Rodrigo Castro vient d’être nouveau prêté au Red Star, club dans lequel il a joué durant la deuxième partie de la saison 2013/2014. Il y avait ainsi disputé 6 matchs.
Rodrigo Castro vient d’être nouveau prêté au Red Star, club dans lequel il a joué durant la deuxième partie de la saison 2013/2014. Il y avait ainsi disputé 6 matchs.
Prévisible, mais faudra qu’on m’explique pourquoi faire des contrats de 1 an (T.Touré)
Pour Castro, c’est un cas particulier. Il a signé son contrat élite (donc la promesse d’un contrat pro) au centre de formation et s’est flingué juste derrière le genou, ce qui lui a bouffé une année complète.
Du coup il est désormais pro, mais avec un gros retard. Cette année de prêt, c’est probablement sa dernière chance de percer.
Pour Touré, en revanche, il n’a pas encore resigné. Mais en gros, le staff ne le juge pas au niveau pour monter en fanion, même si Gillot lui a donné un joli coup de projecteur pour le dernier match à Monaco … En revanche, pour tenir l’attaque de la CFA une année de plus en attendant que la classe d’âge suivante arrive (Sakho puis Laborde ayant sauté directement à la case National/L2), il a un profil nickel. Mais bon, son agent doit sûrement prospecter les clubs de National et de CFA, donc ce n’est pas encore sûr qu’il reste.
C’est toujours un truc compliqué de monter l’effectif de la réserve chaque année, entre les U19 qui montent, ceux qui montent dans le groupe pro, ceux qui partent et ceux qui bloquent entre les deux niveaux.
Merci pour les explications… Mais bon sur le principe en général, voiuloir monter une équipe en s’appuyant sur le centre de formation, mais les laisser partir avant de percer… « Moi que je sais pas que ce ça veut dire, quézaco ? »
Ben justement, on laisse partir ceux sur qui on ne mise pas. Et on ne propose qu’un an de contrat en CFA à quelques uns, pour encadrer les plus jeunes.
Pour un centre de formation, en France et même en Europe, sortir deux excellents joueurs (niveau L1 et plus) par an, c’est déjà une très belle réussite.
Le double hic, c’est qu’il faut un groupe de 15-20 joueurs à chaque niveau de jeu (CFA, U19, U17, etc) pour former une équipe. Et qu’il n’y a pas 20 places à prendre chaque année dans le dernier échelon, l’équipe fanion.
Cela veut donc dire autant d’appelés pour au final, bien peu d’élus qui toucheront au but ultime, intégrer le groupe pro. En gros à chaque niveau, à la fin de la saison, il y a 5 joueurs qui sont invités à partir.
Cette année, Simon, Fahrasmane, Ghachem, Kablouti et Battais ne sont pas conservés en CFA.
C’est pour cela d’ailleurs que l’on a vraiment une très belle génération qui se présente, en quantité et en qualité, avec Laborde, Sakho, Pellenard et Kaabouni (tous internationaux dans leur classe d’âge). Auxquels il faut probablement ajouter D’Almeida et Vada, qui viennent de fêter leurs 18 piges seulement et ont rejoint la CFA dès le début de la saison dernière… Et Sala, qui va sans doute avoir sa chance cette année en L1.
J’espère que tu comprends mieux ainsi les dégâts causés par Tigana et Blanc lors de leurs passages, quand ils ont poussé vers la sortie des joueurs comme Krychko, Ecuele Manga, Baysse, Lasne ou même Saunier, alors que le centre de formation les avait amené jusqu’au niveau requis.
Le bon côté (pour nous, Gigis), c’est que Blanc recommence la même connerie au PSG, en bloquant Areola et en se laissant embarquer dans la surenchère autour de Rabiot.
C est mieux pour lui !
Comments are closed.