gillot-francis-2Interrogé par le site officiel, Francis Gillot est revenu sur le contenu du match remporté face à la Real Sociedad grâce un beau but de Yoan Gouffran.

C’est une victoire acquise dans la difficulté.

Oui. Nous avons fait une très mauvaise première mi-temps. Nous avons bien réagi sur la deuxième, surtout sur la récupération du ballon. Nous avons mis beaucoup plus d’agressivité, ce qui nous a permis de récupérer plus de ballons. Automatiquement, lorsque nous récupérons plus de balles, nous avons plus de jeu d’attaque. Notre première frappe arrive à la 37ème minute. C’était très insuffisant. En plus, si nous n’avons pas Cédric (Carrasso) ce soir nous devons être menés logiquement à la mi-temps. Nous avons rectifié tout cela ensuite. Nous avons vu une équipe qui avançait plus et qui était plus agressive. Automatiquement, nous avons eu plus de ballons et sur une des attaques nous avons marqué un très joli but, Yoan met un super but. Nous avions fait le changement de gardien pour aller aux penalties. Nous pensions faire 0-0 et nous marquons 1-0 sur la dernière attaque. C’est un peu mitigé pour moi. Une première mi-temps où je reste sur ma faim et puis une deuxième mi-temps où là vraiment nous avons fait ce que nous avons voulu.

Est-ce que vous avez été surpris par la qualité technique de l’adversaire en première période ?

Francis Gillot : Non je les connais. Je connais le championnat espagnol, je regarde souvent les matches à la télévision en Espagne et je savais qu’en les laissant jouer nous aurions ce genre de désagrément. Nous avons eu un manque d’agressivité qui leurs a permis de se procurer énormément d’occasions sur centres. Nous n’étions pas assez proches de l’adversaire et quand vous avez de grands joueurs techniques en face, nous savons à quoi il faut s’attendre.

Est-ce que vous pensez que vos joueurs ont eu du mal physiquement en première mi-temps ?

Francis Gillot : Non je ne pense pas que c’était l’état physique. C’est un peu ce qu’il nous manque depuis un an, même depuis deux ans pour Bordeaux. Au niveau de la récupération, nous devons nous faire violence et ce n’est pas toujours le cas. Il faut des fois élever le ton à la mi-temps. Je pense qu’ils sont capables, de le faire dès le début du match mais tant que nous n’avons pas mis un « coup de pied au cul », cela ne se passe pas. C’est ce que je regrette. J’aimerais bien qu’ils se prennent en charge, je ne souhaite pas revivre le même début de saison que l’an dernier par ce manque d’agressivité. Nous savons que lorsque nous le faisons, nous sommes capables de bien jouer, d’avoir des ballons d’attaque. Si nous ne le faisons pas, nous manquons de munitions.

Nous ne l’avions pas ressenti lors des matches précédents.

Non, mais là nous le voyons car il y a une très bonne équipe en face et lorsqu’il y a une opposition comme cela nous ne pouvons pas laisser jouer. Nous étions trop loin, nous n’avons pas fait les efforts pour récupérer. Comme on dit : « on n’ a pas mis son cul par terre » ! Nous aurions pu repartir à la maison avec les shorts tout propres et cela je n’aime pas du tout. Si nous voulons récupérer des ballons, nous devons utiliser les tacles. Il y en a eu en deuxième mi-temps. C’est comme cela que l’on a récupéré des ballons. Ce n’est pas en restant toujours debout à trois mètres que nous allons faire déjouer l’adversaire. Nous allons insister là-dessus pour les quinze derniers jours mais c’est plus un problème mental que physique.

Le point positif c’est que votre message est passé.

Ils le savent. C’est paradoxal mais lorsque nous sommes près et agressifs, nous avons plus de ballons. Sinon nous courrons après, nous concédons des occasions. Il faut en récupérer pour avoir des munitions et avoir des attaques. Nous le voyons en première mi-temps, nous concédons des occasions et nous n’en n’avons pas. C’est parce que nous n’avons pas la possession du ballon. Pour l’avoir contre des équipes techniques, il faut aller les récupérer dans les pieds. Il faut et être beaucoup plus costaud mentalement.

Est-ce une fausse note ?

Non mais c’est une bonne leçon. C’est le b-a-ba du football. Les duels, c’est quand même le plus important. Aujourd’hui, nous avons un déficit dans ce domaine-là. Nous le faisons lorsque nous sommes en difficultés mais j’aimerais que nous le fassions en début de match et ne pas devoir attendre une mi-temps pour rectifier le tir.

Pourquoi Cédric Carrasso n’était pas prévu pour les penalties ?

C’était physique. Il a eu beaucoup de boulots en première mi-temps. Il voulait déjà sortir mais j’ai souhaité qu’il reste. Les penalties, c’est un peu spécial donc j’ai voulu mettre Abdoulaye Keita qui a été très bon sur sa première relance et qui amène le but. Comme quoi des fois nous faisons des changements derrières et c’est devant que cela se passe.

3 COMMENTAIRES

  1. Mauvaise nouvelle que je viens de voir sur la page facebook de la CFA des griondins.
    Il est mis : les chances de voir Valentin VADA jouer avec le maillot marine et blanc diminuent … Sont pere doit rencontrer TRIAUD ..
    Alors si on recrutre pas et qu’en plus on perd les plus gros espoirs du club, ca craint

    • foin de défaitisme, camarade. le jeune argentin à 16 ans révolus depuis 2 mois: les négociations ne devraient s’en trouver que facilitées… du moins je l’espère…

      • Ce que je vois n’incite pas a l’optimisme même s’il est vrai que j’espere vraimenrt que l’issue nous soit favorable et que le petit puisse montrer pleinement l’etendu de son talent du cote du Haillan.

Comments are closed.