Remercions nos confrères de GIRONDINS4EVER pour avoir traduit l’interview de Valentin Vada posté par Pablo Lejder sur futbolistasaxem… Voici quelques extraits où le jeune joueur parle de son arrivée, son adaptation, la différence entre son pays natal et Bordeaux, ses ambitions, la signature de son contrat et son rôle sur le terrain :
Son arrivée à Bordeaux : « J’ai voyagé pour la première fois à neuf ans pour vivre ma première expérience. Et à partir de là, j’ai été convoqué à venir deux fois par an pour me surveiller et m’adapter au football français. Et lors de mes 14ans, Bordeaux m’a proposé de les rejoindre avec ma famille. »
Son adaptation : « Je savais que ce serait très difficile parce que j’ai dû laisser beaucoup de choses, mais comme je suis venu avec ma famille, c’était beaucoup plus facile, même si l’adaptation a été difficile pour tout le monde. La différence entre la France et l’Argentine, c’est qu’ici la sécurité, la santé et l’éducation sont la priorité, l’ordre et la propreté c’est un autre monde. Mais je préfère mille fois mon pays. »
La différence entre la France et l’Argentine : « La différence, c’est qu’il est plus difficile de jouer au football, ici c’est très physique, les espaces sont très petits ce qui force à jouer rapidement. En Argentine, vous avez beaucoup plus d’espace, le temps de réfléchir, de dribbler plus. »
Ses ambitions : « Aujourd’hui, j’ai un contrat que je dois respecter et je pense que ma carrière se poursuivra ici en Europe, mais mon rêve est de jouer un jour pour Boca et pour la sélection. »
La signature de son contrat : « Je me suis senti très heureux, car un contrat professionnel avec un grand club était un rêve et heureusement j’ai pu le réaliser mais j’ai beaucoup de responsabilités et comme ça ne fait que commencer, chaque jour je dois travailler dur pour atteindre de nouveaux objectifs. »
Son rôle sur le terrain : « Je suis un joueur qui tient à marquer des buts, j’aime dribbler, donner des passes, je suis un joueur qui aime avoir la liberté de jouer autour de l’attaquant. »
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit (Oscar Wilde). Le jeune Valentin Vada semble avoir fait sienne cette citation…
oui Boca , gros club , grosse ferveur , truc de Ouf !
mais là , pour moi , c est soit tu te perds jusqu a esperer un retour au pays , jeune , façon Pablo Francia !
soit tu carbures d entrée , tu confirmes ton talent crescendo en Europe et tu ne le verras qu en fin de carriere le Boca !
Comments are closed.