendre du plaisir. La Coupe d’Europe permet cela.