Le chantier qui a débuté le 4 novembre 2012 est cadencé en huit phases qui se termineront le 30 avril 2015, date de la mise à disposition du stade.

  • Phase 1 : Défrichement, Dépollution, Installation de la base de vie
  • Phase 2 : Terrassement et Fondations
  • Phase 3 : Gros oeuvre
  • Phase 4 : Charpente métallique des tribunes et gradins
  • Phase 5 : Charpente métallique du toit
  • Phase 6 : Corps d’état secondaires
  • Phase 7 : Parvis et accès
  • Phase 8 : Equipements sportifs

Phase 1 – de novembre 2012 à janvier 2013 : Cette phase a consisté à dépolluer le site du futur stade et à installer les bases de vie destinées à accueillir l’encadrement du chantier et les compagnons.

Phase 2 – de janvier 2013 à mai 2013 : Les fondations sont par définition un élément primordial de tout édifice. Pas moins de 945 pieux ont été forés sur cette période d’une profondeur moyenne de 22 mètres sur un sol particulièrement meuble et compressible afin d’asseoir la structure du Nouveau Stade de Bordeaux. Plus de 10 000 drains horizontaux et verticaux ont également été mis en place afin d’accélérer la descente du terrain en provoquant la montée de l’eau.

Phase 3 – de avril à octobre 2013 : Cette étape a débuté par la mise en place des 7 grues à tour fixe : 6 réparties sur la construction de l’ouvrage et une 7ème en charge de la préfabrication des gradins. Une centrale à béton a également été construite afin de fabriquer le béton nécessaire à la fabrication de la dalle portée, des gradins préfabriqués et de l’ensemble du gros œuvre. Les tribunes basses est et ouest se construisent sur cette phase, essentiellement en béton contrairement aux tribunes nord et sud entièrement métalliques.

Phase 4 – de juillet 2013 à janvier 2014 : Plus de 3600 éléments de gradins sont préfabriqués sur site et ont commencé à être mis en place à partir de juillet 2013 (au total 24 km de gradins sont posés sur lesquels viendront se fixer les sièges des spectateurs) En parallèle, la charpente métallique se monte dans les tribunes nord et sud où viendront se fixer les crémaillères métalliques accueillent les gradins.

Phase 5 – de janvier à juillet 2014 : Sur cette phase, se dérouleront le pré-assemblage des éléments de la charpente au sol, le montage du toit, l’habillage de la toiture et de la sous-face extérieure.

Phase 6 – d’octobre à décembre 2014 : Une véritable fourmilière se met en place avec le second œuvre et sa vingtaine de lots techniques : – Classiques (ex : menuiserie, serrurerie, sols, plâtrerie, électricité…) – Spécifiques au stade (ex : vidéosurveillance, contrôle d’accès, éclairage,  sonorisation, écran géants, signalétique…) C’est l’intersection entre un ouvrage d’art et un bâtiment classique.

Phase 7 – de septembre à décembre 2014 : L’édifice sera terminé. Cette phase consistera à aménager les extérieurs du stade dont le parvis d’une surface de plus de quatre hectares (plants, passerelles, mobilier urbain, éclairage)

Phase 8 – d’octobre à décembre 2014 : Le point d’orgue sera réservé à la mise en place de la pelouse, la fixation des sièges des spectateurs, les éléments de jeux et les tribunes modulables. Pour terminer débutera la phase de tests et d’homologation…

Actuellement en phase 3-4 le chantier est livré essentiellement aux spécialistes du travail du métal, puisque l’architecture du stade fait la part belle à ce matériau. « Il y a une spécificité liée au projet et au choix architectural », affirme le directeur du projet Marc Guerpin. « Il y a une structure métallique très présente depuis le début. Cela rend le stade de Bordeaux complètement atypique en architecture qui lui donne cette élégance, cette finesse, cet élancement. Un poteau béton n’aurait pas la finesse d’un poteau métallique. C’est une caractéristique qui le rend reconnaissable entre tous, entre tous les stades français récents et les projets qui sont en cours de réalisation. »

La couverture du stade commencera alors en janvier prochain. Le montage se fera d’une façon très particulière. Tous les éléments seront assemblés au sol. Une grue viendra alors lever la toiture pour la mettre en place ! » Nous sommes satisfaits de voire que tout se passe comme nous l’avions prévue », conclut Marc Guerpin.

Véritable lieu de vie sociale, le stade offrira une expérience spectateur complète autour d’un esprit de convivialité et de plaisir pour tous. Seul stade d’une telle capacité dans le grand Sud-Ouest, il s’inscrira comme un élément structurant de la région, un lieu unique de rassemblement, de partage et d’émotions pour toutes les générations…

(photo : avancée actuelle)

 

19 COMMENTAIRES

    • Le premier qui dit : « un beau stade pour la L2 » je le dézingue !

      Blague à part, c’est vrai que c’est impeccable ! Vivement l’ouverture même si je ne serai peut être plus en France …

      • j ai dézingué mon beauf’ hier soir !
        il m a titillé lui et mon verre de scotch !
        fallait pas m inviter !
        y a pas que les bonbons qui font mal au dents ! 😉

  1. Jean-Louis Triaud sera l’invité du Canal Footbal Club ce dimanche dès 19h30 !

    Invité
    pour la dernière fois en septembre 2009, le président des Girondins
    fera face à Hervé Mathoux et Pierre Ménès, lequel est souvent (pour ne
    pas dire constamment…) critique envers les Girondins de Bordeaux en ce
    moment.

    Rendez-vous donc dimanche à partir de 19h30 sur Canal + !
    girondins33

    • Le rendez-vous a été prit
      J’avoue que j’ai été déçu
      Même bilan dressé par Triaud
      Même lorsque Ménès l’a mit devant les déclarations abusives de Gillot ( à croire que les deux sont dans le même club mais avance à contre sens ) après la ligue Europa il était toujours aussi serein et sûr de son fait

      Néanmoins je suis content de l’analyse de Dugarry qui rejoint ce que j’ai trop souvent dit précédemment
      Le club est globalement dépressif
      La seule différence c’est qu’on lieu de le lire, ou de l’écouter, on l’a cette fois ci entendu dire
      Que de redondances…

      • Ouai Bin déçu par l entretien ! J ai franchement rien appris !
        Menés à quelque peu bousculé comme à son habitude , Triaud lui à fait son recital !

      • Triaud est loin d’être un nul ou un incompétent. Son discours et ses analyses face aux questions perfides des canal boys dont Menes, m’ont plu ; il a bien défendu son club et son coach, alors que tout le monde attendait qu’i désavoue Gillot sur la question de l’europa league .
        Bravo jean louis , tu a été un président à la hauteur.

        • Je n’ai pas dit le contraire !
          Loin de la !
          Mais le même monologue incessamment répété par un président qui de ce fait semble dépassé par pas mal d’événements ( le discours dépité de Gillot, le manque de résultats, de jeu etc…)
          Ca fait beaucoup
          Il est à la hauteur face aux journalistes car il a trouvé le bon filon qui lui permet de répéter ce qu’il a depuis longtemps bien inscrit au fond de sa caboche
          C’est dommage de pas avancer, je ne peux pas faire d’autres reproches à cette interview

    • Sur la forme
      Bon, ben… Il serait temps d’arrêter de fumer mon gars : entre les raclements de gorge et les problèmes d’élocution, il fallait tendre l’oreille pour entendre. Ancienne école quoi pfff
      La joute convenue avec Menes, même s’il a rappelé que le gonz était dans son rôle, celui d’amuseur (briefé par le père Aulas, le Jean-Wii).
      Un Duga « à domicile » psychologue (?) et inoffensif qui tente d’obtenir une réponse sur le futur à court terme au moment ou le réal. envoie les images du nouveau stade. Bref, du vent de la part de celui qui s’était montré très critique à l’égard du Club.
      Jean-Wii avait, comme par hasard, un rdv autre part…

      Sur le fonds
      Rien de nouveau sous le soleil.
      Il s’assoit sur son bilan pour démontrer que son action est la bonne.
      Il se permet de dénigrer certains supporters (!) mais ne se risque pas à répondre à leurs interrogations, en particulier celle concernant le staff girondin.
      Il joue « carte sur table » en réaffirmant que le Club n’a pas les moyens de recruter des joueurs confirmés et en est réduit à s’appuyer sur le Centre de formation.
      Il n’oublie pas de rappeler que le nouveau stade, c’est la CUB etc. (les contribuables) et M6, à la marge. D’ailleurs, il n’a cité qu’une seule fois l’actionnaire majoritaire, signe que les Girondins ne sont pas leur préoccupation du moment (le montage financier du nouveau stade bouclé, on regarde ailleurs…).

      Quid du futur à court/moyen terme ?

      • dis donc tu m as pris pour un teu-bé Opoz , c est pas sympa’ de ta part tout ça !
        pas besoin de s’mettre a bedave pour comprendre qu on a rien appris hier qu un Président qui relate sans cesse ses principes !
        t inquites , les raclements de gorge , le fessier droit ou gauche qui cherche l assise parfaite sur le tabouret (a croire qu il avait le ver au cul) , tout est passé au peigne fin , et pour quoi au final ? Peanuts ! titillé mais pas touché , tu l as dit toi meme , rien de nouveau sous le soleil , donc toi comme moi , on a rien appris d autre que la confiote qu il nous donne depuis 3ans ! il vient de mettre autant de temps a faire comprendre au supp’ qu ON s est planté sur les renouvellements de contrats de certains joueurs … et encore il a pas dit « JE » , il a dit « ON » et il a mentionné « Laurent Blanc » !
        tu croyais quand meme pas qu il allait passer devant la barre !
        tu m as pris pour un teu-bé Opoz , et ça c est pas sympa’ !

  2. Moi ce qui m’a saoulé dans le discours de Triaud ?

    – Son putin de Bilan à la con qu’il sort à toutes les sauces ! « Depuis 2000, on est le seul club a avoir gagné les 4titres français, le voilà notre bilan »… 2min plus tard, Hervé parle du Bordeaux ACTUEL « Oui mais Bordeaux son bilan depuis 16ans c’est… » C’est bon Jean Wii, arrête un peu !

    – Sa facheuse mani de contre dire à chaque prise de paroles, Pierre Ménès… Ok je me l’encarde pas non plus le Pierrot, mais y a tout de même une part de vérité quelque part dans son discours !

    – Son foutu petit détail qu’il va réussir à trouver pour bloquer le dialogue… C’est son histoire avec « Mr.Tout le monde » qui me passe par la tête !

    Ah oui ! J’ai enfin eu la preuve que Triaud n’en connait pas plus que ça sur le sport qu’il dirige à Bordeaux : son analyse sur Benzema et Giroud ! « Y a des joueurs dans la surface » « Giroud est présent dans la surface »… Bordel mais a quel moment on parle de foot et non de mouvement ?
    Moi j’ai analyse sur les deux, ce qui les différencie, et sans me vanter, je trouve que c’est plus spontané que son analyse !

    Le seul point qui me plait, c’est le côté du centre de formation, cela veut bien dire que nos futurs stars sont au chaud, en CFA, ou avec les pros et leur petit contrat qui né juste !
    Mais comme l’a dit Francky, Mr.Triaud, ça fait 16ans, on a vécu de belles choses, mais a un moment faut faire ses valises !

    • Triaud est victime des désirs de Laurent Blanc aprés le titre ( prolongations de contrat à prix d’or , blocage de Chamakh etc. ) …et de la chute en 2010 ( non qualif )
      Moi, Triaud je garde. C’est un mec intelligent , pondéré et quand je vois ou j’entend les autres présidents de club , on est pas mal loti ! y’en a un peu marre de cette rengaine anti triaud.

      • Ben, désolé de te contredire Klakun, mais je fais partie de la cohorte d’individus qui ne peuvent plus blairer ton Triaud (et ils sont nombreux sur ce site) et ce n’est pas sa prestation pitoyable sur canal qui va me réconcilier avec lui. Ce type fait tout pour se rendre antipathique et sa gestion du club est quoique qu’il en dise et malgré son « éloquent » palmarès, désastreuse. Moi, je n’ai pas zappé BX/TAV, mais c’est parce que je n’avais plus la force d’attraper la zappette. J’étais prostré.

    • et le supporter qui dit « PSG BENFICa, je me suis régalé , et Bordeaux j’ai zappé.. » pour moi soit il connait un milliardaire et il nous le ramène par la peau des ….., soit il se tait !

  3. Constat de DUGA : les joueurs s’emmerdent, GILLOT est depressif et le public se fait chier……pas mieux…..mais JLT a son bilan et avec ce fameux bilan on oublie tout même la médiocrité

      • Marange s’est fait snober par le Président, Traoré Rolan Orban ont la confiance et l’estime de leur Président et Gillot se sent soutenu et a des (pseudos?) promesses de son Président…
        Un Président qui a des fonctions normales quoi ! Mais depuis quand ça n’était pas arrivé ? ça…

Comments are closed.