Depuis des années maintenant, on partage sur les Girondins, mais un sujet est d’actualité , Lionel Messi, qui, finalement , va rester au Barça.
Alors dites moi, préférez vous l’argentin ou le portugais Cristiano Ronaldo ?
Pour faire un petit éclairage sur leur parcours , je relèverai ceci….
MESSI
Le 31 janvier 1997 , le docteur Diego Schwartzstein, endocrinologue à Rosario, convoque Lionel , qui a 10 ans, et ses parents pour leur apprendre qu’il souffre d’un
déficit hormonal. Un an plus tard, l’endocrinologue rend son verdict définitif : l’enfant souffre d’un déficit partiel d’hormones de croissance. Il nécessite l’injection intramusculaire d’hormones synthétiques, un traitement lourd et coûteux sans lequel Leo ne dépassera pas 1,50 mètre à l’âge adulte .
Les premières années de traitement sont financées par la fondation Acindar, mais la
crise économique argentine y met un terme. Le traitement, qui consiste à injecter 75 microgrammes de
Lévothyroxine (ou de la
Norditropine selon d’autres sources) pendant trente mois encore, coûte 1 000 dollars par mois, une somme très importante pour la famille du jeune joueur. La famille décide cependant de poursuivre ce dernier.
Âgé de 13 ans, Messi se rend ensuite en juillet
2000 à
Barcelone avec son père pour un test au
FC Barcelone, sans en référer à Newell’s.
En mars 2001 Minguella agent du club catalan, propose un contrat à la famille Messi : une maison et 4 000 dollars par mois. Finalement, Messi devient un joueur du Barça. Les frais médicaux et la formation du joueur sont pris en charge par le club Blaugrana, ainsi que l’installation de la famille en Catalogne.
RONALDO
À l’âge de 11 ans, Cristiano Ronaldo arrive à
Lisbonne, après avoir été remarqué par le
Sporting Clube de Portugal. Il y passe une détection avec succès et est recruté par le club .
Ses performances sportives sont alors excellentes mais son comportement devient problématique, ne supportant plus de vivre loin de sa famille et de son île natale. Il ira jusqu’à lancer une chaise sur une de ses professeurs, celle-ci s’étant moquée de son accent madèrois et de la situation financière de sa famille. Son comportement s’améliore par la suite lorsque sa mère quitte son emploi de cuisinière à Madère pour s’installer avec lui.
À quinze ans, à cause d’un problème cardiaque, il est opéré du cœur, ce qui ne l’empêche pas de retrouver rapidement les terrains.
Comme on connait tous leur parcours pro, j’ai donc choisi de faire un focus sur leur enfance et leurs soucis de santé .
Ensuite, on connait aussi leurs différences sur le terrain et en dehors …
L’un est hyper doué , vif et fait le minimum pendant et hors des matchs, l’autre est un bosseur, qui en profite pour cultiver sa forme et son image.
Alors, je suis curieux vers lequel vous penchez que ce soit sportivement, affectivement ou pour tout autre raison.
A vos claviers, les vedettes !
Klakun