bordeaux-victoireEn s’imposant 2-0 devant son public face à l’ASSE cet après-midi, Bordeaux a remporté une véritable bataille du milieu de terrain. C’est une belle opération qu’ont réalisé les hommes de Jean Tigana, en livrant une copie sérieuse de leur football, à l’opposé de la prestation proposée il y a 15 jours face à Arles Avignon.

Le premier but bordelais est à mettre à l’actif de Jaroslav Plasil, le meilleur girondin de la rencontre. Il avait repris (15e) chanceusement un ballon relaché par Jérémie Janot, à la suite d’une belle frappe excentrée d’Anthony Modeste. Le même Moste avait quelques minutes plus tard (22e) l’occasion de marquer l’un des buts du week-end avec une frappe lointaine lobée qui a obligé Janot à nous gratifier de l’une des parades dont il a le secret.

Au terme d’un match dominé par une apre bataille du milieu, où le trio Sané-Diarra-Plasil a plus que tenu la baraque, les Girondins enfonçaient le clou par l’intermédiaire de Cheickh Diabaté (89e) qui s’est très bien libéré du marquage de Marchal pour s’offrir un duel avec Janot, remporté du plat du pied.

Miné par sa piètre série de deux victoires lors des dix derniers matchs de Ligue 1, Bordeaux faisait grise mine avant la réception de Saint Etienne. Désormais, les marine et blanc ont récupéré provisoirement la 6e place de L1, synonyme officiellement depuis hier (victoire de l’Olympique de Marseille en Coupe de la Ligue) de place qualificative pour l’Europa League. Il reste désormais 6 « finales », comme le décrivait Plasil à la sortie du match, pour espérer retrouver l’Europe du côté de Bordeaux. On y croit.