Willy Sagnol :

« Je pense que Caen méritait les trois points et pas nous. On est dans le dur, vraiment dans le dur, on n’a pas de solutions. On a certains comportements qui montrent que l’on est dans une phase compliquée. Il va falloir réagir rapidement car samedi il y a un petit voyage à Paris, si on y va avec notre sac, ça serait bien de rentrer avec notre sac et pas une valise supplémentaire. Je n’ai pas vu de joueurs qui avaient envie de se projeter vers l’avant, qui avaient envie de marquer des buts, je n’ai pas vu de joueurs qui avaient envie de faire des efforts pour le partenaire, se déplacer quand on avait le ballon, donc ça devient très compliqué pour jouer au foot. Je me sens un peu honteux par rapport au spectacle proposé. Il y a des matches parfois compliqués, des matches où il faut savoir prendre un point, même à domicile…

Ce soir c’est plus dans les comportements. Je suis gêné, il va falloir trouver des solutions rapidement. Malheureusement, on n’a pas 36 solutions, on n’a pas un effectif très large. Si on avait un effectif complet, on se poserait la question de savoir est-ce qu’un joueur mérite de jouer le week-end prochain. La colère, on peut l’exprimer en criant fort dans un vestiaire, en étant crû dans les propos. Forcément je suis en colère mais on est troisième au classement, je n’ai pas envie de les enfoncer plus, ce sont des professionnels, ils savent tous qu’ils ont fait un non-match ce soir, on va rester dans le langage du foot et on va attendre une réaction le week-end prochain…

Cela m’embêterait que ce soit physique sachant que l’on joue une fois par semaine. On avait ménagé certains joueurs qui avaient joué en sélections nationales, et on n’a quand même pas trouvé la solution. Caen, défensivement, était très prenable mais offensivement, ils nous ont fait mal. Même si sur l’ensemble du match la possession était légèrement plus de notre côté, Caen peut être plus frustré que nous. A Paris, il va falloir montrer autre chose pour pouvoir prétendre avancer dans ce Championnat. »

Julien Faubert :

«Bien sûr que c’est une déception, car on avait besoin de ces trois points avant Paris. Il nous a manqué un peu de folie, un peu de jus pour essayer de tuer les actions. Ils nous ont pris à la gorge en deuxième période. On se doit d’être au-dessus techniquement et dans l’envie. On ne sent pas d’envie, d’abnégation, d’envie de réagir. C’est préjudiciable, il va falloir vite recadrer les choses.»

Maxime Poundjé :

« Nous sommes très déçu par rapport à ce match nul. Nous avions l’ambition de remporter les trois points. Cela nous aurait permis de récupérer la deuxième place du championnat. Nous allons devoir continuer à travailler. Le rythme a baissé en seconde mi-temps, je n’arrive pas à l’expliquer. Nous avons du mal à prendre des points contre des équipes mal classées. Il a été difficile de se procurer des occasions, le gardien adverse n’a pratiquement pas eu d’arrêts à faire. Nous allons jouer contre des grosses équipes ces prochains matches. La motivation sera là mais nous allons devoir augmenter notre niveau de jeu si nous voulons rivaliser avec ces équipes. »

Patrice Garande, entraîneur de Caen: 

«C’est un bon résultat, surtout le contenu est intéressant. C’est logique au vu de la 2e mi-temps que l’on a produit durant laquelle c’était important de concrétiser par des points ce que tout le monde pense de notre équipe, qu’elle joue bien, que c’est sympa mais on ne prenait pas de points. Malgré que l’on soit mené, je n’avais pas le sentiment que cette équipe bordelaise était très sereine. A la mi-temps, les joueurs étaient aussi convaincus de ça. C’est bien, on est en progrès, on n’a pas pris de but à la dernière minute, des petits détails qui sont importants pour moi. Maintenant il faut gagner contre Lorient pour se mettre dans une situation beaucoup plus confortable. Notre salut va passer par des performances, une efficacité, une identité de jeu, une façon de jouer sur la durée. Qu’on soit relégable quelque fois dans la saison, on est préparé à ça.»

Hervé Bazile, buteur de Caen: 

«Le résultat est assez logique, on aurait pu essayer de faire mieux. Sur le pénalty, on n’a pas trop de chance en ce moment sur ce genre d’actions, Bordeaux ne s’était pas montré dangereux, il a fallu que ce penalty arrive pour que ça change le cours du match. On a su réagir pour revenir au score et montrer une autre image de nous. (Son but) Je sais pour l’avoir souvent vu jouer que c’est un gardien (Carrasso) qui anticipe beaucoup, sur deux trois centres, j’ai vu qu’il avait beaucoup d’avance, je me suis dit la prochaine fois je mettrai au premier poteau, ça a fait mouche, je suis très content. C’est sa force, ce soir, c’était sa faiblesse. En 1re mi-temps, il m’avait sorti une belle parade, c’était sur mon premier ballon, j’étais un peu déçu. Au moins je lui ai rendu la pareille. On est une équipe qui se déplace bien, on peut voyager cette année, on le prouve, on espère continuer et engranger des points à domicile.»

Daniel Riolo :

« Entre l’OM et l’OL, on a vu Bordeaux. L’été et l’effet Sagnol se dissipent. On voit bien que l’équipe a de grosses carences techniques. Le problème était compensé par la détermination, mais ça ne peut pas être suffisant. La série en cours, est mauvaise, banale, pas à la hauteur des premières places. Et à ce train-là, Bordeaux va reculer. Très honnêtement, Sagnol a reconnu que Caen aurait même pu (dû) s’imposer. Les Girondins sont donc rentrés dans le rang. Ça reste une équipe du « deuxième chapeau » qui au mieux peut viser une place en EL en fin d’année ».

Pierre Ménès (sur son blog) :

« On va vite passer sur la prestation décevante des Girondins, bien trop inconsistants dans toutes les lignes pour obtenir mieux qu’un match nul devant une équipe de Caen. »

Christophe Dugarry :

« Les Girondins marquent un peu le pas. Il y a des erreurs individuelles certes, mais ils souffrent énormément. Ils ont du mal à retrouver un second souffle, un autre rythme, une autre accélération. Ils ont beaucoup d’attaquants, malgré tout ils ne se créaient pas beaucoup d’occasions. Offensivement ils ont beaucoup de soucis. C’est pas une équipe qui est capable de gérer les résultats. Malheureusement pour elle, elle encaisse beaucoup trop de buts et en marque pas assez ! »

 

18 COMMENTAIRES

  1. Aurais-je eu un lecteur du nom de Daniel Riolo quand j’ai parlé de footix !? Punaise c’est la première « mini-analyse » qu’il fait et que j’entend !!!

    • moué, en même temps, il tape complètement à côté sur l’équipe.

      La technique, elle est là. Mais niveau tactique et physique, ça va pas du tout actuellement.
      On est sensés avoir 5 dynamiteurs : NMB, Rolan, Touré, Khazri et Mariano. Rolan et Khazri se tapent des matchs internationaux aux 4 coins du Globe. Touré était suspendu, Mariano était en grosses difficultés avec Bazile hier (faut dire que c’était délicat pour lui avec Faubert en DC à ses côtés).

      Seul NMB a assuré sa part du job pour ce que j’en ai vu hier.

      Et notre finisseur, Diabaté, se retrouve avec vraiment très peu de bons ballons à jouer au final, qui arrivaient tous du même côté en plus.

      • En même temps cela 3-4 matchs que l’on fait des « non matchs ». Pour une fois, je suis assez d’accord avec Riolo, on rentre dans le rang et terminer 4, 5 ou 6 correspondrait plutôt bien au niveau des girondins cette saison.

        • ah ben, difficile de ne pas être d’accord sur ce point là… (et encore…)
          Mais ça n’analyse pas grand chose ça… C’est juste un constat, sans explication de fond.

          La seule partie un poil analytique dans son commentaire, c’est sur les « carences techniques ». Ce qui est débile quand tu alignes des joueurs comme Khazri, Plasil, Sertic, Rolan et NMB. Et c’est bien le dernier des soucis de Sagnol. Animation, capacité physique, intelligence de jeu, expérience, il y a bien d’autres facteurs en jeu à analyser…

          • Depuis quand Riolo est-il capable de faire une analyse autre que superficielle?????
            Déjà il ne nous casse pas du sucre sur le dos gratuitement, c’est déjà ça!!! 🙂

  2. au vu du non match que nos girondins nous ont proposés! caen aurait mérité de gagner!! quand on entends poundjé qui dit qu ils avaient l ambition de prendre les 3 points!! hé bé ca s est pas vu!!

  3. L’arrière-gauche a repris l’entraînement avec le groupe ce mardi matin, l’arrière-droit est touché au genou gauche

    Diego Contento (ici face à Guigamp) a fait son retour à l’entraînement
    © PHOTO AFP FRED TANNEAU
    A
    quelques jours de leur match à Paris, samedi, les Girondins n’enregistrent pas que de bonnes nouvelles en provenance de l’infirmerie.

    Côté positif, Diego Contento, qui souffrait d’une petite lésion musculaire aux ischio-jambiers de la cuisse droite, a repris l’entraînement collectif ce mardi matin après un travail individualisé la veille, et a donc quelques jours pour postuler à une place de titulaire au Parc.

    Henri Saivet a poursuivi son travail individuel de réathlétisation et ses regards vers ses équipiers en disent long sur son envie de revenir après avoir manqué tout le début de saison.

    En revanche, Mariano n’a pas participé à la séance. Le genou gauche strappé, il est brièvement sorti avec le kiné avant de regagner la salle.

    Julien Faubert, le super polyvalent de secours, doit donc avoir une petite idée de son possible prochain poste.
    Sud Ouest

    • Quand c est un mecton qui revient , y en a un autre qui pointe à l infirmerie !
      Pendant ce temps , l OM joue ses matchs avec les 11 mêmes + les 3 mêmes remplaçants …. Rageant !

      • En même temps, la vie de Faubert doit être amusante ces derniers temps. Il est sûr d’être sur la feuille de match chaque week end, mais il découvre son numéro de siège à l’ouverture de l’enveloppe ^^

      • un monde d’écart à l’heure actuelle entre marseille et les Girondins mais remarque fallait bien qu’une fois en 10 ans(et je suis court) ils offrent un peu de spectacle car le reste du temps ce fut sur la longueur plus chiant que bdx et surtout quand t’as le budget de marseille c’est encore plus minable..

        • C est pas faux mais je parle surtout du run qu’ ils font depuis Bielsa … Impressionnant faut dire !
          Ah si on pouvait faire une sacrée partie au Parc …

          • les Bdx-Marseille et les Marseille-Bdx ont souvent été de bons et vrais matchs et même la saison passée dans une saison morose, ce fut parmis les trop rares matchs sympa à matter où un minimum d’intensité et de fight est là

  4. H.S : by sports.fr

    Francis Gillot revient ce mercredi sur son départ des Girondins de Bordeaux. S’il reconnaît une « usure naturelle, réciproque », l’ancien Sochalien reste déçu par la tournure prise par la fin de son aventure en Gironde. « J’ai tellement été défoncé… On a dit que j’étais dépressif, un entraîneur défensif, que je n’aimais pas la Coupe d’Europe, explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe. Une vraie campagne de démolition menée par quatre ou cinq mecs, pour me remplacer par un copain ou parce qu’ils sont payés pour fracasser. Mais quand je regarde mon CV, je me dis que ce n’est pas si mal. »

    « Si j’avais été égoïste, j’aurais dit : je m’en fous si on descend, je joue la Coupe d’Europe à fond car un entraîneur se fait plus repérer là, poursuit-il avant d’étayer sa défense. Entraîneur défensif ? Sur 400 matches, j’ai dû en jouer 350 avec deux attaquants. Je n’ai jamais empêché mes latéraux de monter ! Là, on se plaint du déchet technique de Bordeaux. C’était déjà le cas. Aujourd’hui, Sagnol a les mêmes problèmes que moi. »

    « On disait que je faisais la gueule. Ça m’est arrivé. Certains lendemains de défaite, je trouvais des vestiaires où ça rigolait, confie-t-il également. Quand je suis arrivé, tous les journalistes étaient d’accord pour dire qu’on avait une équipe de m… Et, tout d’un coup, il fallait gagner la Coupe d’Europe et finir dans les trois premiers. »

Comments are closed.