gillot-francis-2Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match face à Lorient, Francis Gillot a insisté sur le caractère accidentel de la défaite face à Saint-Etienne, et demande de la patience pour obtenir des résultats avec un groupe toujours en convalescence :

Quels sont les problèmes que vos joueurs peuvent rencontrer sur la pelouse de Lorient ?
Il n’y a pas de problème. Nous n’allons pas commencer à nous mettre des problèmes là où il n’y en a pas. Il s’agit d’une pelouse synthétique. Il n’y a pas de gros désavantages, ou d’avantages. Nous nous sommes entraînés 2 fois sur ce type de terrain, il y a encore demain. Je ne vois pas d’inconvénient.

Lorient a gagné au Parc des Princes et a fait le plein de confiance, ce n’est pas la même chose pour votre équipe… 
Je m’en moque. Ce n’est pas un problème. Il y a toujours un moment donné dans la saison où il y a une équipe qui perd et une équipe qui gagne. Ce qui s’est passé la semaine dernière n’est pas mon problème. En revanche, ce qu’il va se passer samedi, si. A ce moment-là, il faut revenir sur l’année dernière où Bordeaux a encaissé 5 buts. Il faut arrêter, c’est du passé. Je vous l’ai dit, les joueurs oublient vite les choses, et ils ont oublié, ne vous inquiétez pas. 

Qu’avez-vous pensé du public la semaine dernière ?  
Personnellement, j’ai bien aimé la réaction du public, des supporters. Ils ont vu des joueurs qui avaient envie de faire des choses, de proposer du jeu. Nous avons eu une dizaine d’occasions. Derrière, nous avons été soutenus par les supporters. Il faut continuer dans cette voie. Si nous avions eu de la réussite, nous aurions gagné ce match, et vous auriez un discours complètement différent.

Il y a quand même des supporters qui ont sifflé…

Si vous voulez… Je parle de la majorité des supporters. Quand nous leur parlons, nous constatons qu’ils ont vu une équipe qui a essayé. Nous n’avons juste pas eu de réussite.

Avez-vous senti les joueurs affectés ?
Bien sûr. Mais je ne suis pas psychologue, je leur parle de ce que j’ai ressenti. J’ai revu le match, nous avons refait un débriefing avec certains. Nous avons vu la vidéo. Il ne faut pas non plus aller dans la sinistrose, comme vous (les journalistes, ndlr) avez envie de m’y envoyer. Ce n’est qu’un 1er match, il n’y a pas le feu. Nous travaillons. Soyons patients, cela va venir.

Nous vous sentons un peu remonté…
Oui remonté car je sais qu’il y a encore du travail. Apparemment j’étais le seul à voir ce qu’il y avait à faire, puisque vous (les journalistes, ndlr) n’avez pas vu venir les problèmes défensifs. Dès que j’ai signé mon contrat, je savais que nous aurions des problèmes avec cet effectif-là. Nous allons travailler. Il y a de la bonne volonté depuis 1 mois et demi. Les joueurs travaillent bien. Nous allons corriger des choses. Laissez-moi le temps de faire des choses avec les joueurs.

Sur quoi va se jouer le match face à Lorient ?
Il ne faut pas que nous prenions de but. C’est rare de pouvoir renverser la tendance en étant mené de 2 buts. A 0-2, si nous faisons un match nul nous sommes contents. Il ne faut pas prendre de but et être meilleur dans les temps forts de l’équipe adverse. Saint-Etienne n’avait pas eu une occasion sur les 20 premières minutes. Ils ont réussi à marquer sur leur 1ère incursion. Il faut évidemment gommer cela.

via goal.com

2 COMMENTAIRES

  1. [i][b] »Il ne faut pas prendre de but et être meilleur dans les temps forts de l’équipe adverse »[/b][/i] Si c’est une défense Ciani-Sané, c’est cuit!!! Mais vu que Savic est avec la réserve, il y a beaucoup de chances d’avoir Chalmé – Ciani – Sané – Tresh… Donc on prendra des buts… Mais on peut gagner!!! :super: :super:

  2. Juste un mot pour dire que vous êtes des billes, vous les journalistes. Plutôt que de poser des questions insensées, essayez plutôt de comprendre ne serait-ce qu’un dixième de ce qu’est le coaching d’une équipe.

    Arrêtez de répétez vos questions déjà faite, mainte fois entendue et laisser le coach faire son travail. C’est de part vos incompétences que vous créer des pressions sur les joueurs, le coach et bien sur le club

    Bonne chance à vous M.Gillot car il y a du pain sur la planche, mais de certitude je suis que vous allez y arriver de part votre compétence. :super:

Comments are closed.